E-Dric, l’intelligence au service de l’eau


Qui aurait cru, il y a 10 ans, lors de sa création, qu’E-DRIC occuperait une position de leader, dans un secteur alors quasi inexistant?

Ses deux créateurs en tout cas y ont cru. Les ingénieurs Philippe Heller et Frédéric Jordan, ont ainsi fait de leur passion pour l’eau et l’énergie, leur métier.

Cette passion coïncide avec un souci croissant pour ce patrimoine de plus en plus précieux, que constitue l’eau, avec toutes ses applications. C’est dans ce contexte, qu’E-DRIC a démarré une activité qu’elle a eu à cœur de faire sans cesse évoluer, jusqu’à acquérir une expertise reconnue dans plusieurs domaines de l’hydrologie et de l’hydraulique.

Ainsi, ses activités s’exercent dans la modélisation et la prévision des écoulements, au service des cours d’eau, des aménagements hydrauliques, de l’optimisation et de la régulation des réservoirs, de l’épuration bien sûr (où elle a assis une solide réputation en Suisse, sa terre de prédilection), et de l’hydrologie urbaine.

La spécificité d’E-DRIC réside dans le fait qu’actuellement, on parle beaucoup de recyclage, mais peu d’épuration des eaux, du moins dans une démarche innovante.

Par exemple, se soucier du mélange problématique que constituent les eaux pluviales et les eaux usées, exploiter des outils de simulation pour analyser les réseaux d’eau ou les bassins versants complexes, constitue une démarche résolument innovante.

Plus encore, E-DRIC adopte le parti-pris de mettre en œuvre une technologie de pointe pour mettre de l’intelligence (et donc des économies) dans la gestion de l’eau en général, au lieu de créer toujours plus d’infrastructures.

Elle a acquis une spécificité dans la fourniture d’outils numériques de surveillance et de prévision en temps réel, sur des bases fiables, permettant de réduire l’incertitude inhérente à ces phénomènes. E-DRIC a ainsi apporté une réelle communication dans ce domaine, et ses nombreux clients satisfaits (plus de 200 projets réalisés) en sont la preuve.

Cette expertise, elle l’a aussi apportée dans la gestion des stations d’épuration. Elle y fournit, en partenariat, un outil de régulation dynamique, prenant en compte, notamment, des prévisions de température et de concentration en polluants des eaux, pour en modifier les réglages d’aération, économisant ainsi entre 10 et 30% de l’énergie habituellement nécessaire.

Le fait pour E-DRIC d’avoir été pionnière en la matière, l’a bien placée pour réaliser ses objectifs. Si elle vise à simplifier la technologie de l’eau, pour démocratiser sa gestion intelligente, elle souhaite désormais accéder à des projets encore plus ambitieux et sortir résolument des frontières helvétiques.

Nous vivons une époque où les acteurs dans ce domaine ont enfin compris qu’il est nécessaire de faire plus que l’obligatoire ou le réglementaire, et d’utiliser au mieux les outils, tels que ceux créés par E-DRIC, pour stabiliser les ressources, limiter les impacts sur l’environnement, pour un mieux vivre ensemble.

E-DRIC a les moyens technologiques de ce challenge, et c’est en cela qu’elle s’inscrit dans ce grand avenir.

E-DRIC.Ch

Ch. du Rionzi 54

CH-1052 Le Mont-sur-Lausanne

Switzerland

www.hydrique.ch/fr

www.e-dric.ch

Posts à l'affiche