MAIA EOLIS - Professionnels dans le vent... depuis 10 ans !

February 16, 2017

 

Bientôt dix ans que la société MAIA EOLIS, filiale du groupe de BTP Lyonnais MAIA (avec une participation du groupe ENGIE à hauteur de 49%) déploie son expertise dans le domaine de l’éolien. Etudes de faisabilité, dépôts des permis de construire et demandes ICPE, mais aussi maintenance en passant par la construction : c’est toute une chaîne unique de compétences  au service de projets de création de parcs éoliens partout en France. Rencontre avec son Directeur Général, Christian BROY, qui, depuis de nombreuses années fait montre d’une détermination sans borne pour promouvoir ce type d’énergie, alliant efficacité et respect de l’environnement.

 

 

 

Les Cahiers de l’Environnement : Qui est MAIA EOLIS ?


Christian BROY : MAIA EOLIS, ce sont aujourd’hui 80 personnes, essentiellement des ingénieurs et des techniciens qui, en l’espace de 6 ans, ont participé au doublement du nombre d’éoliennes installées sur notre territoire. Nous sommes ainsi passés de 75 machines produisant 150 MW d’électricité en 2010 à bientôt 150, soit une capacité avoisinant les 300 MW.

 

51% de notre capital sont détenus par une société de taille intermédiaire, une ETI évoluant dans le secteur du BTP, la société MAIA, et 49% par le groupe ENGIE

 

Nous vendons contractuellement l’électricité que nous produisons à EDF.


Les C.E : Pouvez-vous nous expliquer en quoi MAIA EOLIS est un acteur particulier dans le domaine de l’éolien ?


C.B : En réalité, notre spécificité réside dans la structuration même de nos activités. Nous sommes en effet une des rares sociétés de notre secteur à déployer ses compétences du début à la fin d’un projet, et même bien après, via notre service Maintenance intégré. En amont, notre service Développement prend en charge toutes les études techniques des zones (suivi des études écologiques, acoustiques, aérologiques…), assume les démarches administratives et juridiques nécessaires à la demande et à l’obtention des autorisations administratives (permis de construire et autorisation ICPE), établit et entretient les relations avec les DDT, DREAL, Architectes des Bâtiments de France…

Notre service Construction, quant à lui, assume, non seulement la construction de nos parcs, à proprement parler, mais pilote également les travaux de préparation, comme le terrassement, le génie civil…

En ce qui concerne le montage de nos machines, nous avons également conclu, il y a plus de 10 ans, un accord de partenariat avec la société SENVION (REpower Systems jusqu’en 2015). Tous les parcs éoliens que nous construisons sont ainsi équipés de cette technologie que nous maîtrisons donc parfaitement et pour laquelle nous sommes en capacité d’effectuer une maintenance optimale, grâce à un système d’astreinte fonctionnant 24h/24, 7j/7, même à distance. Notre service Exploitation assure la production.

Et notre service Maintenance, intégré à MAIA EOLIS, fait notre différence, puisqu’il permet de proposer, pour chacun de nos parcs, une maintenance curative 100% réactive, mais aussi préventive, nécessaire au bon fonctionnement des installations. Nos équipes ont ainsi acquis au fil des ans la souplesse et la réactivité nécessaires pour garantir une continuité de service optimale.

 

Pour nos interlocuteurs, ce mode d’organisation est extrêmement différenciant par rapport aux offres de certains de nos concurrents, qui se positionnent sur un créneau spécifique de la prestation, comme le développement, l’exploitation, le rachat et la construction de permis, ou même de la vente clés en main de parcs à des investisseurs. MAIA EOLIS propose ainsi un et un seul interlocuteur dédié, avant, pendant et après la mise en œuvre du projet. Un engagement fort qui rassure

 

Les C.E : Quelles sont les valeurs environnementales qui animent MAIA EOLIS au quotidien ?

 

C.B : On ne peut pas construire des parcs éoliens sans bien connaître l’ensemble des contraintes techniques et environnementales qui s’appliquent à notre activité. Durant un an, et sur les quatre saisons, nous sommes ainsi soumis à obligation de nous livrer à des études préalables relatives à l’impact de notre projet sur la qualité de vie des riverains, la faune, la flore, … Rien n’est fait qui puisse porter préjudice à l’humain et à son cadre de vie. Les obligations juridiques sont draconiennes à ce niveau. Parfois, durant la période de construction et d’exploitation, nous sommes ainsi amenés à mettre en œuvre des mesures destinées à réduire l’éventuel impact négatif généré par la construction d’un parc éolien. La plantation d’arbres, par exemple, est ainsi effectuée pour préserver l’esthétique d’un site, permettre aux animaux d’y trouver refuge, réduire les nuisances sonores… Il est plus que jamais important que le public comprenne que nous n’agissons pas contre lui mais avec lui. Pour lui permettre d’accéder à une énergie non fossile, respectueuse de l’environnement. Et parfois, quand je constate que plus de dix ans se sont écoulés depuis l’obtention du permis de construire et que la construction n’a même pas commencé, du fait de recours aujourd’hui quasi-intempestif notamment de certaines associations de protection de l’environnement, je me dis qu’il reste beaucoup à faire pour promouvoir l’image des énergies renouvelables et “dé-diaboliser” le visage de l’éolien.

 

 

Les C.E : Vos projets pour 2016 ?

 

C.B : Cette année marque pour nous un anniversaire symboliquement important : celui de nos dix ans ! Nous avons en effet été la première filiale créée par GDF dans le domaine éolien, en décembre 2006. Et nous affichons un objectif ambitieux, mais réaliste à l’horizon 2020: atteindre une capacité de production de 500 MW.…

 

Rendez-vous en 2020 pour savoir si le pari a été tenu !

 

MAÏA Eolis

Tour de Lille (19ème étage)

Boulevard de Turin

59777 LILLE

Tel : 03.20.214.214 – Fax : 03.20.131.231

http://www.maiaeolis.fr

Please reload

Posts à l'affiche

ENERGY SOLUTION - Solutions d'optimisation énergétique

December 3, 2019

1/3
Please reload