WESTTECH MASCHINENBAU - L’innovation, une seconde nature

Créée en 2005, la marque Westtech Maschinenbau crée et construit une gamme constamment élargie de matériels forestiers. Pinces, sécateurs, râteaux… des produits conçus sur-mesure pour répondre aux spécificités de chaque pays dans lesquels elle est distribuée.

Représentante de la marque en France et en Belgique, Sabine Demasse est l’interface entre le constructeur et le réseau de concessionnaires qu’elle a créé et qu’elle anime. Rencontre avec un porte-parole 100% convaincu du caractère innovant et unique de ce matériel forestier.



Les Cahiers de l’Environnement : Pouvez-vous nous présenter Westtech Maschinenbau ? S.D : Westtech est une PME autrichienne, située non loin de Salzbourg, en Autriche.

Sa spécialité : la création d’outils forestiers adaptés au secteur du Bois Energie.

Avec un chiffre d’affaires de 4 à 5 millions d’euros, l’entreprise produit, toutes gammes confondues, près de 400 machines par an, dont une cinquantaine pour la France. Le pays venant en troisième position dans le classement des meilleurs clients, tant la France est un marché où le besoin d’entretien de forêts et d’espaces paysagers est important.

L’innovation chevillée au corps, Westtech est partie à la conquête du marché international avec une seule gamme de produits dédiés au fendage du bois. En effet, peu de machines existaient alors pour les combinés de chauffage ou les déchiqueteuses.

Les machines Westtech ont ainsi permis d’adapter le diamètre du bois à ces appareils.

Composée de 25 personnes, 6 d’entre elles animent le bureau d’études et créent des machines adaptées aux besoins de chaque pays.

Un exemple : lors de la tempête s’étant abattue sur les Landes il y a quelques années, les forestiers ont du débroussailler le paysage. Mais aucune pince n’existait pour enlever les souches d’arbres morts, sans créer de dommages aux forêts en abattant également des arbres sains. Westtech a ainsi créé les pinces S400, spécialement adaptées à la typologie des forêts françaises.


Les C.E : La gamme des outils Westtech est elle vraiment aussi large ? S.D : C’est la plus large du marché. Après les produits de fendage, l’entreprise a poursuivi sa diversification en créant des sécateurs, des pinces pour extraire des souches d’arbres, des râteaux, des tronçonneuses…

Par ailleurs, le sur-mesure est de rigueur et un forestier ou un agriculteur peut parfaitement demander à un concessionnaire Westtech un produit adapté à son terrain. Westtech étudie toute demande et peut concevoir de toutes pièces l’outil adapté.​


Les C.E : Pouvez-vous nous dire quelles démarches entreprend Westtech pour le respect de l’environnement ?

S.D : Il faut savoir que Westtech conçoit des outils uniquement - et vraiment uniquement ! - pour dégager le bois gênant, comme celui qui vient atténuer la visibilité sur les bords de chemins, de fleuves, de routes… Ce bois mort est alors réutilisé comme bois de chauffage. En aucun cas Westtech ne coupe du bois noble.

Par ailleurs, les outils Westtech garantissent la sécurité du chantier. Par exemple, ils permettent l’élagage d’arbres sur une ligne ferroviaire alors même que les trains continuent d’y circuler. Enfin, Westtech prend garde à ne pas concevoir d’outils trop lourds, qui accroisseraient la consommation de carburant.

En fonction du chantier, Westtech configure des outils totalement sur-mesure, et toujours dans une démarche éco-responsable.


Les C.E : Pouvez-vous nous dresser une typologie des clients de Westtech ?

S.D : La clientèle est vraiment protéiforme. Bien sûr, les clients principaux restent les forestiers. mais les entrepreneurs agricoles sont également représentés, tout comme le domaine des travaux publics, voire même des particuliers, qui possèdent des grandes forêts, un terrain de chasse, des vignes…



Les C.E : De quels moyens Westtech dispose t-elle pour connaître si bien les attentes de ses clients ?

S.D : Le réseau de concessionnaires lui permet d’avoir des remontées d’informations presque en temps réel.

Par ailleurs, chaque année, Westtech invite ses concessionnaires en Autriche pour une formation aux nouveautés de l’année. De cette façon, la marque reste en prise directe avec les attentes du terrain.

Les C.E : Précisément, pouvez-vous nous donner quelques aperçus des nouveautés Westtech, disponibles sur le marché dans les prochains mois ?

S.D : Sans trahir de secret, je peux vous dire que Westtech prépare une nouvelle gamme de pinces, entre le modèle C et le modèle CS. Mais des faucheuses télécommandées composant la gamme Mowblower ® , permettront également bientôt d’entretenir des paysages beaucoup plus facilement, en allant dans des zones qui n’étaient pas atteignables auparavant, comme des champs inaccessibles et des zones de croissance sauvage, entre prés et champs.


Les C.E : Où pourra t-on voir Westtech les mois prochains ?

S.D : Sur tous les salons relatifs au bois énergie ou à l’agriculture, comme Agritechnica, à Hanovre, en Allemagne, ou, en avril dernier, au salon Bois Energie, à Limoges. Mais, nous sommes également présents aux côtés de nos clients, sur des événements comme le Sommet de la Forêt et du bois, à Clermont-Ferrand. Enfin, innovation oblige, Westtech déploie sa communication sur le Web en publiant chaque semaine sur son site une courte vidéo de démonstration de ses machines, mises en situation. Une façon de plus en plus efficace pour toucher des cibles toujours élargies.


WESTTECH MASCHINENBAU Industriestrasse 1 4731 Prambachkirchen Tel: +43 (0)7277 27730 AUTRICHE http://www.westtech.at/fr/

Posts à l'affiche