BONNA SABLA - L'expertise d'un leader toutes catégories


Bonna Sabla est la filiale française du Groupe Consolis, expert européen de la construction, des travaux publics et de l’infrastructure ferroviaire, spécialisé dans la conception d’ouvrages et de bâtiments hautes performances en béton. Les Cahiers de l’Environnement ont rencontré Laurent Astaix, chef de marché pour Bonna Sabla, qui nous explique le rôle majeur de l’entreprise, en France et dans le monde, et met en exergue son investissement éco-responsable.



Les Cahiers de l’Environnement : Pouvez vous nous décrire brièvement l’histoire et les domaines d’intervention de Bonna Sabla et nous préciser l’importance de l’entreprise dans l’activité “Infrastructure” du groupe Consolis ? Laurent Astaix : Vous avez peut-être entendu parler des célèbres tuyaux “âme-tôle”, qui ont équipé tous les réseaux d’eau potable en France, au XIXème siècle ?

Ils ont été créés par Aimé Bonna sur notre site historique de Conflans-Sainte-Honorine et sont à l’origine de la fondation de l’entreprise BONNA, dont l’activité majeure était la fabrication de tuyaux sur les chantiers, en France et à l’étranger.

Dans le même temps, la société SABLA est également lancée, avec pour coeur de métier la création de produits préfabriqués en béton. Les deux sociétés ont connu, durant tout le XXème siècle, un développement croissant et ont diversifié leurs activités.

En 2001, les deux entreprises ont fusionné, et ont pris le nom de “Bonna-Sabla”, pour être rachetées, en 2005 par le groupe scandinave Consolis.

Aujourd’hui, Bonna Sabla est le n°1 français de la fabrication de produits manufacturés en béton. Elle propose à ses clients, collectivités locales, distributeurs et entreprises, des solutions sur-mesure pour le bâtiment et les travaux publics, comme l’adduction, l’assainissement et le traitement des eaux, les réseaux urbains, le génie civil et les infrastructures ferroviaires…

Dans ce contexte, l’activité “infrastructure” représente 73% du chiffre d’affaires de Bonna Sabla, chiffre d’affaires estimé, en 2016, à 134 millions d’euros.



Les C.E : Plus particulièrement en France, comment se déploient les activités du Groupe Consolis ? L. A : Si Bonna Sabla est leader de la fabrication de produits manufacturés en béton, d’autres entreprises appartenant au Groupe, disposent d’un éventail de compétences variées, comme MBP (gestion de l’énergie), Francioli (mobilier urbain, hygiène et propreté), BIHR (gestion des déchets, propreté), Bonna TP (génie hydraulique) ou SATEBA (ferroviaire).

Ensemble, nous maîtrisons une chaîne de savoir-faire répondant aux exigences de donneurs d’ordres privés ou publics. Toutes déploient des compétences spécifiques dans les domaines d’activités qui leur sont propres. Elles peuvent aussi s’associer à l’occasion de la création de technologies faisant intervenir différentes compétences, comme pour la marque Sitinao®, créée par Bonna Sabla, avec les filiales Francioli et Birh, pour mettre en oeuvre des solutions de voirie, d’aménagement extérieur et de mobilier urbain, nécessaires à l’aménagement des espaces publics et privés.



Les C.E : Dans le domaine environnemental, dans quels domaines intervenez-vous et quelles solutions proposez-vous ? L. A : Lutte contre les pollutions, la sécheresse, les inondations, le bruit, mais aussi le traitement des eaux usées et des eaux pluviales, Bonna Sabla accompagne ses clients dans de multiples aspects environnementaux en concevant des produits sur-mesure.

Ainsi, en ce qui concerne les eaux usées collectives, nous proposons des solutions pour garantir un assainissement collectif, intégrant le cheminement des eaux usées, la réalisation de tous les produits pour organiser les réseaux de transport et jusqu’aux stations d’épuration (que nous recommandons plantées de roseaux).


La gestion des eaux usées domestiques et des eaux pluviales relèvent aussi de notre compétence. Ainsi, pour les eaux pluviales, nous réalisons de gros bassins enterrés, des ouvrages hydrauliques pour réguler les eaux pluviales et assurer leur cheminement (création de gros tuyaux ou de caniveaux…).


Nous sommes également en mesure de réaliser des séparateurs d’hydrocarbures, qui vont aller capter les pollutions accidentelles en bord de route, comme sur les parkings, par exemple.

Pour lutter contre le bruit, nous déployons notre expertise pour concevoir des panneaux anti-bruit positionnés aux endroits stratégiques, qualifiés de “points noirs”, comme les autoroutes, les endroits de passage de voies de chemins de fer…


Côté gestion et stockage des déchets, nous produisons toute une gamme de cloisons ou de blocs, créant ainsi de véritables déchetteries ou zones de stockages, positionnées au plus près des besoins de nos clients, comme en bordure d’autoroute, en zone péri-urbaine, sur des chantiers…


Enfin, dans le domaine du génie civil, nous travaillons sur un ensemble complet de produits destinés à assurer la continuité hydraulique lors de travaux, par exemple, ceci pour assurer le respect de la biodiversité de chaque site. C’est ainsi que nous sommes à même de concevoir des passes à poissons quand une autoroute est construite, des solutions destinées à reconstituer le lit d’une rivière au passage de la voie créée, ou d’autres produits permettant aux animaux de la traverser sans danger.

Enfin, sur les routes, nous proposons un type de pavé traité pour emmagasiner les oxydes d’azote (NOx), contribuant activement à la purification de l’air.

Les C.E : A quels événements participez-vous pour promouvoir l’éventail des solutions extrêmement large des produits Bonna Sabla, et ceux du Groupe Consolis dans son ensemble ?

L. A : Chaque année, nous prenons activement part au salon des maires de France, puisque nous comptons parmi nos clients une très forte proportion de donneurs d’ordres institutionnels.

Mais nous sommes également présents aux côtés des syndicats dont nous sommes membres, comme l’IFA (syndicat de l’assainissement pour particuliers et professionnels), l’IFEP (syndicat des industriels français de l’eau de pluie) ou de l’ITEA (syndicat des Industriels du Transport de l’Eau et de l’Assainissement), à l’occasion d’événements spécifiques.

Enfin, nous assistons à des salons régionaux, comme le Carrefour de l’Eau, à Rennes, où sont présents nos clients.


Les C.E : Quelles sont les nouveautés sur lesquelles vous travaillez en ce moment ? L. A : Sans entrer dans le détail de nos prochaines créations, nos usines élaborent en ce moment des solutions dans le domaine du traitement et de la gestion de l’eau. Des nouveaux produits pour lutter contre les inondations ou la sécheresse devraient ainsi voir le jour, à l’instar de produits connectés (Smart System), pour une maîtrise toujours accrue du contrôle des installations à distance. Certaines nouveautés devraient ainsi être dévoilées en fin d’année.

BONNA SABLA Tour Europe la Défense 33 Place Des Corolles 92400 COURBEVOIE Tel : 01 46 53 24 44 www.bonnasabla.com

Posts à l'affiche