SIMONIN : Un nom associé à la qualité bois




Entreprise familiale créée par les quatre frères Simonin, l’entreprise éponyme déploie ses activités dans la construction bois depuis 1967 et n’a cessé de croître.Elle est aujourd’hui reconnue comme une entreprise qui compte dans le secteur, avec un chiffre d’affaire médian de 21 millions d’euros, une centaine de collaborateurs, plus d’une trentaine de chantiers à l’étranger et jusqu’en Antarctique, et… toujours la même passion de bien faire. Rencontre avec son Président, Christian Balanche.


Quelles sont les spécificités de votre entreprise ?

Si l’entreprise originelle s’étendait sur 1200 m2, ce sont aujourd’hui plus de 20 000 m2 qui nous sont nécessaires pour entreposer nos produits. C’est dire l’immense progression dont l’ensemble de nos collaborateurs, passés et actuels, ont été les acteurs engagés. Je dirais que, même si nous réalisons l’ensemble des produits bois et mettons en œuvre toutes les techniques d’assemblage, ce sont plus particulièrement le lamellé collé sous toutes ses formes (droit, courbe, double courbe, tournage, résille...) et notre travail sur les résineux et les feuillus qui nous ont permis d’optimiser particulièrement nos résultats. Nous sommes ainsi en mesure de réaliser des prestations, allant de la simple fabrication de poutre, à la structure totalement taillée, prête à poser, incluant le transport et l’assistance éventuelle à la pose.

Pour être en capacité de grandir comme nous l’avons fait, nous pouvons également compter sur le dynamisme de notre service Recherche et Développement qui développe continuellement de nouvelles techniques, de nouveaux systèmes de construction, de nouveaux matériaux bio-sourcés et de notre bureau d’études, qui effectue nos calculs de structures, nos dessins, ainsi que la programmation de nos machines de taille.

Enfin, j’aime à dire que nous avons récemment mis en œuvre un audit de notre process de fabrication jusqu’à la pose et que le bilan carbone de l’ensemble de nos activités a été officiellement reconnu comme négatif.Cette conclusion récompense l’ensemble des efforts importants que nous avons déployés pour inscrire nos pratiques dans une démarche globalement éco-responsable.

C’est d’ailleurs, dans cet optique, que nous lancerons très prochainement sur le marché un panneau de toiture avec un isolant issu à 100% de la biomasse dont le traitement des bois qui le compose sera réalisé à l’aide d’un produit de traitement bio-sourcé.


Pour vous, quels sont les principaux avantages du bois ?

Il y en a beaucoup, ce qui justifie l’essor que connaît notre société. Pour n’en citer que quelques-uns, je peux vous dire que le bois est un matériau particulièrement sûr. En effet, en cas d’incendie, le bois est un très bon isolant et il est possible, contrairement à l‘acier qui présentent des comportements tout à fait anarchiques, de prédire le moment d’un éventuel effondrement Il est aussi particulièrement résistant aux séismes. Ces qualités du bois sont d’ailleurs très bien connues des pompiers, par exemple. Ce sont des raisons qui fait que le bois avec son coté léger mais très solide, se développe de plus en plus dans la construction de bâtiments grandes hauteurs.Mais le bois est d’abord le premier matériau de construction. Il présente en effet une durabilité optimale. Ainsi, un des premiers bâtiments de grande hauteur construit en bois remonte à l’an 1056. Il s’agissait d’une pagode chinoise !Citons aussi, bien sûr, ses grandes qualités écologiques. Un mètre cube de bois stocke une tonne de carbone. Le bois est également issu d’une ressource renouvelable et naturelle qui requière moins d’énergie en fabrication et produit moins d’énergie qu’un autre matériau tel que l’aluminium, l’acier ou encore le béton.C’est un bon choix acoustique car il a également la capacité à amortir les ondes sonores.Enfin, le bois crée dans les maisons un climat de bien-être, de chaleur, de convivialité et de sérénité incomparable, et convient à tous les styles(traditionnels, design ou contemporains). Même effet dans les bâtiments publics, où les salariés ou usagers de ces lieux avouent se sentir immédiatement à leur aise. C’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver des bâtiments bois, tant dans l’habitat individuel que collectif. Des bâtiments tertiaires, des centres de conférences, des hôtels, des gymnases, des caves à vin, mais aussi des édifices religieux sont bâtis en bois. Leur diversité illustre d’elle-même la valeur ajoutée du bois.



Vos clients doivent donc être particulièrement hétérogènes ?

En effet, nous travaillons à la fois pour des charpentiers, des constructeurs bois, des industriels, mais aussi pour des collectivités, des complexes hôteliers… Et nos réalisations sont multiformes. Cela va de la villa entière à la fourniture de quelques poutres, en passant par la décoration de façades monumentales. Récemment, nous avons réalisé la décoration en forme de gigantesque voile, de l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la cour d'appel de Paris, à Issy-les-Moulineaux. Mais je peux aussi vous citer le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Milan, en 2015.




Avez-vous des préférences dans vos réalisations ?

Nos équipes reconnaissent préférer les réalisations complexes, car elles peuvent bien sûr exprimer pleinement leurs talents comme la réalisation des toitures double courbe que nous apprécions particulièrement. Les délais serrés font également partie de nos capacités les plus appréciées,surtout à l’étranger. Nous savons déployer les ressources nécessaires pour livrer un bâtiment dans les temps, même à l’autre bout du monde !Nous pouvons aussi travailler dans des conditions extrêmes, puisque nous avons déjà bâti un immeuble à 3 500 mètres d’altitude. Enfin, en ce moment, la réalisation de bâtiments de grande hauteur nous passionne. Nous édifions par exemple le siège social de la Caisse d’Epargne à Dijon, doté de six étages et bientôt la construction d’un autre édifice, qui comportera 8 étages, à Monaco.


Où pouvons-nous vous rencontrer si nous voulons faire votre connaissance ?

Nous sommes toujours honorés que nos clients et prospects viennent nous rencontrer à notre siège social, à Montlebon, dans le Doubs, où ils peuvent mieux mesurer l’ampleur de nos activités en visitant notre site. Par ailleurs, nous sommes présents chaque année sur de nombreux salons, en France comme à l’étranger.





SIMONIN S.A.S.

22 ZA des épinottes

25500 MONTLEBON

France

Tél. +33 (0)3 81 67 01 26

www.simonin.com

Posts à l'affiche