Assises des Déchets 2017 – 14è édition Réduire, recycler, valoriser : tenir le cap !

Les 27 et 28 septembre 2017 à la Cité des Congrès de Nantes se tiendront les 14èmes Assises des Déchets, événement unique et désormais seules assises d'envergure nationale totalement consacrées au sujet.

Les Assises des Déchets se tiennent pendant deux jours à Nantes, réunissant plus de 800 personnes à chaque édition. Organisées sous une forme associative originale, elles regroupent les contributions matérielles et les propositions thématiques de pratiquement toutes les parties prenantes du déchet, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, nationales ou locales.

Une clé majeure de l’économie circulaire

Si l’économie circulaire ne peut se résumer aux déchets, ceux-ci en constituent une des clés fondamentales, à travers notamment le recyclage ou la valorisation des ressources. C’est la raison pour laquelle cette manifestation concentrée sur les déchets conserve toute sa pertinence. Les Assises constituent LE rendez-vous où sont évoqués les points d’actualité mais également les perspectives, où sont confrontés les retours d’expérience, où est acté ce qui fonctionne et ce qui a plus de mal à aboutir, où l'on réagit aux évolutions réglementaires ou politiques… que souvent même on anticipe !

Un fil rouge d'ambition et d'innovation

Le fil directeur de l'édition 2017 des Assises est fort : "Réduire, Recycler, Valoriser : tenir le cap !". À travers ce mot d'ordre, il souligne la nécessité de poursuivre les ambitions collectives de la filière déchets pour plus de performances et de recyclage, la fin des gaspillages, la rénovation urbaine, l’intelligence et les initiatives de territoires… Cette année, les Assises s'attacheront de plus à promouvoir l’innovation technique ou sociétale, susceptible d’accélérer les mutations à l’ère des réseaux et des nouvelles technologies de l’information.

Deux jours pour dialoguer et innover

La première journée – le 27 septembre – sera consacrée à des ateliers techniques d’actualité, à des échanges et des partages d’expériences privées ou publiques, souvent au-delà du territoire national. Cette journée sera enrichie d’un forum et de présentations d'innovations techniques ou sociétales. La seconde journée – le 28 septembre – sera celle des séances plénières de présentation des évolutions politiques et réglementaires, nationales et européennes, en matière de prise en charge et de traitement des déchets, avec l’intervention des ministres français et de responsables européens.

La nouveauté, les Speed Meetings

Sensibles aux enjeux sociétaux liés au monde du déchet et de l’économie circulaire, les Assises des Déchets souhaitent faire profiter de leur visibilité aux porteurs de projets, (initiatives, innovations, solutions ou technologies) qui viennent illustrer la thématique générale de cette 14e édition : « réduire, recycler, valoriser : tenir le cap ! », que ce projet soit encore conceptuel ou en cours de déploiement.

Les Assises des déchets proposent aux équipes qui le souhaitent, quelle que soit leur nature – individuelle, société, consortium, universitaire, privée, publique… – l’opportunité de présenter et de faire valoir la pertinence et l’originalité de leur concept ou de leur réalisation pilotes le cas échéant.

Il ne s’agit pas de concurrencer les concours et autres prix d’ores et déjà existants, mais bien de soumettre et promouvoir des acteurs, des projets de nature et de taille les plus diverses, même hétérogènes ou inhabituels dans les circuits classiques de promotion. Il s’agit également de confronter les idées et les projets les plus neufs auprès d’une assemblée de professionnels, pour peu qu’ils soient réellement nouveaux, créatifs mais sensés et qu’ils aient besoin d’un appui et d’une mise en lumière. La formule de présentation se veut également originale, plaisante et interactive.

Lieu et date

Les 14e Assises des Déchets auront lieu les 27 et 28 septembre 2017

Cité des congrès de Nantes, 5 Rue de Valmy - 44000 Nantes

Inscription sur www.assises-dechets.org

300 € nets comprenant les 2 déjeuners (sur inscription), le cocktail du 27 septembre, les pause-café, les comptes rendus.

Un tarif spécifique de 150 € est réservé aux associations et aux collectivités locales.

L'association des Assises nationales des Déchets n'est pas soumise à TVA.

Contact presse

Emilie Giraudet l

e.giraudet@augural.strateo.fr

Tél. 06 18 29 77 58

Mots-clés :

Posts à l'affiche