DESOTEC ACTIVATED CARBON - Le charbon actif, allié de la purification des installations industrielles

February 18, 2020

 

 

Créée en 1990, la société DESOTEC déploie ses activités dans le domaine de la purification de l’air, des liquides et des gaz. Ses filtres à charbon actif ont la particularité d’absorber les contaminants. L’air, les liquides ou les installations sont ainsi exempts d’éléments polluants ou dangereux pour la population voisine ou les utilisateurs.

Rencontre avec Wouter LEMA, Directeur Commercial France.
 

 

Les Cahiers de l’Environnement : Pouvez-vous nous décrire brièvement la société DESOTEC, sa structuration et ses activités ?

Monsieur Wouter LEMA : DESOTEC est une entreprise belge, qui rayonne au niveau européen.

Outre la présence de trois sites en Belgique, DESOTEC est aussi représentée en Pologne, en Espagne et en Italie. Nous avons également le projet d’une très prochaine ouverture en France, ceci pour nous rapprocher toujours plus de nos clients.

En effet, nous sommes organisés selon le modèle 24/7 et sommes toujours disponibles pour nos clients, à n’importe quel moment.

 

 

DESOTEC recense aujourd’hui plus de 160 collaborateurs en Europe.

Nous posons environ 3000 filtres dépolluant par an, et notre chiffre d’affaires avoisine les soixante-cinq millions d’euros.

 

Pour faire simple, nous concevons et produisons des filtres mobiles au charbon actif. Ces derniers sont très prisés pour la purification des liquides et des gaz industriels, grâce à leur action très absorbante et décontaminante.

Par ailleurs, nous proposons un service « clé en main », allant de l’audit pour concevoir un filtre totalement adapté aux besoins de chacun de nos clients, à l’installation, la maintenance et la valorisation des filtres via recyclage dit «par réactivation». Concrètement, nous réactivons le charbon actif usagé dans nos trois usines de Belgique.

 

 

L.C.E : Sur quels marchés êtes-vous présents ?


W.L : DESOTEC apporte aujourd’hui des solutions dans cinq marchés spécifiques.

Tout d’abord le marché dit « émissions atmosphériques », qui recouvre le traitement des odeurs ou le traitement de certains contaminants dits « composés organiques volatils » dans les cheminées industrielles. Ainsi, pour ce marché, nos clients sont souvent de gros industriels de l’environnement ou de l’industrie pharmaceutique. Mais nous proposons également nos compétences à des PME, par exemple à des fabricants de salles de bains, qui, eux, ne produisent pas uniquement des odeurs, mais qui libèrent également des gaz pouvant potentiellement être gênants, voire dangereux.

 

Le second marché sur lequel nous évoluons concerne les eaux usées industrielles. Il peut s’agir du traitement des eaux usées sur un site industriel, mais aussi celui des eaux de ruissellement, ou des eaux de pluie ayant dépassé un certain seuil de toxicité et devant subir une opération de décontamination avant d’être rejetées dans l’environnement. Nos produits vont alors absorber certains contaminants et purifier les eaux qui ne présenteront plus de caractère toxique. Une fois l’opération de décontamination achevée, nous pouvons également proposer à nos clients le recyclage du charbon actif de nos filtres. Leurs autres composants étant détruits dans nos usines.

 

Le biogaz - ou plutôt son traitement - représente notre troisième marché. C’est un marché majeur en France. Certains de nos clients se servent en effet du biogaz pour produire leur propre électricité ou chauffage. Nous intervenons alors pour protéger les moteurs de nos clients, notamment – et toujours ! - grâce a l’emploi du charbon actif.

Aujourd’hui, la France et l’Europe entière sont en train de vivre un grand changement car elles cherchent à transformer complètement leur biogaz pour le rendre comparable en qualité à celui du gaz naturel, qui pourra ainsi être réinjecté dans le réseau du gaz général. Pour se faire des étapes de purification sont nécessaires. Or, il se trouve que le charbon actif prend activement part à ce processus de purification. DESOTEC peut ainsi totalement prendre en charge le processus de purification chez ses clients.

 

Pour preuve de l’impact environnemental de notre action : on épargne 100 000 tonnes de CO2 par an en privilégiant la formule du charbon actif recyclé.
 

L’ensemble de ces trois marchés représente
l’essentiel de nos activités. Pour autant, deux autres débouchés sont en constante croissance.

 

Le quatrième concerne
la dépollution des sols. Il s’agit d’ailleurs d’un
marché historique pour l’entreprise. Ainsi par exemple, il est possible pour des stations service qui voient une partie de leurs carburants se répandre dans le sous-sol, de purifier l’eau en utilisant nos filtres au charbon actif.

 

Enfin, le dernier marché, appelé « produits chimiques ». Ici, DESOTEC va purifier les liquides des industriels. Nous allons ainsi être amenés à collaborer, par exemple, avec des sociétés industrielles, qui produisent des acides aminés (compléments alimentaires) pour les humains ou les animaux.

Or, il faut savoir que ce type de production peut produire des impuretés. Avec les filtres DESOTEC, le charbon actif supprime ces impuretés. C’est un marché en forte croissance.

 

 

L.C.E : Vos produits s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Mais proposez vous à vos clients un accompagnement au-delà même de l’emploi de filtres à charbon actif?

W.L : C’est effectivement le cas. Lorsqu’un filtre arrive en fin de vie, nous proposons à nos clients de les reprendre pour les valoriser.

Ce n’est pas toujours possible, mais globalement, on peut dire que la moitié des filtres vendus peuvent être recyclés. Nous travaillons en réseau, et il faut souligner que les maisons soeurs peuvent également être force de propositions quant à l’invention de nouveaux modes de recyclage, par exemple.

Notre équipe de R&D travaille ainsi constamment sur la création et la conception de nouveaux filtres et modes de recyclage.

Nous travaillons par ailleurs sur l’élaboration de nouveaux filtres, avec d’autres décontaminants que le charbon.

 

Preuve de la qualité de notre process de création et de mise en oeuvre de nos filtres : nous sommes bien entendu certifiés

ISO 14 001, nous avons obtenu en 2019 le label ECOVADIS médaille d’or et respectons la réglementation REACH, s’attachant, à l’échelle européenne, à mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques.
 

 

L.C.E : Si vos produits nous intéressent, où pouvons-nous vous rencontrer ?

W.L : Il y a deux ans, nous avons créé un département marketing et product management, conscients qu’il fallait davantage communiquer sur nos produits et leur réelle valeur ajoutée.

Nous sommes également présents sur des nombreux salons européens, dont le positionnement est en phase avec nos activités. Les plus importants étant Pollutec, à Lyon, mais aussi Expo Biogaz, à Lille, Eco Mondo, en Italie, ainsi que d’autres, en Allemagne…Enfin, nous avons décidé de renforcer notre présence sur les réseaux sociaux notamment sur LinkedIn, et avons, pour ce faire, intensifié notre production de contenus rédactionnels et iconographiques pour promouvoir nos produits et leurs réels atouts.
 

 

DESOTEC ACTIVATED CARBON
Regenbeekstraat 44 - 8800 Roeselare
Belgique
Tel : +33 973 722 359
Tel : +32 51 246 057
www.desotec.com
info@desotec.com

 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload