PEFC - Promouvoir la gestion durable de la forêt



Face aux préoccupations croissantes de consommation responsable, PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certification ambitieux.

Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France a certifié plus de 8,1 millions d’hectares de forêt (France métropolitaine et Guyane), soit 67% de la forêt publique et 20% de la forêt privée (France métropolitaine).


Association loi 1901, PEFC France compte parmi ses adhérents 63 000 propriétaires forestiers et près de 3 000 entreprises de la filière forêt-bois papier (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ces entreprises sont réparties dans 14 secteurs d’activités différents (presse et livres, imprimerie et pâte à papier, construction, ameublement et décoration, bois énergie, etc.).

Ensemble ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche de gestion durable de la forêt.


La certification PEFC est le résultat d’un processus de concertation entre tous les acteurs de la société civile concernés par la gestion durable de la forêt : producteurs, transformateurs et usagers. Elle est devenue au fil du temps de plus en plus complète, reconnue et incontournable pour tous les acteurs de la filière bois.


« La certification PEFC vise à produire du bois dans le respect des fonctions environnementale, économique et sociale de la forêt » explique Stéphane Marchesi, secrétaire général de PEFC France.

A travers l’engagement des propriétaires forestiers et des exploitants adhérents, puis des entreprises certifiées, la certification PEFC permet d’assurer le renouvellement de la forêt, tout en préservant l’eau, les sols, la faune et la flore de ce milieu naturel.

La force de la certification PEFC réside dans l’implication de toutes les parties-prenantes de la forêt.

(En savoir plus sur la gestion durable de la forêt : http://www.pefc-france.org/gestion-durable-foret)



PEFC, repère de consommation responsable

Pour les entreprises engagées dans la démarche, PEFC certifie un approvisionnement responsable et génère des opportunités commerciales, qui répondent aux attentes des consommateurs et des collectivités.

Seules les entreprises ayant mis en place la chaîne de contrôle PEFC peuvent proposer une offre de produits bois ou issus du bois certifiés PEFC.



La certification PEFC permet à la fois de conserver des marchés et de répondre à de nouveaux appels d’offres émanant du secteur privé et du secteur public.

La marque PEFC garantit au consommateur que le produit est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat il participe à la gestion durable des forêts.

« Avec PEFC les consommateurs ont le pouvoir d’agir pour la forêt », explique Stéphane Marchesi. « PEFC France a d’ailleurs mis en oeuvre une démarche proactive de sensibilisation des acteurs de la grande distribution », complète-t-il.

Une personne dédiée aux relations avec les entreprises a été recrutée.« Sa mission est double : entretenir des relations privilégiées et régulières avec tous les acteurs de la grande distribution, mais aussi aider au référencement des entreprises certifiées PEFC auprès des acteurs de la grande distribution ».


PEFC, leader mondial de la certification forestière

Organisation internationale non gouvernementale représentée au niveau national par des associations, «PEFC est aujourd’hui présent dans 39 pays et constitue la première source de bois certifié en France et dans le monde », précise Stéphane Marchesi.

Près de 258 millions d’hectares de forêts sont certifiés PEFC dans le monde, 750 000 propriétaires forestiers et 16 000 entreprises ont adhéré au système PEFC (chiffres de juin 2014).



Dans un contexte favorable à la mobilisation de la ressource bois, le système PEFC poursuit sa croissance et conforte sa position de pionnier de la certification forestière. En 5 ans, de 2009 à 2014, à l’échelle mondiale, la surface forestière certifiée PEFC a augmenté de 15%, et le nombre de certificats de chaîne de contrôle PEFC de 63%.


Bien que PEFC se soit jusqu’à présent développé dans l’hémisphère Nord, en Europe et en Amérique du Nord notamment, l’Amérique du Sud et l’Asie occupent une place de plus en plus importante dans le système.

Concrètement, la certification atteste du respect de règles et d’exigences définies par des standards internationaux (recommandations de Lisbonne, SFM, FAO, MCPFE, IUCN, ITTO) auxquels s’ajoutent des cahiers des charges nationaux.

Propriétaires forestiers, exploitants et entreprises mettent en oeuvre des pratiques de gestion forestière durable, via l’application d’un cahier des charges et / ou la mise en place d’une chaîne de contrôle. Les adhérents sont contrôlés régulièrement sur le respect de leurs critères de certification. L’ensemble de ces garanties répond à l’intérêt croissant des citoyens pour l’origine et le mode de fabrication des produits qu’ils consomment.

Le système de certification impose donc la mise en place d’une chaîne de contrôle dès la récolte. Elle consiste à distinguer clairement les bois certifiés de ceux qui ne sont pas certifiés, tout au long de la chaîne de transformation et de distribution. L’entreprise doit alors organiser ses activités de manière à ce qu’à chaque opération ou transaction, le bois certifié utilisé soit clairement identifiable dans ses stocks et sur ses documents commerciaux.


Le programme de certification PEFC repose sur deux piliers complémentaires :


• L’application d’un cahier des charges relatif à la gestion durable de la forêt par les propriétaires et exploitants. Il inclut notamment l’interdiction d’utiliser des OGM ou encore l’obligation de conserver quelques arbres morts par hectare pour favoriser la biodiversité…


• La mise en place d’une chaîne de contrôle par les entreprises de la filière qui assure la traçabilité et la fiabilité des produits certifiés PEFC depuis la forêt jusqu’au produit fini, en passant par toutes les étapes de transformation et de commercialisation du produit en bois ou à base de bois.

Le respect du cahier des charges concerne d’une part les propriétaires forestiers, et les exploitants de bois de l’autre. Chacun a des critères spécifiques à respecter en fonction de son métier.


Les cahiers des charges PEFC France sont réévalués tous les 5 ans dans le cadre du Schéma national de certification forestière.

La marque PEFC est présente sur une large gamme de produits éco-responsables en bois ou issus du bois du quotidien pour répondre aux attentes environnementales des consommateurs.

Elle gagne en notoriété auprès des consommateurs et des acteurs de la filière forêt-bois-papier.


Pour les professionnels du secteur, s’engager auprès de PEFC permet de différencier leurs produits tout en garantissant le respect de la gestion durable de la forêt.​

PEFC France

8 avenue de la République

75011 Paris

email : info@pefc-france.org

Tel : 01 43 46 57 15

Posts à l'affiche