EAS SOLUTIONS - Pionnier dans l’éclairage LED intelligent

May 24, 2019

 

 

Créée en 2009, la société EAS Solutions est la plus ancienne société française à proposer des solutions dans le domaine de l’éclairage LED. Son fondateur, Monsieur Didier Petit-Brisson, fort de son expérience de 35 ans dans l’univers des composants électroniques et la conversion d’énergie, nous livre sa vision du marché et l’intérêt des technologies LED, en particulier dans l’industrie.

 

 

Les Cahiers de l’Environnement : Quel est le positionnement spécifique d’EAS Solutions ?

 

Didier Petit-Brisson : Entreprise totalement indépendante, EAS Solutions est spécialisée dans la conception et la mise en oeuvre de solutions d’éclairage, plus particulièrement orientées vers le monde de l’industrie et de l’entreprise, très énergivore. Nous accompagnons ainsi nos clients vers la recherche de solutions d’éclairage, de manière à optimiser, non seulement la qualité de vie des opérateurs au travail, mais aussi le budget énergétique de ces entreprises. Pour ce faire, nous nous livrons à une analyse complète de l’existant, et leur proposons des solutions permettant de réaliser entre 75 à 95 % d’énergie,cette variable dépendant principalement du type d’activité, de l’apport de lumière extérieure et de la plus ou moins importante densité de peuplement de la zone à éclairer.

 

 

L.C.E : Techniquement, en quoi se différencient vos solutions d’autres éclairages LED ?

 

DPB : Nous sommes partis d’un constat simple : l’éclairage reste souvent, dans certaines entreprises, tous secteurs confondus (agroalimentaire,industrie,automobile…), allumé sans interruption. Or, on s’aperçoit que, très souvent, les opérateurs ne passent pas plus de 2 à 5 % de leur temps sous un luminaire dans la logistique et 20 à 35 %dans la fabrication. Le reste du temps, on éclaire pour rien ! Nous avons donc conçu des produits intelligents, s’adaptant au temps de présence humaine réelle dans les locaux et tenant compte de la lumière naturelle. Par ailleurs, tous nos produits sont démontables donc réparables. Nous avons pris l’habitude de recycler les luminaires seulement lorsque ces derniers sont véritablement hors d’usage. Selon les besoins de nos clients, nous adoptons alors une double approche : soit les solutions nécessaires sont proposées par un de nos trois fabricants partenaires, figurant parmi les leaders mondiaux du domaine de l’éclairage LED, et nous travaillons alors de concert avec eux. Soit il est nécessaire de concevoir une solution sur-mesure. Dans ce cas, notre bureau d’études interne conçoit et développe des produits dédiés, dans leur intégralité (création de la carte électronique, des filières aluminium, de plasturgie…). Ceci est d’autant plus important que certains de nos clients ont un cycle de production permanent et n’arrêtent jamais leurs machines. Ils ont alors besoin d’équipements d’une fiabilité extrême, s’adaptant à des contraintes très importantes, notamment de températures et durée d’utilisation (24h/24, 365 jours pas an). C’est pourquoi tous nos produits, exclusivement fabriqués en France, peuvent fonctionner dans des environnements thermiques extrêmes, allant de - 40 °C à 65 °C, et qu’ils sont livrés avec une garantie de 5 à 10 ans. Classiquement, on évalue à trois ans le retour sur investissement lors de l’achat de nos solutions d’éclairage LED, dont la durée de vie dépasse les 200 000 heures.

 

 

L.C.E : Avez-vous des gammes de produits emblématiques de votre savoir faire?

 

DPB : Même si toutes nos solutions peuvent être personnalisées, nous disposons en effet de produits appartenant à des gammes distinctes. Ainsi, nous proposons des produits pouvant produire entre 12 000 et 48 000 Lumen et pour des hauteurs jusqu’à 30 mètres. Concernant les luminaires linéaires, notamment pour l’industrie agro-alimentaire, par exemple, nous adaptons nos produits à de faibles surfaces de rétention. Nous proposons également des produits fonctionnant grâce à l’énergie solaire, notamment lorsqu’il s’agit de créer des solutions d’éclairage extérieur. Par ailleurs, nous développons une gamme équipée de batteries intégrées, qui permettront d’assurer une continuité énergétique, pouvant être défaillante dans certains pays émergeants. Enfin, et ce sera la nouveauté des deuxième et troisième trimestres de l’année 2018 ! – nous allons proposer une gamme de luminaires connectés, c’est-à-dire paramétrables à distance depuis les smartphone, tablettes et ordinateurs.

 

 

L.C.E : Quels conseils donneriez-vous à des chefs d’entreprises qui se soucient peu du coût de l’éclairage dans leur consommation énergétique globale ?

 

DPB : Il est vrai que la problématique de l’éclairage, notamment dans le monde industriel, ne représente que 5 à 30 % de la facture globale. Parfois, les décisionnaires ont tendance à repousser l’audit de leur consommation précise. Pourtant, prendre d’éventuelles mesures correctives, comme la remise aux normes d’une installation ou l’adaptation de l’éclairage à l’environnement et aux typologies d’utilisateurs qui y évoluent et à leur rythme de travail, permet d’obtenir un gain substantiel, et ce, très rapidement. Il est même possible de moduler l’éclairage selon les besoins des personnes et des heures de la journée ou de la nuit. Grâce à nos solutions personnalisées, nous permettons aux entreprises de diminuer leur coût énergétique, qui est de toute manière condamné à augmenter. Une judicieuse “remise à plat”, donc, bien évidemment génératrice de confort pour les opérateurs, réduisant par la même le nombre d’accidents du travail.

 

 

L.C.E : Vous fêterez vos dix ans l’année prochaine.De quelle façon allez-vous communiquer,non seulement sur votre image, mais surtoutsur vos produits ?

 

DPB : Nous sommes présents sur plusieurs salons, comme Energy Time ou Smart Energy, à Paris. En tant que membre du cluster Lumière, je suis également invité à intervenir sur des événements comme Onlylight, à Bordeaux. Par ailleurs, nous allons renforcer notre présence dans les médias via l’adoption d’une stratégie de relations presse, destinée à renforcer notre image et à promouvoir l’excellence de nos solutions. Avec nos 2,5 millions de chiffres d’affaires et nos 5 % de CA réinjectés chaque année dans la recherche et développement, nous souhaitons en effet affirmer notre position de leader dans le domaine des sociétés françaises spécialisées dans l’éclairage LED.

 

 

EAS Solutions
7 Avenue des Mondaults
33270 Floirac
Tel : 05 57 020 020
www.eas-solutions.fr

Please reload

Posts à l'affiche

WESSLING - La valorisation du déchet poussée à l’extrême

February 21, 2019

1/3
Please reload