AQYLON - L’énergie transformée à l'investissement facilité

February 5, 2020

 

Entretien avec son directeur commercial et marketing, Monsieur Antonio MENDES NAZARE

 

 

Dans le cadre de la grande démarche qu’est la valorisation de l’énergie, la société Aqylon conçoit, fabrique et installe des solutions basées sur un Cycle Organique de Rankine. La technologie utilisée par AQYLON récupère de la chaleur afin de la transformer en électricité, à partir de sources d’énergie renouvelable ou d’énergie perdue au cours de process industriels.


Depuis sa création en 2009, l’entreprise va de développement en développement.
Après la finalisation de son premier prototype en 2014, sa première vente fut conclue avec rien de plus que le groupe Véolia.


Outre le siège social implanté à Paris, ils disposent de bureaux installés à Casablanca pour couvrir l’Afrique, à Miami pour couvrir les Caraïbes et à Jakarta pour couvrir l’Asie du Sud-Est, assurent un service permanent dans les principaux pays des cinq continents : l’Europe et le Moyen-Orient, l’Afrique dont le Maghreb, les Caraïbes et l’Amérique latine, l’Asie du Sud-Est et une partie de l’Océanie. Ce, sans compter ses réseaux de partenaires, distributeurs et agents répartis dans le monde entier.

L’entreprise est présente même là où elle ne dispose pas de bureaux, soit, en tout, dans 110 pays dans le monde, avec des projets en cours dans plus de 90 de ces pays.

L’équipe d’AQYLON est composée d’ingénieurs hautement qualifiés et de gestionnaires d’affaires ayant une solide expérience internationale.

 

 

Aqylon propose une gamme de produits avec des solutions allant jusqu’à 15 MWe, portant sur deux secteurs d’activité principaux :


1) L’efficacité énergétique :


- Dans l’industrie : comprenant la chaleur non utilisée récupérée pour l’électricité verte, les rejets thermiques ou la chaleur dite « fatale ».


- Dans les centrales électriques thermiques, impliquant la récupération de gaz d’échappement pour la production l’électricité supplémentaire, permettant ainsi une production électrique additionnelle de 10% à 30%, avec la même consommation de carburant.


- Grâce à la cogénération, soit la production simultanée des deux formes énergétiques chaleur et électricité.


2) L’énergie 100% verte


L’électricité est alors produite à partir de sources d’énergies renouvelables telles que la biomasse, la géothermie, le solaire thermique, mais également les déchets municipaux.

 


À la demande, toutes les installations Aqylon peuvent fonctionner également en cogénération. Dans le cas d’une centrale électrique biomasse par exemple, la chaleur utile obtenue peut être récupérée pour sécher la biomasse.


Et pour encore plus d’adaptation, la société propose des solutions clés en main avec des solutions complémentaires de différents partenaires tout en conservant un seul interlocuteur.


L’autre particularité d’Aqylon est de proposer un financement unique grandement avantageux où l’utilisateur final n’a pas besoin d’investir.

Les clients ou collectivités ne pouvant assurer un quelconque investissement n’ont pas besoin de renoncer aux économies d’énergie, grâce au réseau d’investisseurs d’Aqylon, il leur suffit uniquement d’acheter l’électricité produite à coût moins élevé. Seul fabricant disposant d’un tel arrangement, la société Aqylon élargit d’autant son accessibilité et sa participation écologique.


Enfin, les modules ORC haute température sont conçus pour durer et tenir dans des conteneurs standards. Cela facilite le transport (conteneurs standard ISO), facilite et accélère l’installation sur place (tout est pré-câblé et pré-connecté), et cela évite les travaux de génie civil (seuls une dalle, voire quelques plots de béton sont nécessaires pour la mise en place des conteneurs).


Parallèlement, l’entreprise recherche encore et toujours de nouvelles sources d’énergie afin de valoriser autant de domaines d’application possibles. Pour projet : puiser dans les déchets de récupération suite à la maintenance des forêts, ou encore, dans les déchets ménagers.


Et ce n’est pas tout, aujourd’hui prêts à la commercialisation, des systèmes ont été d’autre part mis au point par Aqylon dans le but de récupérer les fumées dégagées par les turbines de réseau de gaz naturel.

Autrement dit, une active participation écologique au financement facilité. Que demander de plus ?

 

 

AQYLON
Directeur commercial et marketing :
Monsieur Antonio MENDES NAZARE
20 rue Sainte Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
+33 1 40 56 07 36

www.aqylon.com
antonio.mendesnazare@aqylon.com

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload