XYLEM - Préserver l'eau ne coule pas de source!

March 25, 2019

 

 

 

Depuis 80 ans, Xylem s’est imposé sur le marché français de l’eau et de l’assainissement au travers des marques leaders reconnues mondialement comme Flygt, Godwin, Leopold, Lowara, Sanitaire, Wedeco et plus récemment Analytics et Sensus. Aujourd’hui leader des solutions de pompage et de traitement des eaux et eaux usées, Xylem fournit à ses clients des solutions techniques sur-mesure pour garantir un fonctionnement fiable de leurs installations et leur permettre de réaliser de substantielles économies d’énergie. Acteur solidaire et engagé auprès des populations manquant d’eau, Xylem déploie des initiatives humanitaires au service de l’accessibilité à la ressource “eau” pour tous. Rencontre avec Jean-François Serrault, Growth Center Manager, Thierry Meca, Directeur régional Région Ouest, et Mickael Moreau, Ingénieur Produits Eau Claire.

 

 


L.C.E : S’agissant du développement de votre portefeuille produits, y a t-il des produits particulièrement innovants illustrant vos efforts incessants en recherche et développement ?
Jean-François Serrault : Dans le domaine du pompage des eaux usées, Xylem a, entre autres, conçu une solution destinée à réduire les consommations d’énergie et les coûts de maintenance. La nouvelle solution de pompage intelligente pour eaux usées, Flygt Concertor  s’adresse principalement aux exploitants qui sont en charge des réseaux d’eaux usées, de postes de relevage et des stations d’épuration. Son rôle : faire face aux rejets massifs de lingettes dans les eaux usées et être capable de réagir immédiatement, avant que les pompes ne s’obstruent. Ainsi, le

 

système est capable, soit de se déboucher tout seul sans l’intervention d’aucun opérateur,de nettoyer la station de pompage pour réduire les coûts d’hydrocurage, soit de faire varier sa puissance pour augmenter ou diminuer ses performances et réduire drastiquement sa consommation énergétique. Enfin, Flygt Concertor peut envoyer des alarmes et communiquer directement avec la supervision de l’opérateur. Bilan de cette technologie : une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 70%par rapport aux systèmes de pompage classique,une réduction des coûts de maintenance et d’entretien de 80 %, une réduction de 80% du nombre de modèles différents qui simplifie la gestion du stock de pompes de secours et la réduction de 50 % des dimensions des coffrets électriques.


L.C.E : Dans le domaine des eaux claires, avez vous également un produit particulièrement représentatif de votre savoir-faire et de vos capacités d’innovation ?

Mickael Moreau : Hydrovar est un variateur de fréquence proposé par Xylem depuis 1995. Animés d’une volonté d’optimisation constante de nos modèles, nous en sommes aujourd’hui à la cinquième génération d’Hydrovar. Il s’est​ ainsi progressivement imposé comme une référence dans le secteur pour l’optimisation des pompes intelligentes à vitesse fixe. Essentiel pour optimiser l’efficacité énergétique et opérationnelle, le variateur de fréquence est une pièce maîtresse du système de pompage. Pouvant être installé directement sur le moteur de la pompe, il est également possible d’ajouter un Hydrovar sur des installations qui, à l’origine, n’en étaient pas équipées. C’est pourquoi, à l’instar du Flygt Concertor, Hydrovar permet de réduire jusqu’à 70 % de la consommation énergétique d’une pompe. Il permet aussi une plus grande longévité des installations dans la mesure où il dispose d’un système avancé de contrôle de la température du moteur, conférant ainsi une certaine souplesse de fonctionnement. Les échéances de renouvellement des installations sont donc allongées, générant ainsi un nouveau gain. Qu’il s’agisse des collectivités, du secteur du bâtiment, de grandes compagnies fermières ou de l’industrie, de nombreux clients ont déjà fait l’acquisition d’un Hydrovar.

 

 

 

L.C.E : Pouvez-vous nous parler des synergies entretenues par Xylem avec d’autres sociétés récemment intégrées par le groupe au niveau mondial ?
Thierry Meca : En 2013, nous avons intégré l’entreprise Analytics, puis, en 2016, l’entreprise Sensus. Cette dernière

nous accompagne en particulier sur toute la partie compteurs d’eau et compteurs d’énergie. Ainsi, la combinaison entre les marques et produits de renommée mondiale de Xylem, alliée à ces technologies intelligentes pionnières permettra de mieux répondre aux besoins en constante évolution de nos clients, spécialement en matière d’économie d’énergie, de préservation de l’eau et de réduction des coûts du cycle de vie. Cette stratégie de croissance externe permet ainsi à Xylem de renforcer sa position de fournisseur global de solutions intelligentes en complément de son savoir-faire dans le domaine du pompage et du traitement, grâce à des acquisitions dans le domaine du diagnostic, l’analyse et l’optimisation des réseaux pour, in fine, être garant du haut rendement énergétique de ses installations.

 

 

L.C.E : Un lien très fort semble donc unir Xylem et le développement durable ?

Jean-François Serrault : Depuis notre création, nous visons l’excellence. C’est pourquoi nous avons toujours voulu créer les meilleurs produits. A l’origine pour permettre à nos clients de réduire les coûts d’exploitation et d’optimiser leurs économies d’énergie. Mais aujourd’hui, il s’agit aussi de les aider à limiter leurs émissions globales de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le développement durable est à la base de toutes nos actions en R&D. Employés, fournisseurs, clients… tous sont incités à bien gérer les produits, de la sélection des matériaux aux performances globales des appareils. Et c’est un pari que nous réussissons. Aujourd’hui, nos produits sont considérés comme des références en matière d’efficacité, de haut rendement énergétique et de fiabilité. Enfin, pour prévenir les risques liés au réchauffement climatique, nous avons mis en place le plus grand parc de location en Europe pour aider les communautés à gérer et à réduire les risques liés aux inondations ou au catastrophes naturelles. Preuve de notre engagement : nous allons élargir nos services de location de pompes en Europe et en Afrique. 

 

 

Xylem Water Solutions
France SAS
29 rue du Port – Parc de l’Ile
92022 NANTERRE Cedex
Tel : 09 71 10 11 11
www.xylem.com/fr

Please reload

Posts à l'affiche

WESSLING - La valorisation du déchet poussée à l’extrême

February 21, 2019

1/3
Please reload