AMPACK - Pour une hygrométrie contrôlée

January 13, 2020

 

 

Le nom Ampack est synonyme de produits de qualité supérieure qui ont déjà fait leurs preuves en matière de protection de l’enveloppe d’un bâtiment. Il fait référence à des techniques de construction et à une physique du Bâtiment, qui nécessitent de solutionner les problèmes hygrothermiques, d’étanchéité à l’air, au vent, au Radon, à l’humidité, de protection contre l’électrosmog (la pollution électromagnétique) et les incidences acoustiques, de façon durable.

 

 

 

Depuis 1946, Ampack ne livre pas seulement des produits, mais assure l’accompagnement, la mise en oeuvre technique, le conseil, et surtout propose des solutions éprouvées et élaborées en fonction des besoins des clients.

Plus de 70 ans d’expérience dans le bâtiment ont permis à Ampack de garantir des performances et la fourniture des produits adaptés, destinés à la fonction qui leur aura été dévolue. La profonde connaissance de la physique des bâtiments, permet aux techniciens compétents et expérimentés d’Ampack, de régler tous les problèmes afférents, afin que l’édifice construit soit agréable à vivre, ni trop sec, ni trop humide, et procurer du bien-être à ses occupants et la pérennité des structures.

 

La physique des bâtiments

Ampack recherche avant tout à favoriser le bon, le parfait et optimal, fonctionnement de l’enveloppe.

L’hygrothermie est un point fondamental. Elle doit être bien contrôlée. C’est elle qui caractérise la température et le taux d’humidité de l’air ambiant d’un local.

Assurer un confort hygrothermique signifie maintenir une température constante en toute saison (entre 18 et 20 °C), un taux d’humidité de 40 à 60 % et une différence maximale de température entre l’air intérieur et les parois de 3 °C.

Le but est d’éviter le dessèchement des muqueuses, ou la sensation d’étouffement par excès d’humidité, la condensation sur les murs et les effets de moisissure, la dégradation de certains types d’enveloppe et des isolants. Ampack participe ainsi à l’isolation thermique des parois, pour éviter des pertes thermiques importantes en raison de la présence d’humidité dans l’isolant.

 

Ampack propose ses services à ses clients en tant que vendeur de membranes. Un service technique est là pour choisir, proposer au client le lé (Largeur d'un papier peint ou d'un revêtement souple vendu en rouleau) le plus adapté, en tenant compte de l’affectation du bâtiment, de la situation géographique, de la nature même du bâtiment, du terrain. On tient compte aussi du fait que selon les terrains il peut avoir des dangers, des émanations de gaz comme le Radon (un gaz noble (ou gaz rare) radioactif, incolore, inodore, capable de persister sous forme de gaz dans les conditions normales de température et de pression.).

Ces services font aussi partie du confort du bâtiment, et Ampack gère aussi l’aspect acoustique.

 

L’hygrothermie est une science qui consiste à maîtriser le flux, la migration de vapeur d’eau à travers la structure. Comme nous l’a expliqué François Codalonga, Technicien en Physique du Bâtiment chez Ampack : « pour qu’il y ait migration de vapeur d’eau, il faut déterminer les différences de température et de pression (de vapeur d’eau), la température augmentant la vapeur va exercer une pression supplémentaire contre la structure séparatrice.

 

Selon l’affectation du bâtiment,l’état de la structure, de la migration de vapeur, on va déterminer la membrane adéquate à poser. Ce qui est important c’est la résistance et la diffusion de la vapeur d’eau. En été, quand il fait plus chaud dehors que dedans, d’énormes quantités de vapeur sont stockées et vont se déverser à l’intérieur du bâtiment.

La membrane ne doit pas bloquer la vapeur d’eau qui cherche à migrer ». Cette dernière sert de pare vapeur, dont le but est d’empêcher l’accumulation de la vapeur d’eau dans les parois de la maison. Il est constitué d’une membrane étanche à l’air, installée en contact de l’isolant, sur la surface des parois et toujours du côté chaud. Grâce au pare-vapeur, la maison ne se chargera pas en humidité à cause de la condensation de la vapeur d’eau. Ce pare vapeur ne doit ni être abîmé, ni déchiré ou entaillé, la vapeur d’eau étant susceptible de s’échapper.

Pour les jointures et les réparations, on se sert de ruban adhésif. Le pare-vapeur permet ainsi de protéger les isolants et d’éviter qu’ils ne se chargent d’eau et perdent leur efficacité.

 

Lorsque le calcul thermique est bien effectué, lorsque les besoins en énergie pour un bâtiment, pour l’eau froide, l’eau chaude, la climatisation, seront respectés, alors les symptômes principaux seront évités. Dans le cas contraire, outre des sensations de moiteur en été, les pertes thermiques seront importantes, puisqu’un isolant mouillé devient conducteur.

 

Sur le terrain, des conseillers techniques d’Ampack, compétents, orfèvres en la matière,interviennent en France, en Italie, en Allemagne,Autriche, dans les Iles britanniques, en Suisse,dans les pays de l’Est…

 

François Codalonga : « Nous fournissons les matériaux, et conseillons les artisans, les maîtres d’ouvrage pour tous les bâtiments chauffés. Il faut éviter les risques de convection. Une membrane judicieusement choisie, mais non étanche à l’air, induira de la convection, et l’air de l’intérieur va rentrer dans le système isolant. Ce supplément d’humidité non désiré va décaler la température de rosée vers l’intérieur et cette zone sera sujette à des problèmes de condensation.

De l’extérieur, si le vent froid entre dans le système isolant, il va refroidir vers l’intérieur, et va également décaler la température de rosée vers l’intérieur. Là, nous parlons d’étanchéité au vent, indissociable de l’étanchéité à l’air et d’une bonne régulation de vapeur d’eau » .(La température de rosée est la température à partir de laquelle la vapeur d’eau contenue dans l’air commence à se condenser lorsque cet air est saturé d’humidité.).

 

Un point important a été soulevé par Monsieur Codalonga, qui tient d’une part au fait que les matériaux proposés ne sont pas universels et doivent être adaptés à la solution choisie, et d’autre part que vouloir économiser sur l'enveloppe d'étanchéité du bâtiment, c'est s'exposer au risque de devoir tôt ou tard payer de coûteuses rénovations et d'avoir une consommation d'énergie accrue. Ce risque est d’autant plus vrai lorsque certains produits, pare vapeur et isolants, sont prétendus passe-partout voire miraculeux.

 

La qualité, la durabilité et la fiabilité des produits Ampack, sont les seuls garants d’une hygrométrie maîtrisée, et d’une construction saine.

 

 

Ampack
Le Cartecentre
1, rue René Blanc
F-74100 Annemasse
T 04 50 83 70 54
www.ampack.biz



 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload