PALETTES ARTOIS - Les 1001 vies d’une palette en bois

March 6, 2017

 

4 salariés à la création de son entreprise en 2001. 49 aujourd’hui. Pascal Bloquez a toutes les raisons de s’enorgueillir de son succès. “Fils de mineur, j’ai commencé à travailler à 16 ans. J’ai toujours été convaincu qu’à force de travail, on pouvait gravir des sommets. Aujourd’hui, à trois ans de la retraite, je suis fier de pouvoir transmettre à mes enfants une entreprise dynamique, la seule société de recyclage de palettes en France qui possède les trois certifications ISO 9001, 14 000 et 18000”. Retour sur la généalogie d’un succès et focus sur les activités écocitoyennes et solidaires de Palettes Artois Services, une entreprise où il fait bon vivre.


Les Cahiers de l’Environnement : Qui est exactement Palettes Artois Services ?


Pascal Bloquez Une société qui a aujourd’hui 15 ans d’existence et qui est spécialisée dans le recyclage des palettes en bois. Plus précisément, nous achetons des palettes usagées que nous recyclons et que nous revendons ensuite. Ainsi, une palette peut vivre plusieurs vies, et les économies réalisées pour certains de nos clients sont représentatives. D’ailleurs, nous pouvons être pour le même client, à la fois acheteur et vendeur, ces derniers rachetant leurs palettes, prêtes à être ré-utilisées. Une démarche fondamentalement éco-citoyenne.


Les C.E : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette démarche écoresponsable ?


P. B. : Savez-vous que notre activité permet d’épargner chaque année 200 hectares de forêt ? Et que, pour les déchets qui ne sont plus ré-utilisables nous avons trouvé la solution. Les palettes qui arrivent en “fin de vie” sont broyées pour en faire des plaquettes de bois pour ainsi alimenter les chaudières industrielles de certaines sociètés de la région.  Les clous, les plastiques, les cartons et les papiers subissent le même sort. Ainsi, nous contribuons activement au respect de l’environnement.


Enfin, la mise en œuvre d’un système de contrôle qualité et de notre bilan carbone complètent notre engagement éco-citoyen. En tant que Président de la section bois de la région Nord-Pas-de-Calais pour FEDEREC (la Fédération Nationale des Recycleurs), ces actions me tiennent particulièrement à cœur car elles contribuent à infléchir l’image de notre corporation, qui peut parfois souffrir d’un certain manque de professionnalisme, aux yeux de l’opinion publique.

 

Les C.E : Vous avez déjà acquis une forte notoriété médiatique au niveau national. Pouvez-vous nous expliquer pour quels faits ?

 

P. B. : En tant que Rotarien, j’ai une fibre sociale très développée. Avec mon épouse nous donons aux mamans salariées de la société la possibilité de venir au travail accompagnées de leur bébé jusqu’à leur scolarisation. Ceci évitant la recherche d’une assistante maternelle ou d’une crèche. Toujours dans le domaine social, nous nous investissons aux côtés des personnes handicapées. Nous avons en effet mis en place un système de collecte de bouchons en plastique. Notre logique est la même que pour les palettes en bois. Nous récupérons les bouchons chez les particuliers qui souhaitent les collecter, nous les stockons, les trions et les envoyons dans une société de recyclage de plastique afin de reverser le fruit de la vente à l’Association des Paralysés de France.

 

Les C.E : Quels sont vos projets pour les années à venir ?

 

P. B. : Nous avons déjà entrepris depuis plusieurs années des améliorations à tous niveaux. Après avoir mis en place une GPEC (Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences) destinée à faire monter en compétences l’ensemble de nos salariés, l’achat d’un nouveau terrain nous permettant aujourd’hui d’atteindre une capacité de stockage de 3,5 hectares, équipé nos camions de systèmes de géolocalisation, formé nos chauffeurs à un mode de conduite rationelle, respectueuse de l’environnement… nous souhaitons maximiser notre potentiel de développement. Certes, nous réalisons un chiffre d’affaires moyen de 4,5 millions d’euros, mais nous savons que nous pouvons encore faire plus. Nous avons des concurrents, mais nous bénéficions de sérieux atouts, comme une situation géographique stratégique, à proximité des autoroutes A21 et A26. Un avantage qui a déjà séduit les entreprises locales, constituant 80% de notre chiffre d’affaires. Objectif partagé avec mon fils et ma fille, qui reprennent les rênes de la société et seront parfaitement autonomes d’ici trois ans…

Un challenge d’abord personnel, qui devient familial !

Notre devise: “ Les musées préservent le passé, le recyclage préserve l’avenir…”

 

 

 

SAS Palettes Artois

Services - Avenue Paul Plouviez -

BP 47 - 62460 DIVION

Tel : 03 91 80 01 01

http://www.palettesartois.fr

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload