CRD - Le partenaire efficacité de tous les éleveurs

December 24, 2019

 

Entreprise familiale créée en 1992, CRD – pour Concept Rolland Développement – est gérée par la deuxième génération de Rolland, à savoir le fils du créateur, Charles Rolland. Spécialisée dans la conception, la construction et l’assemblage de matériels de traitement des effluents d’élevage, CRD intensifie ses actions dans la méthanisation des effluents, affirmant ainsi sont positionnement éco-responsable auprès de ses clients. Entretien avec Charles Rolland.

 

 

Pouvez-vous nous décrire précisément l’activité de CRD ?

L’entreprise est spécialisée dans la gestion, le traitement et la valorisation des effluents d’élevage.

Concrètement, depuis notre siège à Ernée, en Mayenne (53), nous concevons, fabriquons, assemblons et livrons partout en France, mais également en Belgique, Roumanie, Maroc, Ukraine ou Croatie, du matériel destiné à la collecte, au transfert et au traitement des effluents d’élevage. Plusieurs milliers de sites sont déjà équipés en France et à l’étranger.

 

Nous travaillons, soit avec notre réseau de revendeurs agréés en France et à l’étranger. Ainsi, 80% de notre chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros est réalisé avec les revendeurs.

J’ai repris la direction de cette société, qui emploie 25 personnes, il y a trois ans, et déjà, je commence à percevoir les effets des nouvelles orientations que nous avons prises.
 

 

D’après vous, quelle est la raison du véritable succès de votre offre ?

Nos différentes gammes de produits sont complémentaire à nous gérer les effluents d’élevage de A à Z.

 

De plus nos gammes sont essentiellement composées de produits automatiques, c’est-à-dire qu’elles sont programmables et ne nécessitent pas d’intervention humaine. Qu’il s’agisse de nos gammes de racleurs, de transfert, de traitement et de valorisation des effluents, voire même des autres produits non spécifiques aux effluents, l’automatisme représente une véritable valeur ajoutée, car un gain de temps inestimable pour l’éleveur.

 

Ainsi, nos produits fonctionnant tous en automatique cela demande seulement une surveillance à l’utilisateur et lui permet de se libérer du temps pour autre chose. Nous concevons également des produits d’aide à l’éleveur comme par exemple nos chiens électriques, barrière poussante, qui se présente comme une barrière permettant à l’opérateur dans la salle de traite d’appuyer sur une télécommande et de faire avancer ses bêtes pour qu’elles se rendent seules dans la salle de traite. Il n’a plus besoin d’aller les chercher.

 

Le second critère expliquant le succès de nos produits est certainement leur durabilité. En effet, même s’il existe chez nous un service après vente et de pièces détachées, l’ensemble des produits de nos gammes sont connus pour leur robustesse.

Ainsi, une installation de raclage seule ou dotée d’un système de séparation peut fonctionner vingt ans sans la moindre panne. L’investissement pour les éleveurs est donc rentabilisé et une part non négligeable de notre notoriété s’est construite par le bouche-à-oreille dans le milieu agricole.
 

 

Et quid de la performance de vos produits ?


Nous nous inscrivons dans une démarche constante d’optimisation des performances de nos produits et de développement de nouveaux produits comme en ce moment la robotique.

A notre siège, en Mayenne, une équipe de Recherche et Développement travaille ainsi quotidiennement à l’amélioration continue de leurs performances et au développement. Par exemple, les séparateurs permettant de séparer les liquides et solides.

Alors que la première séparation est toujours primaire et grossière, nous sommes aujourd’hui en mesure de créer, de fabriquer et d’installer des systèmes qui vont procéder à une nouvelle séparation, plus affinée, des effluents allant jusqu’à des taux de capture inégalés aujourd’hui en exploitation. Nos sytèmes de traitement sont capables de capturer un fort taux du Phosphore (jusqu’à 95%), d’Azote (jusqu’à 75%), des Matières en Suspensions (jusqu’à 98%), de la potasse et DCO.

 

Egalement nos unités de méthanisation permettent aux éleveurs via la méthanisation de produire de l’énergie électrique ou du gaz, grâce à leurs effluents et déchets agricoles, afin de revendre cet énergie.

Pour l’heure, nous avons conçu, fabriqué et installé 3 stations de méthanisation dans des élevages distincts. Mais, pour l’an prochain, et dans deux ans, nous avons déjà une quinzaine de projets de ce type dans le Grand Ouest de la France.

Notre approche est encore dédiée à la méthanisation individuelle, mais nous n’excluons pas, dans quelques années, de nous lancer dans la méthanisation collective.

 

 

Au-delà du bouche-à-oreille dans le monde de l’élevage, comment assurez-vous la promotion de vos gammes de produits ?

Nous sommes très présents sur les salons, en France comme à l’étranger. Deux personnes en interne, sont d’ailleurs désignées pour s’occuper de notre communication.

Outre le salon de l’agriculture de Paris, sur lequel nous nous rendons tous les 2 ans, nous sommes également présents sur son homologue rennais, mais aussi sur le salon de l’élevage de Clermont-Ferrand, et dans des salons spécifiques, à Bucarest, Hanovre…

A travers notre présence accrue sur ce type d’événementiels, nous souhaitons renforcer l’image de durabilité de nos produits, valoriser notre R&D qui étudie, teste et met au point les systèmes qui seront utilisés demain, et ainsi, espérer objectivement une croissance continue à deux chiffres chaque année.​

 

 

CRD
52 avenue de Paris
BP 12 - 53500 ERNÉE
02 43 30 45 90
Fax. 02 43 30 45 99

https://www.c-r-d.com

 

 


 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload