ALERT GASOIL - Une solution simple contre le vol de carburant


Plus connue sous la marque commerciale alertgasoil™, la société Avenir Développement Durable est partie d’un constat simple : l’augmentation des vols de carburant est corrélée à la hausse de leurs prix. Pour tenter d’endiguer le phénomène, trois ans de recherche et de dépôts de brevets ont été nécessaires.

« Notre produit se base principalement sur un procédé de mesure placé directement dans le réservoir », commence à exposer Alexia Palli, sa Directrice Marketing.

Rencontre avec une société plaçant son expertise au service des professionnels de transports et du fret.

Les Cahiers de l’Environnement : Concrètement, comment fonctionne votre produit ? Alexia Palli : Notre produit repose principalement sur un procédé de mesure placé directement dans le réservoir. On y connecte un boîtier embarqué qui collecte massivement des données. A partir du réservoir, nous avons accès à tout un ensemble d’informations qui sont redirigées vers une plate-forme centrale pour y être analysées et retranscrites dans un applicatif à destination de nos clients.

Les C.E : Quels avantages représentent donc vos solutions ? A.P : En effectuant nos recherches, nous nous sommes rendus compte qu’en dehors de la lutte contre le vol à proprement parler, notre technologie pouvait également servir au développement d’une multitude d’applications et de fonctionnalités.

Ainsi, quand notre système détecte une anomalie dans le réservoir des flottes de nos clients, ces derniers sont informés en temps réel via SMS, notification push…

Un moyen très efficace de détecter un dysfonctionnement précocement et de réaliser des économies en temps (et en argent !) dans la gestion de la panne éventuelle.




Les C.E : Quels leviers d’économie peuvent être activés grâce à vos solutions ?



A.P : Les leviers d’économie s’intègrent dans deux catégories distinctes.

Nous pouvons tout d’abord agir sur le nettoyage de la consommation à l’arrêt, c’est-à-dire que nous considérons qu’il est superflu de travailler sur une consommation de roulage, tant que toutes les consommations parasites ne sont pas supprimées.

Nous concentrons donc notre attention sur la consommation à l’arrêt, en étudiant, par exemple, le temps de moteur allumé. Chez certains de nos clients, cela représente jusqu’à 7 % de leur consommation mensuelle, ce qui est loin d’être négligeable.


Le second type d’économie rendu possible grâce à notre technologie concerne le vol de carburant. Nous proposons ainsi à nos gros clients d’intégrer une sirène embarquée, activée de manière nocturne, pour dissuader les gros vols. Nous travaillons aussi sur l’optimisation des remplissages. L’idée étant d’éviter de rouler avec un réservoir trop chargé, au regard de l’activité du véhicule, ceci pour éviter le surpoids, donc la surconsommation.



Les C.E : Votre offre permet-elle de réaliser, d’une certaine manière, « l’éducation » des conducteurs routiers face à certaines pratiques ?


A.P : Notre offre permet en effet d’optimiser les comportements de conduite pour pouvoir tirer la consommation productive à la baisse. Il faut savoir que nos produits représentent une véritable avancée technologique que nous entendons maintenir. Nos brevets sont applicables dans 58 pays et nous recensons actuellement près de 350 clients, parmi lesquels des grands comptes dans le secteur des transports routiers de marchandises. Nous collaborons aussi avec le secteur du transport de voyageurs, et travaillons aujourd’hui à l’équipement d’une première locomotive.


Les C.E : Quels sont vos objectifs à moyen terme ? A.P : Quarante pour cent de notre effectif sont dédiés à la recherche et développement.

Aujourd’hui, alertgasoil™ emploie une cinquantaine de personnes et nous souhaitons accélérer notre développement. C’est pourquoi nous sommes en train de collaborer avec la commission européenne dans le cadre d’un projet en co-construction appelé Vecto. Cette collaboration nous permet d’être pleinement acteurs d’un projet de loi visant la réduction des émissions de CO2 pour les poids-lourds à horizon 2030.

L’idée est donc d’initier un travail conjoint avec les parlementaires. C’est pourquoi nous rejoignons des groupes de travail de la Commission Européenne, s’inscrivant dans ce projet de loi.

Nous avons ainsi l’espoir de pouvoir proposer notre solution comme organe de mesure auprès des constructeurs de poids-lourds.



Les C.E : De quelle manière assurez-vous la promotion de votre structure ? A.P : En termes de communication, nous avons surtout veillé à être présents dans la presse spécialisée en sélectionnant des titres très stratégiques pour nous, comme l’Officiel des transporteurs et d’autres supports orientés vers l’activité de nos clients.

Nous avons également créé des événements plus institutionnels, à destination des entreprises évoluant dans des secteurs d’activités que nous jugeons stratégiques.

Enfin, nous avons réalisé des actions de lobby qui nous ont permis, entre autres, de participer à certaines délégations et de suivre le Président de la République dans quelques uns de ses déplacements. De cette façon, le rayonnement de la structure est de plus en plus important et nous sommes désormais en mesure d’échanger avec certains nouveaux contacts initiés lors de ces déplacements, notamment avec le Président de la SNCF ou des Aéroports de Paris.

Les C.E : Si nous souhaitons vous rencontrer, où pouvons-nous le faire ? A.P : Nous essayons d’être présents sur au moins un salon professionnel par an. Cette année, nous participons à Batimat, puisque le BTP est un secteur qui nous intéresse particulièrement.

La réglementation sur le GNR changeant, cela va entraîner une hausse des charges pour nos clients évoluant dans ce domaine.



alertgasoil™ Avenir Développement Durable 69 rue du Rouet 13008 Marseille France Tel : +33 4 96 13 02 70 https://www.alertgasoil.com/fr

Posts à l'affiche