KONGSKILDE FRANCE

March 23, 2017

 

KONGSKILDE FRANCE, implantée à Orléans (Loiret) est une des filiales du groupe danois KONGSKILDE INDUSTRIES. Ce Groupe propose une gamme complète d’équipements destinés à l’agriculture (outils de préparation du sol en particulier), et des systèmes pour la manutention , le transport pneumatique et traitement des déchets dans les domaines industriels du papier, du plastique, de l’emballage, ainsi que l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.
 

 

Le Groupe est présent sur tous les continents et de nombreux pays à travers ses filiales ou son réseau de distributeurs. La production se situe principalement au Danemark, en Allemagne, en Suède, en Etats Unis et en Pologne.

 

La filiale française, créée en 1964, et dirigée par M. Christian Heisterberg, compte actuellement 54 salariés, et son activité industrielle, qui a débuté en 1986, est sous la direction commerciale de M. Fabrice Poirier.

 

Le secteur industriel


Plusieurs dispositifs industriels concourent à proposer sur le marché des matériels fiables, performants, et dotés de propriétés qui optimisent leur utilisation.
C’est le cas des systèmes de nettoyage de matières broyées.

 

Kongskilde a développé entre autres, toute une gamme de nettoyeurs séparateurs. L’air est utilisé pour effectuer le nettoyage de matières. Mr Poirier informe ainsi que : « lorsqu’une bouteille d’eau minérale par exemple est broyée, nous avons la possibilité, compte-tenu du matériel dont nous disposons et de notre expérience, de procéder à la sortie du broyeur à une séparation entre le PET constitutif de la matière plastique, d’un côté, et l’étiquette, le film  marketing de l’autre. »
Le granulé de matière plastique récupéré sera alors réutilisable.

 

KONGSKILDE fabrique et commercialise la totalité de ses produits et solutions, et compte parmi ses clients, des sociétés de recyclage.


Mr Poirier précise également que : « le film plastique arrive sous forme de bobines. Il est alors divisé pour constituer des bobines plus petites, qui vont être livrées emballées vers l’usine d’agroalimentaire. Cette société d’usinage utilise fréquemment nos systèmes. De chaque côté du film nous aspirons une lisière, une bandelette de plastique, découpée, transportée sur une grande distance pour être mise dans un compacteur, afin d’être recyclée. Certains appareils permettent même d’alimenter directement avec le produit de l’aspiration, une machine qui va produire de nouveaux granulés. Il s’agit d’un cycle complet. »

 

La destination des appareillages est dépendante de la matière traitée. Si depuis plus de 60 ans Kongskilde est précurseur dans le système de transport utilisant les ventilateurs haute pression couramment utilisés pour transporter de manière efficace, des granulés, des pellets, des flocons et autres pièces moulées, elle a conçu et développé des systèmes d’aspiration dans le domaine du papier.


Lors de la fabrication de cahiers, d’enveloppes blanches ou colorées, des systèmes d’aspiration permettent d’éliminer les déchets et de les rediriger vers des conteneurs pour les trier, grâce à un jeu de volets : les déchets blancs dans un conteneur, les déchets kraft dans un autre, tout ceci afin de faciliter le recyclage et de générer un retour sur investissement plus conséquent.

 

Kongskilde incite d’ailleurs ses clients à réaliser cette aspiration dès la source de production, afin d’éviter toute pollution d’encre, d’huile, ou toute souillure. L’air sert de vecteur, de support au transport de la matière, le traitement des déchets et le dépoussiérage (aspiration de la poussière dans l’environnement de la machine du client, ainsi que les particules fines qui peuvent se trouver en suspension dans l’air). Après séparation de l’air et des poussières, l’air peut être réinjecté dans le bâtiment, selon un cycle ininterrompu.

 

Mr Poirier indique que : « Nous sommes connus pour transporter des céréales (nous sommes leaders sur le marché français pour ce type d’équipements) et dans les années 70-80, la société a cherché des modes de diversification d’activité, de réorientation. Tout naturellement, compte tenu du savoirfaire acquis en matière de transport de matière et de la notoriété de Kongskilde, il était facile d’assurer le transport d’autres matières plus légères comme les granulés de plastique dans un premier temps, puis les paillettes, des matières bois, les films plastiques et le papier. »

 

Les systèmes de nettoyage et de séparation de poussières Kongskilde utilisent deux techniques principales :

 

  • Le système AIR WASH qui utilise un dispositif de nettoyage à deux étages. C’est un dépoussiéreur de précision qui peut éliminer les poussières et réduire considérablement les coûts d’exploitation.

  • Les aspirateurs KIA qui permettent de séparer les impuretés légères ou la poussière, des matières à recycler et granulés plastiques. Ils utilisent la gravité et mettent en jeu un courant d’air ascensionnel.

Un système de tuyauteries Kongskilde permet d’assurer le transport des poussières, de déchets d’étiquettes ou de matériaux avec adhésifs.

 

De conception modulaire, le système de tuyauteries présente une vaste gamme de tuyaux, coudes, adaptations, dérivations, silencieux, sorties, et de colliers d’accouplement qui assurent une excellente étanchéité, réduisant ainsi les fuites dans les systèmes de transport pneumatique.

 

L’avenir

 

Kongskilde va bientôt mettre sur le marché un nouveau produit, à destination de l’agroalimentaire. Pour répondre à la demande de ses clients, Kongskilde a décidé de compléter ses gammes en proposant des appareils destinés au transport de produits finis ou semi finis (flacons, bouteilles de lait…). Une machine spécialisée dans le transport des bouchons, capable d’aspirer sur des distances importantes des pièces sans les abimer, sera présentée dans les mois à venir dans le cadre de colloques à Nice et sur le salon Europack à Lyon.

 

Kongskilde, forte de son catalogue offrant aux entreprises des matériels et systèmes qui ont fait sa renommée, est disposée à jouer un rôle majeur dans le transport des matières et à s’ouvrir vers de nouveaux marchés, comme ce sera prochainement le cas pour l’Algérie.

 

 

 

 

Kongskilde France S.A.S

12 Avenue Claude Guillemin

F-45071 Orléans Cedex 2 France

Tel.: +33 2 3825 3333

e-mail: mail@kf.kongskilde.com

www.kongskilde.com

Please reload

Posts à l'affiche

WESSLING - La valorisation du déchet poussée à l’extrême

February 21, 2019

1/3
Please reload