ENVISAN - Une nouvelle synergie dans la protection environnementale


Envisan peut à juste titre s’enorgueillir d’avoir mis en œuvre de nouvelles technologies de décontamination des sols et des eaux. En effet, jusqu’à présent, la réglementation en matière de terres polluées a toujours été à la traine, et ce n’est que depuis une dizaine d’années seulement, qu’émerge une législation qui peine à suivre la masse croissante des problèmes environnementaux à traiter. Envisan s’occupe de dragage, de dépollution de sols et des eaux; et du traitement-valorisation des déchets en matériaux de construction.

Créée en 1992, en Belgique, de plain-pied dans la dépollution, elle a été reprise en 1996, par Jan De Nul Group pour compléter l’éventail de ses capacités. Sa démarche est résolument innovante, elle s’est attaqué au traitement et à la décontamination des terres marines et fluviales, et à leur réemploi par valorisation.

Envisan est devenue du coup leader, dans cette activité dont elle s’est fait une spécialité, c’est ce qui lui a fait connaitre un essor international; Pays Bas, Croatie, Russie, Italie, Tunisie, France, Hongrie, Irlande. Elle a créé 7 centres de traitement en Europe, dont le plus grand au monde se trouve en Belgique. Elle a depuis la mi-2015 une plateforme capable de recevoir 240.000 tonnes par an de matériaux.

Mais pas de miracle, si Envisan fait la course en tête, c’est qu’elle a développé un savoir faire unique, accumulé en seulement 12 ans. Elle a ainsi apporté en France une culture nouvelle du traitement des déchets, alors que l’enfouissement y était plutôt la règle, et la règlementation sur les ports de plaisance et les bassins industriels, entre autres, plus ou moins appliquée. Le talent d’Envisan, c’est sa rigueur et les priorités qu’elle s’est données; qualité au service des clients, santé /sécurité, et environnement. Les solutions globales qu’elle apporte à ses clients reposent sur l’approche de leurs besoins, elles suivent les normes de qualité les plus strictes (certifications ISO 9001-14001-18001).

Elles sont mises en œuvre avec le propre parc de matériel, l’équipement de pointe et les propres centres d’Envisan, ainsi que son éventail étendu de méthodes de dépollution. Envisan mise aussi sur l’amélioration continue de ses services, basée sur ses équipes qualifiées et motivées, l’innovation constante, et la traçabilité La technique est certes présente, mais au-delà de ce métier particulier qu’elle a pratiquement inventé, de l’aspect industriel et commercial qu’il induit, l’aspect moral et d’utilité publique de son activité est le réel moteur d’Envisan.

C’est ce qui fait d’elle une entreprise remarquable, qui fera sans nul doute encore beaucoup parler d’elle.

ENVISAN FRANCE - CPEM VAR

795, avenue de la 1ère Armée Française

Rhin Danube

83500 LA SEYNE SUR MER

T +33 4 94 94 10 60

F +33 4 94 94 47 86

info@envisanfrance.com

www.envisanfrance.com

Posts à l'affiche