EVONIK - SEPURAN® Green Des membranes haute performance pour la fabrication d’un gaz écologique

February 17, 2020

 

 

 

Evonik, leader dans le domaine de la chimie des polymères, a mis au point une membrane à fibres creuses qui permet d’extraire à partir du biogaz, gaz produit par la fermentation de matières organiques, un méthane très pur aux qualités identiques au gaz naturel fossile.

 

 

Les installations de biogaz produisent un mélange gazeux composé environ de 55 à 65% de méthane, de 30 à 45% de dioxyde de carbone et de traces d’autres gaz. Seul le méthane extrait, ici appelé biométhane en raison de son origine, est utilisable à l’identique du gaz naturel fossile, d’où l’importance d’optimiser son processus d’épuration.
 

Les propriétés de séparation des membranes SEPURAN® Green permettent une purification du gaz brut jusqu’à 99%. Le biométhane ainsi extrait peut être stocké, transporté et utilisé avec les infrastructures utilisées pour le gaz naturel fossile, tout en étant neutre sur le plan des émissions de CO2.

Il s’agit donc d’un gaz renouvelable et écologique. C’est ce qui lui confère un potentiel économique important, notamment comme carburant dans le secteur de la circulation et des transports. Son utilisation est également possible partout où il existe un besoin en courant électrique ou en production de chaleur.
 

 

Au-delà de son rendement élevé et de sa faible consommation d’énergie, la technologie membranaire développée par Evonik se veut modulable, facile d’utilisation et d’entretien.

Pour le marché européen le système est commercialisé sous forme d’une solution « prêt à raccorder ». De plus, la large gamme de produits SEPURAN®Green s’adapte à chaque application et à la taille des installations. La technologie membranaire devient ainsi accessible à des petites et moyennes installations de biogaz.

 

C’est en Autriche, sur les sites de Schörfling et de Lenzing qu’ Evonik développe ses produits SEPURAN® Green. Pour remporter de nouveaux marchés, l’entreprise a besoin que les pays adoptent des politiques écologiques favorables à la production et à la commercialisation du biométhane. C’est le cas aujourd’hui en France et en Italie. D’autres pays, comme les Etats-Unis et le Canada, s’engagent également sur cette voie.

 

 

EVONIK
Volker Wehber
Directeur de SEPURAN® Green
Ressource Efficiency
Tel. : +49 6151 18 4513
+49-1709129867
volker.wehber@evonik.com
www.evonik.de



 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload