WEDI - L'expert rénovation des pièces humides

January 9, 2020

 

 

 

Depuis 35 ans, l’entreprise familiale allemande WEDI déploie son expertise au niveau international. Son métier : la fabrication de produits de second oeuvre, exclusivement dédiés à une utilisation en pièces humides, avec des gammes phares : les panneaux de construction et les receveurs de douche prêts à carreler.

Rencontre avec M. Alvaro ALONSO, Directeur des ventes.

 

Les Cahiers de l’Environnement : Comment se situe WEDI sur le marché de la rénovation ?

Alvaro Alonso : WEDI est une entreprise spécialisée dans la rénovation de pièces humides, qu’il s’agisse de salles de bain en collectivités, chez le particulier, dans les hammams, saunas, thermes… Même si l’immense majorité de nos activités se concentre sur la rénovation, nous déployons également notre savoir-faire dans l’habitat neuf.

WEDI recense près de 500 collaborateurs dans le monde, dont 26 en France, où l’entreprise est présente depuis 21 ans, à Lyon. Notre siège est situé dans l’Ouest de l’Allemagne, à Emsdetten, où se trouve également l’une de nos deux usines. La seconde ayant été implantée aux Etats-Unis, dans la banlieue de Chicago.

Une autre partie de nos activités est dédiée au sur mesure.

Nos designers sont en effet en capacité de proposer des créations virtuelles sur n’importe quel support. Nous venons ainsi de rénover l’ensemble des thermes de la ville de Saint-Malo, ou de poser un dragon d’une longueur de 16 mètres, emblème de la ville de Saint-Amand-les-Eaux, pour sa piscine municipale.

Enfin, même si des particuliers peuvent parfaitement bénéficier de nos solutions, notre clientèle est exclusivement composée de professionnels, qu’il s’agisse de plombiers, de carreleurs, d’agenceurs de salles de bain…

 

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que WEDI est leader sur ce marché de niche. Nous estimons notre part de marché à 75 ou 80% via notre réseau de distribution. Ainsi, sur 120 000 receveurs de douche à carreler en France sur une année, WEDI en produit 80 000.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Cahiers de l’Environnement : Quel(s) est (sont) l (les)’ avantage(s) majeur(s) du panneau à carreler WEDI ?

Le principal avantage de ce produit réside dans ses coefficients d’isolation très intéressants. WEDI n’a pas vocation à être un fabricant de produits isolants, mais le polystyrène extrudé, qui sert de matériau de base à toutes nos solutions d’isolation, permet lors d’une rénovation, d’installer des panneaux et receveurs permettant, à la fois un agencement optimal pour une salle de bains, mais également une isolation extrêmement performante des murs et des sols.

J’ajoute que les panneaux WEDI sont aussi utilisés comme système de chauffage thermique ou électrique, et, comme ils isolent le sol, le rayonnement de la chaleur se refait par le haut et non par le bas.

Par ailleurs, nous proposons, dans le cadre de rénovation de salles de bains conçues dans les années 50 ou 60, des produits extrêmement fins, permettant la pose sur des anciens carreaux. Cette technique évite une pollution supplémentaire de la salle de bain, en supprimant une dépose. En effet, il faut savoir que les carreaux posés dans des salles de bains anciennes l’ont été avec de la colle spécifique, contenant des Composants Organiques Volatils (COV), et en particulier des particules d’amiante. Nos produits sont donc spécialement indiqués pour une rénovation propre, rapide et légère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Cahiers de l’Environnement : En matière de protection environnementale, votre entreprise a-t-elle mis en oeuvre des mesures spécifiques ?

Alvaro Alonso : La culture germanique est très réceptive à la notion de protection de l’environnement. Ainsi, WEDI possède-t-elle sa propre flotte de camions répondant aux dernières normes anti-pollution en ce qui concerne les émissions de gaz. Sur le site de production en Allemagne, les véhicules circulant entre les différentes unités de production roulent à l’énergie électrique car des panneaux photovoltaïques sont positionnés sur le toit de l’usine, assurant ainsi une grande partie de notre consommation. Enfin, les gaz produits par nos activités sont filtrés avant d’être rejetés à l’extérieur.
 

 

 

Les Cahiers de l’Environnement : Comment assurez-vous votre développement commercial ?
 

Alvaro Alonso : Aujourd’hui, une grande partie de la promotion de nos activités repose sur une présence accrue de WEDI sur les réseaux sociaux professionnels. Outre notre site Internet www.wedi.eu, où nous diffusons de l’information plutôt institutionnelle, nous avons réalisé une centaine de vidéos destinées à nos clients poseurs, pour les aider à installer l’ensemble de nos produits. Nous sommes également présents, bien sûr, sur Facebook, où nous avons une page dédiée à chaque pays où nous sommes implantés, mais aussi sur Tokster, réseau social professionnel appartenant au Groupe ZePros.

Enfin, nous sommes un centre de formation agréé et dispensons aux professionnels du secteur des formations spécifiques leur permettant, tout au long de leurs carrières professionnelles, de monter en compétences. L’an dernier, nous avons ainsi accueilli près de 300 personnes dans nos locaux. Une façon “naturelle” pour WEDI, leader dans son domaine, de diffuser et de réaffirmer son expertise auprès du public professionnel.

 

 

WEDI France SARL
43 Rue Saint-Jean-de-Dieu, 69007 Lyon
Tel : 04 72 72 07 20
https://www.wedi.de/fr/



 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload