FENNOFRANCE enrichit le marché français des bioénergies

Entretien avec Matti Tulkki, directeur.

Créée en 2005 par Matti Tulkki, l’entreprise est le représentant exclusif en France de trois noms du domaine bois-énergie : Caligo, Renewa et Saalasti.




Les énergies renouvelables ont fait peu à peu leur place en France. Ayant acquis le soutien dont elles bénéficient actuellement, elles accueillent désormais le savoir-faire finlandais grâce à la société française Fennofrance.


Fennofrance a également ouvert une filiale au Québec pour représenter les produits finlandais aux dimensions plus petites.


Caligo Industries


Filiale d’Elomatic, Caligo Industries est une jeune entreprise spécialiste du laveur-condenseur avec pompe à chaleur qui a rapidement fait ses preuves dans le secteur bioénergétique. Créée en 2013, elle compte à ce jour une dizaine d’employés – auxquels s’ajoutent une vingtaine de personnes chargées de la sous-traitance – et devient de façon fulgurante fournisseur numéro un en Finlande en 2016.

En 5 ans d’activité seulement, elle atteint un chiffre d’affaire de 5 millions d’euros en 2017.


Sur le marché actuel, Caligo n’est autre que le seul fournisseur mondial de laveur-condenseur avec pompe à chaleur comprenant un système de contrôle dynamique intégré et breveté.


La condensation suffisante de fumée est une condition indispensable à une récupération de chaleur efficace.

Or la condensation n’étant possible que si la température du réseau n’est pas trop élevée, il faut la maintenir en permanence au-dessous de la température de point de rosée de fumée.


En intégrant une pompe à chaleur à l’installation, on fait baisser la température, on récupère des calories et on permet ainsi la condensation. Et ce, dans des chaufferies déjà existantes.


Lorsqu’un laveur-condenseur classique récupère un taux de chaleur de 6% à 8%, le laveur condenseur Caligo dépasse toujours les 20 % et peut atteindre les 35% de récupération.

Les solutions innovantes Caligo effectuent ainsi un lavage de fumées économe tout en récupérant efficacement l’énergie calorique d’habitude massivement rejetée par les centrales thermiques biomasses.


Dalkia Centre Ouest est le premier client de Caligo en France, ayant acquis un laveur-condenseur avec pompe à chaleur pour leur chaufferie de 9,6 MW à Joue-les-Tours.

La livraison aura lieu encore cette année.


En projet, la société Coriance a d’ailleurs intégré les innovations Caligo sur le projet Brive la Gaillard tandis qu’Idex les propose pour ses projets DSP (Délégation Service Public).



Renewa et Salaasti

Les deux autres collaborateurs de Fennofrance, Renewa et Saalasti, sont respectivement fabricants spécialisés dans les chaudières biomasse et les broyeurs et souches.


Renewa a pour sa part livré 5 chaudières de puissance totale de 122 MW – 4 en cogénération et une en réseau de chaleur – notamment pour Dalkia, Engie, EBM et Carbonex.

Sa technologie à lit fluidisé confère à ses machines une capacité de réduction considérable des émissions de matières toxiques et des poussières, améliorant ainsi la qualité de l’air et de l’environnement.


Salaasti, pionnier des produits bioénergétiques et particulièrement des broyeurs à bois, a quant à lui travaillé entre autres avec Dalkia, Smurfit, Uniper-Cardanne, Fibre Excellence et Moulin TP.


Fennofrance avait pour objectif de départ :une plus grande puissance pour moins de carburant.


En important un nouveau savoir et de nouvelles technologies, la société a non seulement réussi son pari, mais a de plus obtenu un résultat probant : avec le laveur condenseur de Caligo, un camion sur trois de plaquettes de bois est économisé !


Avec tout ce qu’implique un troisième camion en moins en approvisionnement, carburant et pollution. Ainsi, elle est responsable non pas d’une mais de deux implications environnementales considérables.


Fennofrance pour Caligo, Saalasti et Renewa sera présente comme chaque année au Salon Bois Énergie 2018 en France ainsi qu’au salon Energia Messut en Finlande, Tampere, l’année prochaine.



FENNOFRANCE Monsieur Tulkki 6 rue Victor Hérault, 37210 Vouvray Tel. : +33 247400431 Port. : +33 608278260 Fax : +33 247400429 www.fennofrance.com matti.tulkki@fennofrance.fr

Posts à l'affiche