WELTEC BIOPOWER Biogaz et Technologie


WELTEC BIOPOWER est une entreprise d’origine allemande, située à Vechta, en Basse Saxe, qui fournit des installations de biométhanisation, et propose à ses clients des solutions complètes, adaptées et durables

Elle a été créée en 2001 et possède une grande expérience en matière de technologie de biométhanisation.

Après quelques réalisations en Allemagne en 2002, WELTEC BIOPOWER a livré en 2003 sa première installation complète de biogaz à l’extérieur de ses frontières, en Suède, et depuis, elle a assuré la construction et la livraison de plus de 300 installations, un peu partout dans le monde, dans 30 pays sur 5 continents, pour des projets en tout genre.

WELTEC BIOPOWER, et il s’agit là d’une spécificité majeure, construit ses digesteurs en acier inoxydable (protégeant toutes les pièces, des attaques du sulfure d´hydrogène et de l’ammoniaque du biométhane).

Cette structure robuste et stable, faite de l’inox AISI 304 dans la zone liquide et de l’inox AISI 316Ti dans la zone gazeuse, garantit une longue durée de vie à l´installation. L’incidence première est d’assurer la fabrication en usine, préalablement à l’installation proprement dite, et de maintenir les caractéristiques et la qualité du digesteur, quelque soit le lieu de l´installation, en Chine, en Australie ou en Colombie par exemple. L’harmonisation et le soin apporté aux finitions ont placé WELTEC BIOPOWER en bonne position sur ce secteur de marché.

Autre incidence, l’entreprise n’est pas tributaire de matériaux comme le béton dont les caractéristiques dépendent de sa provenance, ce qui accroit les incertitudes concernant sa qualité, sa stabilité et sa résistance suffisante au biogaz.

En 2008, toujours désireuse d’anticiper les besoins du marché et de prendre un pari sur l’avenir, la société a introduit dans sa philosophie d’entreprise une charte concernant l’environnement, certifiant que ses installations seront respectueuses du milieu ambiant et des écosystèmes et apporte ainsi sa contribution au développement durable.

Comme nous l’a dit Alain Priser, manager France chez WELTEC BIOPOWER : « l’acier inoxydable est un produit qui reste recyclable, aisément exportable, et facile à monter. Le dispositif est boulonné sur place et ne requiert pas de soudures. Pour un digesteur d’environ 5000 m3, il faut compter à peu près 4 semaines pour effectuer le montage et rendre le digesteur opérationnel, ce qui permet d’optimiser la planification des installations. »

Il s’agit d’établir une relation entre les matières premières utilisables et la technologie.

« Le digesteur est le cœur d’une installation de méthanisation, et il convient de ne pas négliger son approvisionnement, ni ses périphéries, notamment le pré-traitement des intrants avant leur incorporation. C’est le cas par exemple pour les déchets d’abattoir, où nous prévoyons un système d’hygiénisation afin d’éliminer les bactéries pathogènes en maintenant le liquide à 70 degrés pendant une heure. En fonction de la structure des intrants, nous pourrons utiliser différentes techniques de broyage et de prémélange, qui interviendront en amont des digesteurs. Le but est de nous adapter à tous les types de matières premières. En GrandeBretagne, dans un centre de traitement de déchets de restauration et d’invendus de supermarchés, une unité de déballage a été mise en place, de façon à séparer la partie anorganique de la partie organique, ainsi de ne récupérer que la matière organique pour la méthanisation. »

De nombreuses matières peuvent être utiles à la production d’énergie et serviront d’intrants pour les digesteurs. Il s’agit des contenus de poubelle pour les déchets biodégradables, des restes de production de l’industrie agro-alimentaire, des boues de station d’épuration, des matières premières d’origine végétale…

Dès son origine, la vocation de WELTEC BIOPOWER était de dépasser le cadre de l’Allemagne, de s’ouvrir vers l’extérieur et bien évidemment vers la France. La première installation sur le sol français date de 2009 et depuis, c’est une vingtaine de sites qui fonctionnent aujourd’hui sur le territoire français, dans différents secteurs.

L’équipe d’ingénierie est en capacité de s’adapter aux demandes et de fournir des solutions, souvent audacieuses qui sortent des sentiers battus. Pour cela, les installations sont construites de façon modulaire, ce qui permet d’accroitre les possibilités en termes d’adaptation, de flexibilité, de préconisation, et permet de proposer des projets « clés en main » adaptés aux intrants et aux besoins des clients. Pour ce faire, la société WELTEC BIOPOWER est en mesure de fabriquer elle-même environ 80 % des pièces de ses installations, assurant son autonomie, son indépendance, et garantissant une qualité permanente des éléments utilisés.

80 employés, des ingénieurs pour la plupart, sont répartis dans différents secteurs : le service commercial, la réalisation des projets, le service après-vente, le laboratoire et son service biologique, le service recherche et technique, afin de mener à bien les projets et s’adapter au mieux à leurs spécificités.

L’avenir

Mr Priser s’est exprimé à ce sujet : « Au lieu de faire des installations avec de la cogénération, des systèmes d’épuration seront préférés, permettant d’injecter directement le gaz au réseau public. Au départ, l’objectif est d’utiliser le biogaz pour en faire un combustible et, grâce à des moteurs de cogénération, de produire de l’électricité et de l’énergie thermique. Pour atteindre une rentabilité optimale sur une installation, il faut trouver une valorisation thermique suffisante pour augmenter les revenus et pérenniser le chiffre d’affaire. Il n’est pas toujours facile, sur un site agricole par exemple, d’utiliser l’énergie thermique et la tendance est à l’injection directe du gaz au réseau, ce qui est réalisé par le biais d’un équipement d’épuration du biogaz, afin de lui assurer les mêmes caractéristiques que le gaz naturel.

Tout ceci permet d’utiliser au mieux le potentiel énergétique du biogaz et d’optimiser son rendement global. »

WELTEC BIOPOWER est indéniablement une entreprise tournée vers le futur, préoccupée par l’environnement, mettant en avant ses vocations, ses spécificités et déterminée à s’imposer en France sur le marché de la biométhanisation.

WELTEC BIOPOWER GmbH

Zum Langenberg 2

Allemagne - 49377 Vechta

Téléphone: +49 4441 / 99 97 8-0

E-Mail: info@weltec-biopower.de

Posts à l'affiche