Architecture design en métal : une réelle liberté de créer
- Les Cahiers
- 30 juin
- 4 min de lecture
La société LOOK METAL est spécialisée, depuis plus de 15 ans, dans la prescription et la commercialisation de produits métallurgiques innovants destinés à l’architecture extérieure et intérieure. Avec plus de 26 profils, modulables en couleurs, taille, finition…, la société fait figure de leader sur ce marché très spécifique de la décoration. Sa marque de fabrique : une qualité inégalée de produits permettant la réalisation d'habillage de façades, de gardes corps, brises soleil, faux plafonds, revêtements muraux … qui offre aux architectes une véritable liberté de créer. Rencontre avec Chritiane Faure, fondatrice et dirigeante de la société qui souhaite désormais transmettre sa passion.

Vous avez créé votre société il y a 17 ans, après avoir travaillé plus de 30 ans dans la métallurgie. Quelles sont les motivations qui vous ont poussées sur cette voie ?
Christiane Faure : J’ai toujours été passionnée par les métaux, notamment l’aluminium, un métal noble que j’apprécie énormément. Lorsque la société pour laquelle je travaillais a été vendue, en 2004, j’ai décidé de sauter le pas et de créer ma propre entreprise. J’aime l’idée de sublimer un bâtiment avec mes profils grâce aux inspirations créatives des architectes. J’ai donc décidé de développer un clin révolutionnaire en aluminium extrudé, à emboîtement et fixation invisible. Je donne ainsi à mes clients des outils qui leur permettent de créer des façades comme ils le souhaitent. Ils choisissent la ou les modénatures, le sens de pose, la taille, la ou les couleurs... et confèrent une vibration à leur bâtiment. Le champ des possibles est illimité. Il s’agit là de votre produit-phare, le bardage en aluminium.
Qu’est-ce qui le différencie d’autres bardages existant sur le marché ?
Christiane Faure : J’ai toujours donné la priorité à la qualité. Les architectes avec qui je travaille savent qu’ils peuvent avoir confiance en nos produits. Nous commercialisons nos clins en alliage d’aluminium extrudé, d’une épaisseur de 2 mm minimum et d’une largeur moyenne de 200 mm. Ils sont répartis en plus de 26 modénatures différentes, en forme de vagues, d’accordéons, peignes, ventelles..., et peuvent être soit thermolaqués dans la teinte et la brillance choisie, soit anodisés. C’est donc du surmesure. Tous les profils s’emboitent entre eux et se posent horizontalement ou verticalement, en longueur maximale de 7,5 m. Toutes les fixations sont invisibles, créant une véritable continuité, une parfaite harmonie.

Quels sont les avantages d’un bardage en aluminium en comparaison d’autres types de bardages ?
Christiane Faure : Il y a pléthore d’avantages. Pour n’en citer que deux je pourrai parler d’abord de l’entretien : les bardages se lavent tout seul avec la pluie, d’autant plus qu’ils sont très souvent posés verticalement. Sinon il suffit de les laver à l’eau. Un autre avantage conséquent est écologique : il y a 50 à 70 % de métal recyclé dans ce que nous proposons. Du côté des inconvénients, il n’y en a pas sauf à penser que l’épaisseur de notre bardage en fait un profil plus lourd que d’autres bardages industriels ; mais de mon point de vue c’est plutôt un gage de qualité ! J’ai d’ailleurs commencé à faire qualifier mes bardages métal pour qu’ils répondent à la norme Q4 (résistance aux chocs). LOOK METAL sera la seule à proposer des bardages de façades classés Q4 par le CSTB. J’ai déjà plusieurs références qui ont été certifiées et je poursuis les demandes de qualification au fur et à mesure des projets. Cela apporte une véritable sécurité aux architectes. Vous facilitez le travail des architectes en mettant à disposition de nombreuses informations sur votre site internet.
Comment procèdent-ils pour choisir leurs produits ?
Christiane Faure : J’ai mis en ligne les photos de nos réalisations afin que nos clients puissent se rendre compte de l’effet visuel. Grâce aux fichiers Revit mis en ligne (programme BIM), ils choisissent les profils, les colorent, les intègrent sur leurs façades virtuelles, font des essais... Mon bureau d’études fait ensuite des plans avec le système de fixation Look Métal qui permet à tous nos modèles de s’emboîter entre eux. C’est un réel confort de création. Certains architectes font tout de même des demandes particulières quand ils ne trouvent pas leur bonheur dans notre catalogue, mais cela ne m’arrête pas. Il m’arrive donc régulièrement de créer de nouvelles filières d’extrusion pour répondre à leur souhait. Vous commercialisez deux autres gammes en parallèle, l’une de reproductions de visuels par poinçonnage, l’autre pour la décoration intérieure.

Pouvez-vous nous en dire plus ?
Christiane Faure : En effet, j’ai fait le choix d’offrir une pluralité de possibilités à mes clients. La solution « Look perfo » est basée sur un procédé de reproduction de motifs ou photos par perforation du métal pour la réalisation de garde-corps, parements de façades… A partir d’une photo ou d’un dessin, un logiciel interprète l’image choisie en langage informatique pour la reproduire en poinçonnage numérique sur tous supports métalliques : aluminium, acier, cuivre, laiton… Après perforation, le métal peut être formé par pliage ou roulage et traité selon les cas par polissage, application de verni, thermolaquage ou anodisation.
Concernant la gamme « Look décor », elle utilise les métaux tels que l’aluminium, le cuivre, le laiton ou l’inox pour créer des objets uniques. Les traitements de surface sur les métaux offrent aujourd’hui une gamme complète d’effets visuels, notamment par laquage, anodisation ou sublimation. Les designers peuvent donc choisir la brillance ou la teinte pour imiter, par exemple le zinc, le cuivre patiné, le bronze, le marbre… Après de nombreuses années à travailler sur les métaux, vous souhaitez aujourd’hui transmettre votre passion.

Est-ce un nouveau départ pour Look Métal ?
Christiane Faure : Après plus de 50 ans à vivre ma passion pour la métallurgie, je crois qu’il est grand temps de passer le relai ! La transmission de mon entreprise est devenue ma préoccupation première. J’aimerais donc que Look métal soit repris car je pense que des entreprises souhaiteraient avoir nos bardages dans leur catalogue. Elles livrent déjà des enveloppes de bâtiments et cela leur permettrait d’avoir une gamme qualitative différente. Je n’ai plus vraiment le temps de former quelqu’un, il faut donc que ce soient des personnes qui connaissent déjà le bardage et le métal, afin de continuer à mettre en valeur ces profils tant recherchés.
Look Metal Les Vannades, 83860 Nans-les-Pins
visitez son site web :https://www.lookmetal.fr/
Comments