BayWa r.e., l’énergie de tous au service des énergies renouvelables

January 30, 2020

 

Le groupe BayWa AG existe depuis plus de 90 ans, et il fournit des solutions de pointe dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et des services de construction (18.000 salariés à travers le monde, le chiffre d’affaires s’élève à 16,6 milliards d’euros).
 

Sa filiale énergies renouvelables, BayWa r.e., créée en 2009, intervient à chaque étape des projets qu’elle met en oeuvre, du développement à la construction, en passant parle conseil et l’exploitation.

Elle regroupe 1800 salariés répartis dans une vingtaine de pays dans le monde, et sa préoccupation est d’offrir des solutions novatrices, à la pointe de la technologie et de fournir et de distribuer des solutions énergétiques, qu’il s’agisse d’énergie solaire, éolienne ou encore de bioénergie. (CA de 1.5 milliards d’euros). La finalité est de repenser l’énergie, de mieux la produire, la stocker, et l’utiliser en proposant des alternatives durables, économiques, vertueuses, au coeur même des zones d’exploitation et des régions.


En France plus précisément, BayWa r.e. sait compter à la fois sur la solidité du groupe sur lequel elle peut s’adosser, notamment au niveau financier, et sur son expérience dans le domaine des énergies renouvelables sur le marché hexagonal, pour mettre en avant des qualités qui lui sont propres et qui sont à la base de son développement : proximité avec les territoires, flexibilité, disponibilité et présence continue tout au long des projets.
 

 BayWa r.e. s’appuie sur une soixantaine de salariés en France, répartis sur plus de 10 sites, dont 3 agences (Paris, Nantes et Bordeaux), ainsi que des bureaux récemment ouverts à Lyon et Montpellier.

 

L’entreprise intervient dans bon nombre de projets éoliens ou solaires, gérés selon une démarche innovante intégrant tous les acteurs du territoire.

 

Comme nous l’a indiqué Dorine Guesdon, Responsable marketing et communication chez BayWa r.e,

« Les projets sont bien pensés, harmonieux, au bénéfice de toutes les parties prenantes, les collectivités, les riverains des projets, les agriculteurs de la zone d’implantation, les entreprises, les associations, et ceci dès l’entame du projet. Les structures que nous mettons en place nous amènent à réfléchir ensemble à un véritable projet de territoire ainsi qu’aux bénéfices qui peuvent en être tirés.

Nous proposons ainsi aux parties prenantes (collectivités, citoyens) différents types d’actions, telles que des campagnes de financement participatif, permettant aux prêteurs de participer au projet, à la fois financièrement et socialement. »

 

Ainsi, l’implication des intéressés est totale, et ils se verront proposer une ouverture au capital des sociétés de projets, de telle façon que le parc éolien appartienne en définitive au territoire. Ces mêmes citoyens, riverains de parc éolien ou solaire, pourront recueillir les fruits de la production d’électricité en profitant de la vente locale d’électricité couplée à un accompagnement pour la réduction de leur consommation.

 

 

Le monde agricole est très intéressé par ces problématiques et BayWa r.e. est désireuse d’accompagner les agriculteurs, de leur permettre d’évoluer dans le sens de la biodiversité, et d’accompagner des projets individuels ou collectifs comme la conversion d’exploitations agricoles en agriculture biologique.

Ces pratiques vertueuses à l’égard des personnes vivant au plus près des projets, et des collectivités qui les accueillent, résultent d’un constat qu’a dressé BayWar.e., à savoir que la transition énergétique ne pourra se réaliser qu’avec la participation des citoyens et de leurs représentants.

La présence sur le terrain du personnel de BayWa r.e., les séances d’information, les visites guidées de parcs éoliens et solaires, permettent d’impliquer les citoyens dans un projet qui sera leur. Ainsi, BayWa r.e. ouvre les portes de ses parcs éoliens et photovoltaïques régulièrement, et se tient à la disposition du grand public pour expliquer l’intérêt du développement des énergies renouvelables pour l’avenir de nos enfants.

 

 

BayWa r.e. France
50 ter rue de Malte
75011 Paris
01 55 31 49 80
www.baywa-re.fr

 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload