BIOPALE SARETCO, Une innovation basée sur un concept nouveau

February 8, 2018

 

 

BIOPALE SARETCO constructeur de four des
chaudières biomasse et incinération capable de bruler
des combustibles à haut PCI notamment le CSR

 

 

Une innovation basée sur un concept nouveau :
Le four à lit fluidisé sur la grille SAR3 S

 

BIOPALE ENGINEERING FRANCE Constructeur de four a grille spécialisée

 

dans l’optimisation de la combustion.


Présente également la fourniture de pièces de fonderie pour grilles, la maintenance et la rénovation de foyers à biomasse.

 

Elle bénéficie de sa situation géographique stratégique pour acheminer rapidement ses marchandises par voie maritime, ferroviaire ou routière. Elle est située sur la côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais, à Marquise entre Calais et Boulogne sur Mer),

 

André SIMPER Président est le fondateur de BIOPALE, mais aussi de SARETCO, crée en 1985, dont le souci principal est de maximiser l’énergie
par l’optimisation de la combustion et ceci grâce à des grilles en alliages spéciaux pour les déchets des ordures ménagères. Il a mis à profit son
expérience (35 ans) d’ancien directeur et ingénieur en métallurgie des ventes dans les fonderies internationales Manoir Industries France et Pleissner Allemagne, pour proposer des produits performants issus de métallurgies spéciales produites par des fonderies de haut niveau de technologie faisant partie de son groupe.

 

SARETCO avec sa maxime ne gâchons pas nos déchets, source d’énergie (don’t waste your waste) ; a mis au point, plusieurs innovations permettant aussi des coûts de maintenance très réduits, et breveté un certain nombre de conceptions de grilles de combustion. La dernière en date est le four à lit fluidisé sur grille SAR3 S (INPI 586613 /587473) qui attribue à nos déchets de composition complexe, à haut PCI, notamment les CSR, une deuxième vie en les transformant en combustible exploitable.

 

BIOPALE s’est très vite montrée préoccupée par les problèmes de déchets, dont l’enfouissement doit être réduit de 50% d’ici 2020, et qui doivent trouver de nouveaux débouchés, de nouvelles applications, dont la principale consiste à les transformer en combustibles. Le CSR (Combustibles Solides de Récupération), possède de grandes qualités énergétiques (une tonne de CSR correspond à 500 litres de fuel). En résumé notre four est à même de résoudre à la fois les équations économiques et environnementales du futur.

 

 

BIOPALE est aussi un bureau d’études techniques et de conception, un centre de maintenance, et un fournisseur de pièces, qui utilise la technologie, l’adapte, l’invente quand cela est nécessaire, afin de mettre sur le marché des alliages spéciaux capables de résister aux hautes températures, aux abrasions mécaniques, à l’oxydation l’usure, aux environnements agressifs, aux chocs répétés, et aux conditions extrêmes rencontrées dans toutes les chaudières biomasses (barreaux BI-METAL dont il a le brevet).

 

BIOPALE, forte de son expertise, peut ainsi diagnostiquer et optimiser la combustion de tout type de chaudières biomasses. Elle assure aussi une mission de conseil pour programmer la maintenance périodique, et la fourniture de pièces, simulées en 3D avec des outils de CAO,produites sur ses propres sites de fabrication de pièces de fonderies, en Turquie et en Inde.

 

Mécanisme du « four modulaire à lit fluidisé sur grille SAR3 S»

 

L’optimisation et la transformation des CSR non dangereux, en combustibles, sont rendues possible par la grille SAR3 S ; un concept innovateur,sans équivalent sur le marché, répondant à toutes les attentes des utilisateurs, et s’inscrivant dans une démarche vertueuse et futuriste.

 

Voici les quelques points qui confèrent au four lit fluidisé sur grilles ses particularités :

 

1- Son principe conçu par BIRGUL DEMIR est que l’air primaire sous pression e st dirigé par des buses placées sur les barreaux qui propulsent le combustible.

2- Il utilise un mécanisme de grille du type SAR3 avec un mouvement alternatif sur deux angles,

3- Des longerons à double pente et à double mouvements pendulaires s’opposant alternativement sont spécifiques au four à lit fluidisé sur grille prévus pour véhiculer l’air comprimé.

4- Des buses de fluidisation adaptées aux barreaux SAR 3 opèrent la fluidisation du déchet sur un coussin d’air chaud stabilisé.

5- Il met en oeuvre une boîte à vent fort débit pour fluidification,

6- C’est le combustible lui-même, sous l’effet de l’air pulsé, qui constitue son propre lit fluidisé. La combustion s’effectue en suspension au-dessus de la grille, et non en contact avec la grille, ce qui permet de valoriser au mieux tous les combustibles en évitant de dégrader la grille.

7- Le lit fluidisé sur un lit de sable, son concurrent,exige une granulométrie fine sans corps étranger et un chlore inferieur a 0.5% alors que le lit fluidisé sur grille ne nécessite pas une granulométrie spécifique de plus la composition métallurgique des barreaux de grille sera fonction du pourcentage de chlore déclaré.

 

Les détails techniques, résumés ici, attestent de la précision du système constitué, témoignent de l’efficience des éléments en présence, et garantissent des performances qu’aucun dispositif n’est en capacité de proposer actuellement dans le cadre de la combustion des CSR. Il faut aussi noter, et cela est d’importance, que le coût de l’installation est faible, comparativement aux technologies concurrentes, et que l’autothermicité permet d’optimiser la combustion des produits.

 

La société BIOPALE permet, avec son four à lit fluidisé sur grille, de réaliser une percée dans un domaine bien spécifique. Ce dernier se prépare à accueillir les futures générations de fours compacts modulables low-cost sur grille. Il sera possible alors de tirer la meilleure partie des déchets devenus sources d’énergie, et socles de nouveaux développements.

 

BIOPALE ENGINEERING

66 rue Léon Pinard

62250 Marquise FRANCE

Tél. : +33 3 21 87 21 45

Mobil : +33 6 87 69 33 80

info@biopale.com

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload