SIDE INDUSTRIE - Le DIP Booster, performances et innovation

January 2, 2020

 

 

 

 

S.I.D.E. Industrie a été créée en 1987, et s’est toujours efforcée de proposer des solutions originales et innovantes, simples et complètes à la fois, dans le domaine du pompage des fluides difficiles, au sortir d’une expertise de terrain, et de 24 années de recherche, qui ont permis de développer des produits conformes aux attentes des utilisateurs.

 

 

Commercialisé il y a une quinzaine d’années, le DIP Système®, produit phare et emblématique de la gamme de produits SIDE Industrie, est destiné à l’assainissement, en remplacement des stations de relevage classiques. Ces dernières sont constituées d’une fosse de réception, équipée de deux ou plusieurs pompes de relevage submersibles.

SIDE Industrie a proposé avec son système, une alternative à ce schéma, et grâce à une communication efficace et diversifiée, le DIP Système® s’est imposé sur le marché, constituant une avancée technologique qui ne peut plus être ignorée.

 

Le marché de l’assainissement public est détenu en grand partie par des exploitants privés utilisant les installations publiques pour le compte des collectivités (Véolia, Suez et Saur, et leurs filiales), et non forcément par les propriétaires des installations (commune, collectivité, villes et communautés urbaines), qui font appel à ces sociétés en tant que sociétés de service, comme c’est souvent le cas dans le reste du monde.

 

Le DIP Système®, permet un pompage en ligne directe, en transférant les effluents d’un point A à un point B, sans qu’ils soient collectés au préalable dans une fosse, et permet d’éliminer un certain nombre d’inconvénients importants, en particulier en matière d’environnement et de sécurité des personnes. 150.000 fosses de relevage sont ainsi installées en France, qui utilisent le transfert par bâche de transfert d’un point à un autre, jusqu’à une station d’épuration, où les liquides seront épurés avant de retourner au milieu naturel.

 

L’exploitant assure la vérification des pompes et la maintenance des cuves d’effluents où s’accumulent des éléments qui tombent vers le fond, des graisses en surface, des mélanges hétéroclites (lingettes de ménage...), des boues, des cailloux… ce qui implique la mise en oeuvre d’un programme d’entretien régulier.

 

Le DIP Système® (2000 sont installés en France) permet à la fois de supprimer la fosse, et tous les aléas induits au droit de celle-ci: des émanations de gaz (surtout l’hydrogène sulfureux qui provoque l’érosion des ouvrages, la corrosion des ferrailles des bétons armés, des plaques d’égout placées en surface, qui inhalé peut provoquer des troubles neurologiques graves), des risques encourus pour les personnels obligés de descendre dans les cuves, les allers-retours de camions citernes d’hydro-curage.

 

Pour parfaire ce système, et surtout le compléter, d’autres innovations, toujours plus respectueuses de l’environnement, de la sécurité et des investissements, sont proposées afin de satisfaire les clients et d’anticiper leurs besoins : la gamme de stations de relevage en ligne prêtes à brancher SIDINOX, le système individuel DomoDIP, les électro pompes PM, et surtout le DIP Booster.

 

Celui-ci intervient dans le cadre de la lutte contre les inondations, les intempéries violentes. Les villes qui sont équipées de réseaux d’évacuation des eaux pluviales, qui en cas d’intempéries devenues de

 

plus en plus violentes ces 15 dernières années, seront vite engorgés, en raison du dimensionnement des tuyaux, et ne pourront s’adapter aux pointes de débit. La solution classique est de créer des bassins d’orage, qui créeront un effet tampon, afin d’absorber la pointe, et de restituer cette eau stockée après l’évènement pluvieux, dans le réseau.

 

Le DIP Booster, lui, apporte des solutions innovantes et faciles à mettre en oeuvre pour dynamiser le réseau existant,

 et accélérer la vitesse d’écoulement dans les tuyaux gravitaires, automatiquement, en fonction de la nécessité, grâce au fonctionnement de pompes appelées à se mettre en marche en fonction du volume d’eau. La vitesse d’écoulement sera ainsi multipliée par 2. Il a été lancé en 2018, en France et dans d’autres pays comme les Etats Unis.

 

On peut décrire pour le DIP Booster un certain nombre d’applications :
 

- La protection contre des pluies trop importantes pour la taille du réseau existant.

 

- L’évacuation des eaux traitées qui sortent des stations d’épuration installées près d’un lieu pourvu d’un écoulement naturel (rivière,torrent…), empêchée en cas de montée des eaux, ce qui permettra d’éliminer, à travers le matelas d’eau de la rivière, l’eau qui s’écoule de la station.

 

- L’évacuation des eaux pluviales, près de lacs, d’étangs, où sont raccordées les évacuations des habitations environnantes, qui par grand vent sont empêchées par la formation de vagues obstructives.

 

- L’évacuation de sécurité pour les industries qui utilisent des produits dangereux, retenus pas des monticules de terre destinés à empêcher les écoulements sur le sol, afin de drainer les eaux vers un lieu de stockage ou d’élimination, et de sécuriser la zone.

 

- L’accélération des stations de pompage existantes, dans le cas de réseaux unitaires où s’évacuent ensemble les eaux usées et les eaux pluviales dans le même tuyau gravitaire, qui devront faire face à une pointe de débit temporaire.

 

Ces systèmes, comme le DIP Booster, tous connectés à une plateforme Internet (IoT), et dont le fonctionnement est basé sur un pompage continu et modulé des effluents, offrent une alternative garantissant la sécurité, l’exploitation à coût réduit, et proposent une solution facile à mettre en oeuvre, capable de s’adapter à toutes les situations, même en période de crise ou d’engorgement des réseaux.

 

 

 

 

SIDE Industrie
2 bis, avenue du général de Gaulle
77250 VILLEMER
Tel : +33 (0)1 60 39 52 61
Fax : +33 (0)1 60 39 51 80
www.side-industrie.com

 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload