TERRE ET LAC - Tirer le meilleur parti du soleil et du vent

March 25, 2019

 

L’optimisation de la valorisation des ressources naturelles est, depuis 2009, la vocation première du Groupe Terre et Lac. Ce groupe, composé de deux entités principales - les sociétés 

Terre et Lac Solaire et Terre et Lac Conseil - concentre son activité sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques et éoliennes. Rencontre avec le gérant de Terre et Lac Conseil, Christophe Bret, qui nous explique le positionnement spécifique de ces deux structures complémentaires.

 

Parc éolien en construction-Chamole (39)

 

L.C.E : Pouvez-vous nous présenter Terre et Lac Solaire, ainsi que Terre et Lac Conseil ?


C. B : Contractant général en toitures photovoltaïques, Terre et Lac Solaire a été créée en 2009. Concrètement, nous gérons pour le compte de clients tiers (propriétaires,constructeurs, promoteurs), l’intégralité du développement et de la construction de toitures photovoltaïques, présentant des superficies variant de 750 à 10 000 m2. Les panneaux transforment ainsi l’énergie solaire en électricité, pour des puissances unitaires de 100 kWc à 1 MWc environ. Nous proposons également l’exploitation et la maintenance de ces exploitations électriques, gage de durabilité et de rentabilité supplémentaires. Terre et Lac Conseil, quant à elle, assiste ses clients dans la mise en oeuvre de centrales éoliennes et photovoltaïques d’envergure, installées au sol ou en ombrières de parking.

Parc éolien en construction- Bonnet-Houdelaincourt (55)

 

L’accompagnement de Terre et Lac Conseil repose particulièrement sur deux axes.Tout d’abord, la cession d’actifs : nous gérons tout le processus d’acquisition ou de cession, la qualification des actifs, la mise en place ou la renégociation d’emprunts bancaires, la sélection d’acheteurs dans le cas d’une vente, ou la définition de l’offre s’il s’agit d’un achat. Lorsque l’on sait que ces actifs représentent des valeurs comprises entre 5 et 40 millions d’euros, on comprend mieux les enjeux de notre mission. La seconde activité de Terre et Lac Conseil repose sur la fourniture de prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, sur toutes les phases des projets qui nous sont confiés. Ainsi, nos clients nous délèguent la direction du développement, de la construction et de l’exploitation de centrales éoliennes et photovoltaïques. Nous gérons toutes les relations avec les diverses parties prenantes (administrations, entreprises,élus, banques, fournisseurs d’équipements,riverains…) et coordonnons l’intégralité des chantiers de construction. Nous nous occupons enfin de l’exploitation et de la maintenance pour leur compte.

 

 

L.C.E : Quels sont les profils de vos clients ?


C. B : Nos principaux clients sont surtout des investisseurs qui ont acquis des droits ou des centrales qu’ils n’ont pas développés eux mêmes…Ils ne sont pas énergéticiens, mais réalisent des opérations de placements. Dans ce contexte, Terre et Lac Conseil leur apporte des solutions techniques et économiques sur mesure. Nos réponses en exploitation sortent réellement des schémas traditionnels du secteur par la prise en charge de la délégation entière de la Maîtrise d’Ouvrage.

 

Parc photovoltaïque au sol-Orgueil (82)​


L.C.E : Une centrale éolienne ou photovoltaïque, est-ce si rentable ?

 

C. B : En terme énergétique, la rentabilité est exceptionnelle car il suffit pour ces centrales de quelques mois pour rembourser leur dette énergétique, avec ensuite une durée d’exploitation qui s’étendra sur 20 à 40 ans au minimum. En terme économique, les centrales offrent des rendements sur fonds propres généralement compris entre 5 et 10 %. Il faut cependant savoir que les générateurs à base d’énergies renouvelables sont des usines à coûts presque fixes : si l’on arrive à en optimiser le rendement, les gains de production sont presque immédiatement traduisibles en marge nette. Le jeu en vaut donc la chandelle! Une centrale éolienne ou photovoltaïque bien exploitée peut être très rentable! Il est donc extrêmement important de faire en sorte que ces centrales produisent le mieux possible. Pour ce faire, il faut contourner certaines difficultés, comme le nombre, la taille, le caractère diffus de certaines installations, mais aussi la variété assez importante de schémas organisationnels entre les fabricants de matériels, les installateurs, mainteneurs,​ exploitants, propriétaires…

Par ailleurs, et même s’il existe des instruments de mesure de plus en plus précis, il reste toujours difficile de savoir précisément combien d’énergie entre et sort à chaque instant. Enfin, peu de comparaisons sont possibles entre chaque installation car toutes sont uniques. Optimiser le rendement exige donc de nombreuses compétences, une rigueur et un grand pragmatisme.

 

Parc éolien El Singla - Prugnanes (66)


L.C.E : Gérez-vous des centrales de toutes tailles ?

 

C.B : Au sein du Groupe Terre et Lac, nous exploitons pour nos clients une soixantaine de centrales solaires de tous types pour une puissance totale cumulée de 80 MWc. Il peut s’agir de petites unités que nous avons construites en toiture (à partir de 36 kWc), ou de très grosses installations au sol (jusqu’à 24 MWc)ou en ombrières de parking (jusqu’à 12 MWc). Evidemment, les enjeux ne sont pas les mêmes, les revenus vont de 1 à 1000. Notre expertise s’est donc vraiment affinée, au fil des années sur toutes les typologies de générateurs. Nous exploitons également 110 MW de centrales éoliennes.

 

L.C.E : En quoi l’optimisation de la production de telles centrales nécessite-t-elle une expertise spécifique ?

 

C.B : La performance des centrales passe bien entendu par une bonne gestion de la maintenance préventive et corrective. Mais il faut savoir qu’il existe de nombreuses causes de sous-performances, qui n’entraînent pas de panne à proprement parler et qui sont donc difficiles à caractériser. Pour les identifier et y remédier, l’expérience de Terre et Lac Conseil fait ici référence. Pour ce faire, notre double compétence technique et économique s’est réellement imposée. Nous sommes en effet, techniciens, c’est-à-dire que nous connaissons le fonctionnement de chaque unité, mais nous disposons également d’une fine connaissance des attentes des clients. Cette double compétence nous permet de faire la différence avec de purs techniciens, qui auraient tendance à vouloir optimiser à tout prix la production, quitte à mettre en oeuvre des solutions beaucoup trop coûteuses par rapport au gain réellement attendu. Elle fait également sens avec des financiers, qui ne comprendront pas toujours qu’il y a une baisse de performance de leur centrale et qu’il suffit parfois de peu de choses pour obtenir une meilleure production. C’est pourquoi le fait de disposer d’un mandat large d’actions permet de prendre les décisions nécessaires, au moment opportun. Il y a donc vraiment un arbitrage à effectuer entre le coût des solutions mises en oeuvre et les bénéfices attendus. C’est la raison pour laquelle notre intervention s’entend toujours au cas par cas, excluant toute standardisation.

Parc éolien - Chamole (39)

 

 

 

L.C.E : Où pourra-t-on vous rencontrer si votre offre nous intéresse ?

C.B : Après une présence en janvier sur le Salon des énergies renouvelables de Paris, nous serons au colloque éolien de France Energie Eolienne en octobre, et sur EnerGaïa, à Montpellier en décembre. Et bien entendu à Lyon, à notre siège social, ou en agence à Béziers et en régions. 

 

 

 

TERRE ET LAC
3, Place Pierre Renaudel
69 487 Lyon Cedex 03, France
+33 4 37 57 87 98
18 rue du 4 Septembre
34 500 Béziers, France
+33 9 52 22 20 17
www.terreetlac.com

 

Please reload

Posts à l'affiche

ENERGY SOLUTION - Solutions d'optimisation énergétique

December 3, 2019

1/3
Please reload