ABS TRANSPORTS, l'avenir pour tout présent

January 27, 2020

 

ABS transports, sigle de Avenir Bennes et Services, est une société qui a su répondre à tous les enjeux, en axant son développement sur le recyclage,les déchets et de toutes les matières premières destinées aux industriels.

 

 

Acheminer les matières fabriquées, transformées ou destinées au recyclage, assurer toute la logistique en fournissant des services dédiés aux entreprises, aux collectivités locales ; offrir des solutions adaptées, modulables, pour transporter des quantités de produits plus ou moins grandes, plus ou moins volumineuses ou dangereuses, tels sont les défis proposés aux sociétés de transports. Les impératifs de temps, les nécessités induites par la qualité des matières transportées, et les contraintes économiques, imposent des modes de fonctionnement rigoureux, et la recherche de l’optimisation des moyens utilisés.

 

ABS transports, sigle de Avenir Bennes et Services, est une société qui a su répondre à tous les enjeux, en axant son développement sur le recyclage, les déchets et de toutes les matières premières destinées aux industriels (verre, ferrailles…), des substances dangereuses. Basée à Clamecy, près de Nevers dans la Nièvre (58), Avenir Bennes et Services est devenue, en 10 ans, l’un des leaders du transport de vracs dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la nutrition animale, de l’industrie, du recyclage, des bâtiments et travaux publics.

 

Elle a affirmé son empreinte locale, puisque cette coopérative, fusion de plusieurs GIE (groupements d’intérêt économique), est présente sur le terrain, en raison des spécialisations des sociétés participantes, depuis le début des années 90.

 

Comme nous l’a précisé notre interlocuteur au sein d’ABS transports : « La société a accumulé, grâce aux vertus entreprenariales de chacune des composantes de la coopérative, une solide expérience, des préconisations toujours renouvelées, et a su fédérer toutes les énergies, toutes les ambitions, pour être au service de ses clients, dans les meilleures conditions possibles. »

 

Une grande flotte de véhicules, l’intervention d’un important réseau de transporteurs partenaires situés dans la Nièvre, l’Yonne, l’Aube et le Cher (où sont situés les sièges sociaux des adhérents, qui se sont regroupés en 2006, pour créer ABS transports), ont permis à l’entreprise de développer ses activités sur le territoire national et des pays limitrophes : Bénélux, Suisse, Espagne, Italie. 

Les transports sont effectués pour la plus grande part, par leurs propres moyens avec des camions bennes, et depuis 2015 grâce à l’utilisation de bennes à fond mouvant, spécialisation en forte croissance.

 

« Des industriels, de grands groupes, produisent des matières que nous transportons, et qui sont fortement intéressés par notre savoir-faire, notre fiabilité, notre respect des normes, et par l’adaptation de nos camions à chaque situation et à chaque contrainte.

Nous utilisons habituellement des bennes basculantes qui permettent l’écoulement des matières (par gravité), et pour les transports volumineux, en raison des risques de renversement, ABS transports utilise des bennes à fond mouvant, qui n’ont pas besoin de basculement pour être déchargées (Le fond des camions est constitué de lames qui vont en avant et en arrière, assurant le déplacement des matières transbordées).

Le chargement est réalisé essentiellement par le toit mais peut aussi se faire par l’arrière dans le cas de produits conditionnées en palettes ou big bag par inversement du système. »

 

Les métiers du transport ont évolué, utilisant les développements technologiques pour parfaire leurs actions.

ABS transports n’a pas dérogé à cet état de fait, en mettant en jeu toute la palette des innovations informatiques : L’informatique embarquée qui a permis d’optimiser le transport de marchandises tout en améliorant la sécurité des biens et des personnes.

 

La géolocalisation, qui permet de localiser en temps réel un véhicule par satellite grâce à la technologie GNSS (Global Navigation Satellite System), de collecter des informations pour gérer la flotte de véhicules, rechercher le meilleur itinéraire ou mieux appréhender le trafic routier.

 

Les tablettes tactiles : embarquées dans les véhicules, elles permettent de photographier des documents à la livraison comme des bons de livraison, des lettres de voiture ou des documents liés à une livraison non-conforme.

L’information est transmise en temps réel, la gestion des litiges donc améliorée, et les délais de prise en charge réduits.

 

« Cette technologie est indispensable afin de savoir à tout moment où sont les camions, ce qu’ils font, ce qu’ils transportent. Tout est informatisé, la traçabilité de tous les contenants est parfaite…

L’administration est gérée depuis les camions, ce qui engendre un gain de temps, une économie de moyens, une grande réactivité, une totale efficacité. Le client détient ainsi l’information en direct, grâce au site internet, à l’espace client, l’extranet, et il peut visualiser ses documents, l’état d’avancement des camions et de sa commande. »

 

 

L’entreprise ABS transports est conforme à des labels, détient des certifications telles que Qualimat, garante de la traçabilité des matières transportées, en particulier pour l’alimentation, l’agroalimentaire animale ou humaine. Elle peut ainsi assurer le transport de 15 à 20.000 tonnes de marchandises, tous les jours.

 

Depuis le siège social de Clamecy, 11 salariés, qui sont pour la plupart des agents de planning, collectent les commandes, les saisissent, organisent le planning des transports, en fonction des marchandises et des véhicules. ABS s’appuie sur un réseau de 17 transporteurs adhérents sur les 4 départements, qui embauchent les chauffeurs, achètent les véhicules, et les mettent en gérance pour la coopérative.

 

L’entreprise a connu ces dernières années, en raison de toutes ses valeurs ajoutées, une forte croissance, et le chiffre d’affaires a plus que doublé depuis 10 ans. Elle a développé ses activités concernant les déchets, le recyclage, grâce à l’utilisation des fonds mouvants, de l’informatisation, et a pu ainsi s’ouvrir à l’international, étendre sa couverture géographique, et démontrer à tous son efficacité et sa réactivité, assurant la prédominance de son positionnement.​

 

 

ABS Transports
ZA St Exupéry
58500 CLAMECY
Tél : 03 86 20 20 30
Fax : 03 86 20 62 69
www.abstransports.fr


 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload