WECEMAT - L’intelligence s’invite dans vos toilettes

June 11, 2019

 

Médaillé d’or au concours Lépine 2016, Frank Faber est l’heureux inventeur d’un système simple, mais unique au monde : un accessoire pour automatiser la chasse d’eau des toilettes ! Son nom : wecemat®. Rencontre avec cet ingénieux lauréat qui part maintenant à la conquête de l’Europe et de l’Asie.

 

Les Cahiers de l’Environnement : Comment a été créée votre entreprise ?


Frank Faber : Mon entreprise porte le nom de mon invention : WECEMAT S.A. Pour la concevoir, je suis parti d’un constat simple : notre consommation en eau de rinçage des toilettes est bien supérieure à ce qu’elle devrait être. Saviez-vous, par exemple, qu’un petit rinçage consomme au moins 3 litres d’eau et un grand, 6 litres ? Grâce à ma technologie, simplissime en utilisation, je propose de réduire de 30% la consommation de l’eau de rinçage. Ainsi, vous ne consommerez plus que 2 litres pour un petit rinçage et 4 litres pour un grand. Un soutien écologique non négligeable et une économie substantielle sur votre facture d’eau !
 

 


L.C.E : Concrètement, comment fonctionne votre technologie ?


F. F : Wecemat® n‘est pas un nouveau type de chasse d‘eau, mais il s‘agit d‘un accessoire qui optimise la chasse d‘eau existante. Wecemat®déclenche automatiquement le rinçage des toilettes lorsque le détecteur infra-rouge identifie le départ de la personne, sous condition d’avoir utilisé du papier toilette auparavant. Le sytème se compose en réalité de trois parties. Le détecteur infra-rouge, qui identifie la présence et le départ d’une personne assise sur la cuvette des toilettes. Le détecteur d’utilisation du papier toilette, intégré dans le support papier toilette. Enfin, le déclencheur automatique, fixé directement sur la cloche, à l’intérieur du bac à eau. Lorsque la personne se lève, le détecteur infra-rouge identifie son départ. Le détecteur d’utilisation ayant évalué la quantité de papier toilette utilisée transmet cette information au déclencheur automatique, qui libère alors la quantité d’eau, proportionnelle au volume de papier toilette utilisé. Ainsi, vous êtes assuré de ne consommer, à chaque passage, que la juste quantité d’eau de rinçage… et pas une goutte de plus !

 

 

L.C.E : Quelle est votre typologie de clients ?


F. F : Notre produit s’adresse à tout le monde, les particuliers comme les professionnels. Mais il s’avère bien sûr spécifiquement judicieux pour les stuctures destinées à accueillir du public comme les hôtels, les restaurants, mais aussi, pourquoi pas, les grandes entreprises, les hôpitaux… Aujourd’hui, nos cibles sont donc plutôt des professionnels, mais tout le monde peut être intéressé par cette solution à partir du moment où vous souhaitez réaliser des économies d’eau.
 

 

 

L.C.E : Quels sont les avantages de wecemat?


F. F : Ils sont au moins de trois types. Tout d’abord un avantage écologique, comme nous venons de le démontrer, avec une promesse d’économie de 30% de la quantité d’eau. Mais Wecemat®rend aussi les toilettes plus hygiéniques, puisque l’utilsateur n’a plus besoin de toucher le bouton de la chasse d’eau pour que cette dernière se déclenche. Finalement cette solution est bien plus pratique d’utilisation, car le rinçage des cuvettes est garanti. Les cuvettes non rincées appartiendront ainsi au passé !


 

 


L.C.E : Quelles actions avez-vous déjà entreprises et allez-vous entreprendre pour promouvoir votre solution ?

F. F : Outre le concours Lépine auquel nous avons été présents et lauréats à Strasbourg en 2016, nous avons également pris part, en 2017, au salon Batimat et les professionnels pourront nous rencontrer à la foire du sanitaire ISH à Francfort l’année prochaine. À noter que nous avons officiellement annoncé à la Batimat le lancement du produit au Luxembourg et en Europe. Par ailleurs, via notre réseau, nous avons des contacts en Chine qui s’annoncent prometteurs. Au-delà des événementiels, nous réalisons également des mailings auprès des grosses entreprises de ventes de sanitaires, des grossistes ou des architectes, qui peuvent être prescripteurs de Wecemat®. Actuellement nous sommes aussi à la recherche de représentants régionaux, voire d’importateurs nationaux. Gageons donc que 2019 soit une année décisive pour WECEMAT !

 

 

wecemat S.A.
Technoport Bâtiment 2
Rue du Commerce L-3895
Foetz- Luxembourg
contact@wecemat.com

 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload