SMET LOCATION... Spécialiste du "Louer Utile"



Lieven Cottenie représente la société belge SMET LOCATION sur le territoire français.

Sa mission : assurer le développement de cette entreprise familiale fondée il y a neuf ans et qui revendique un positionnement très spécifique : la location sans opérateur de machines de recyclage d’installations mobiles. Cela inclut tous les broyeurs pour tous types de déchets, ainsi que tous les cribleurs (à tambour, à étoile, vibrants…). A travers cette offre protéiforme, l’objectif est clair: accompagner les clients dans une démarche éco-responsable grâce à la valorisation de leurs déchets.



Les Cahiers de l’Environnement : Qui est SMET Location ? Lieven Cottenie : SMET location est une PME belge, fondée par une famille dont le savoir-faire originel se situe dans l’agriculture. Un fait d’importance lorsque l’on sait que la démarche des 25 salariés et commerciaux est réellement de dépasser le statut de loueur de machines de recyclage sans opérateur, pour accompagner nos clients vers la valorisation de leurs déchets.

Aujourd’hui, SMET Location possède un parc machines récent de 130 broyeurs et cribleurs et séparateurs aérauliques. 4 chauffeurs assurent la livraison des machines partout en Europe, et la société sous-traite également certaines prestations à des livreurs indépendants. Implantée, non seulement en Belgique et en France, mais également en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre, au Luxembourg et en Suède, SMET location émerge de la concurrence grâce à une représentation au niveau européen.

En France, notre chiffre d’affaires avoisine les 3,5 millions d’euros.



Les C.E : Pourquoi louer?

L. C : Le monde du recyclage évolue très vite. La façon de travailler les déchets et de les valoriser également.

En louant des machines au lieu de les acquérir en première intention, nos clients ont la possibilité de les tester, de se faire une idée de leurs performances. Par ailleurs, tous nos broyeurs et cribleurs étant très récents, nos clients ont la satisfaction de manipuler des engins réellement adaptés aux évolutions du marché et à leurs besoins.

Enfin, n’oublions pas les avantages financiers que revêt la location. Grâce à elle, nos clients optimisent leur trésorerie en ne consacrant pas des sommes importantes dans l’achat de matériel qui perd vite de sa valeur. Ils maîtrisent mieux leur budget et travaillent avec des machines toujours à la pointe de la technologie.



Les C.E : Justement, vos clients… pouvez-vous nous les présenter ? L. C : Globalement, on peut dire qu’ils se répartissent en cinq catégories.

Tout d’abord, les producteurs de compost et de biomasse, très demandeurs de nos technologies. Puis – catégorie dont l’ampleur est grandissante – les entreprises de traitement des déchets, comme les encombrants, ou les déchets dits “banals”. Viennent ensuite les entreprises des Travaux Publics, les prestataires, c’est-à-dire les sociétés disposant de leur propre parc machines, mais qui parfois, ont des campagnes à effectuer pour lesquelles elles ne sont pas équipées. Enfin, les carrières peuvent aussi être amenées à louer nos cribleurs pour des opérations spécifiques.


Il est important d’ajouter que SMET Location dispose d’un important service après vente. Ainsi, trois techniciens sont missionnés en permanence sur le territoire français et SMET Location dispose également d’un réseau de partenaires locaux, en capacité d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement machine.



Les C.E : SMET Location s’engage t-elle dans le développement durable et si oui, de quelle façon ? L. C : Comme je vous le disais, la famille créatrice de la société vient du monde agricole. Il est donc dans l’ADN même de SMET Location d’oeuvrer pour le respect de l’environnement.

Ainsi, nous venons, il y a un an et demi, d’acquérir un bâtiment neuf équipé de panneaux solaires. Nous pratiquons aussi de manière régulière à la collecte des eaux de pluie et usagées, que nous valorisons en intégralité pour le nettoyage de nos machines.

Par ailleurs, nous alimentons tous nos engins compatibles avec des huiles végétales, ceci également pour répondre à la demande de nos clients, qui sont de plus en plus nombreux à nous interroger sur notre pratique environnementale.

De la même façon, nous demandons à nos partenaires constructeurs de nous présenter de plus en plus de matériels hybrides. Nous n’en sommes aujourd’hui qu’aux débuts de cette technologie pour des engins comme les nôtres, mais cette tendance va aller croissant.


Enfin, en termes de services clients, notre implication dans le développement durable se traduit par un conseil optimal dans la valorisation de leurs déchets.

Nous avons ainsi totalement structuré une activité de conseil, consistant en un audit préalable chez tous nos prospects et clients, pour mettre à disposition différents types de machines destinées à séparer de façon optimale leurs déchets. Ainsi, les combustibles solides seront envoyés en cimenteries ou dans des centres où ils seront revalorisés dans la composition de remblais, par exemple. Une alternative intéressante à l’enfouissement, encore trop pratiqué en France.



Les C.E : Où sera t-il possible de vous rencontrer ? L. C : Nous participons à la majorité des salons sur lesquels nous sommes légitimes, comme Pollutec, bien sûr, depuis six ans. Mais chaque mois, nos clients et prospects reçoivent également une newsletter où nous mettons en exergue une machine différente et l’ensemble de ses fonctionnalités.


Les C.E : SMET Location peut-il nous dévoiler en exclusivité certaines de ses prochaines innovations ? L. C : Nous allons prochainement proposer, en partenariat avec la marque finlandaise TANA, des compacteurs de déchets, capables de compacter 10% de déchets de plus que les autres compacteurs.

Par ailleurs – et cette machine sera la seule à être équipée de cette technologie – il sera possible de suivre en temps réel le fonctionnement de ce compacteur et d’intervenir en amont de toute panne, pour éviter tout dysfonctionnement éventuel. Un gain de temps et de productivité que ne manqueront pas d’apprécier, je l’espère, nos clients.

SMET LOCATION Havinkbeekstraat 24 Industriezone Aven Ackers Blauwe zone E - 9130 Verrebroek BELGIQUE TEL : +33 689 51 34 60 www.smetlocation.fr



Posts à l'affiche