Les établissements LEBORGNE - De l’innovation pour une santé de fer

February 10, 2020

 

 

La société Leborgne est née en 1829, date à laquelle Jean-Gaspard Leborgne et sa famille ont acquis les hauts fourneaux de Saint-Hugon à Arvillard en Savoie. 190 ans,un âge vénérable, mais une santé de fer.

 

 

Leborgne, au fil du temps, a développé une large gamme d’outillages professionnels de haute qualité pour les artisans du bâtiment, l’entretien du jardin et la coupe du bois.

Afin de réduire l’impact sur la santé des utilisateurs, l’entreprise s’est consacrée à améliorer les conditions d’utilisation de ses outils, à amoindrir la pénibilité au travail, en proposant aux professionnels ce qui se fait de mieux en matière de fiabilité, de sécurité, et d’efficacité.

 

Innovation, excellence, design, sont les mots qui définissent l’activité de Leborgne.

 

Mais Leborgne ne se limite pas à ces préconisations, et elle a intégré dans sa stratégie d’entreprise, des préoccupations qui

concernent le développement durable. 

Depuis 2010 en effet, sans mésestimer l’attention ancestrale portée au respect de l’environnement dans sa définition la plus large, Leborgne a mis en place un Comité de Développement Durable, regroupant les fonctions stratégiques de l’entreprise, et concrétisant cet axe de développement durable.

 

Cette nouvelle organisation s’appuyant sur une structuration de la réflexion autour des axes de Développement Durable, ont abouti à la conception de gammes devenues majeures dans ce segment professionnel, en particulier pour les utilisateurs.

 

 

Offres produits


A côté des gammes traditionnelles comme BatiPro® pour le bâtiment, et DuoPro® pour le Jardin, composées de produits avec des fonctions intelligentes, facilitant le travail des utilisateurs grâce à une ergonomie adaptée, Leborgne, toujours soucieuse de la préservation de l’environnement et des bonnes conditions de santé, a mis en place :

 

 La gamme nanovib®, destinée au bâtiment, créée en 2013, qui offre aux compagnons sur les chantiers de BTP, des outils qui préservent leur capital santé ; positionnée anti-TMS (les troubles musculo squelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs, de tout l’appareil locomoteur, qui affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs).

La première référence proposée en 2013 était le marteau nanovib® antivibrations, qui a révolutionné le marché de l’outillage à main, et permis d’innover, en permettant la réduction répétée des vibrations, causes de bon nombre de maladies professionnelles.

 

Les travaux ont porté ensuite sur la réduction du port de charge, les outils transportés étant souvent très lourds, et dernièrement, sur la posture et le confort d’utilisation, voire la sécurisation de l’utilisation, en proposant des produits comme le grattoir télescopique, de 5 m d’envergure qui va permettre par exemple, de travailler au sol, tout en grattant des banches de coffrage situées en hauteur, sans monter sur des échafaudages ou des PIR (Plateformes Individuelles Roulantes), sans lever les bras au-dessus de l’épaule.

 

 

Il s’agit toujours pour les équipes R&D Leborgne, d’apporter de l’innovation dite utile, porteuse d’une vraie solution à des problèmes rencontrés par les compagnons.

 

- La gamme naturOvert®, destinée au jardinage, qui a introduit depuis 2 ans un nouveau concept, Naturovert, grâce à des outils destinés à préserver la fertilité des sols, notre environnement, la nature : des outils de désherbage alternatifs, manuels, qui ne font pas appel à des produits phyto (herbicides, fongicides, insecticides…).

 

Depuis 10 ans, Leborgne a démocratisé un produit bien connu sur le marché, la Biogrif, qui permet d’aérer le sol sans retourner les couches du sol comme c’est le cas avec une bêche, afin de préserver les micro-organismes du sol qui travaillent en anaérobie et ceux de surface qui travaille en aérobie.

 

Avec ces nouveaux outils de désherbage manuels, plus besoin de phyto pour être efficace.

 

 

Certifications


L’obtention de certifications reconnues, garantissent la viabilité d’une telle démarche environnementale.

Et dès 2011, la société a entrepris d’obtenir des certifications, comme

 

- La norme ISO 14001, certification environnementale qui permet des’appliquer à soi-même tous les préceptes environnementaux, de faire en sorte que la société soit consciente et travaille dans le sens de revaloriser ou de rejeter le moins possible de déchets, de réduire ses consommations d’énergies et d’eau.

 

- La norme OHSAS 18001 dès 2014, remplacée en 2018 par la norme ISO 45001, qui vise le bien-être et la santé au travail des salariés, intégrant par exemple des peintures sans CMR (composés cancérogènes (ou cancérigènes), mutagènes et reprotoxiques), assurant l’élimination des émanations toxiques en enfermant les pistolets à peinture dans une cage, et grâce à la mise en place d’un comité hygiène et sécurité au travail…

 

- La norme Iso 9001 qui exige la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité, depuis 2016.

 

 

 

Dans le même registre, Leborgne a adhéré au Global Compact France en 2016 (organisme dépendant des Nations Unies qui rassemble la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale).

 Cet axe de développement durable est extrêmement important pour Leborgne, et cette démarche est reconnue par ses clients attentifs à ces aspects de fournisseurs responsables.

 

Le Client Legallais a d’ailleurs décerné à Leborgne en 2018 le trophée du Fournisseur Responsable.

Il s’agit pour la société Leborgne d’un sujet de fierté, ses partenaires économiques étant de plus en plus exigeants sur cet engagement responsable.

 

C’est ce que nous a indiqué Florence Hocq, directrice générale de Leborgne : « l’obtention de ces certifications est devenue un point de différenciation sur le marché, un moyen de défendre l’industrie française, notamment vis-à-vis d’une concurrence étrangère moins regardante sur ces aspects-là. Tout ceci permet de défendre notre activité, de la rendre plus durable dans le temps, d’être un partenaire reconnu pour nos partenaires, nos clients, et les utilisateurs qui participent à l’élaboration et à la validation des produits de l’entreprise. »​

 

 

LEBORGNE SAS
183 Impasse des Peupliers
73110 La Rochette
Tel : 04 79 25 51 22
www.leborgne.fr

 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload