EUROCOUSTIC

Spécialiste reconnu (au plan international) de la correction et de l’absorption acoustiques, de la protection feu, de l’isolation thermique et acoustique, SaintGobain Eurocoustic fabrique des plafonds et des panneaux muraux acoustiques pour les secteurs tertiaires et industriels, ainsi que des panneaux d’isolation pour le bâtiment. Saint-Gobain Eurocoustic est une PME au cœur de Saint Gobain, Leader mondial de l’habitat. Ce grand groupe industriel, avec un chiffre d’affaire de 43.2 milliards, emploie 193 000 personnes dans 64 pays dans le monde.

La société Saint-Gobain est constituée de 4 activités. SaintGobain Eurocoustic est intégré dans de l’activité Produits pour la construction (PPC), qui comprend des entreprises dont la complémentarité permet de répondre aux besoins de l’ensemble des domaines de la construction, neuve ou de rénovation. C’est un groupe dans lequel on retrouve des enseignes aussi connues qu’Isover, Placoplatre, Weber…

La laine de roche

La particularité de Saint-Gobain Eurocoustic réside dans le fait que cet industriel fabrique et commercialise des plafonds à base de « laine de roche » un isolant conçu à partir du basalte, matériau naturel issu de l’activité volcanique (le basalte) disponible en quantité abondante dans la nature. elle est utilisée dans le bâtiment comme isolant thermique, phonique, comme absorbant acoustique, ou pour la protection contre l’incendie. C’est un matériau performant qui résiste au feu et à l’humidité. Saint-Gobain Eurocoustic fabrique, depuis 34 ans, et son centre de fabrication des éléments constitutifs des plafonds, des dalles de plafonds et des panneaux acoustiques à Genouillac dans la Creuse (il est certifié iso 9001 et iso 14001), le centre de production des ossatures des structures métalliques qui soutiennent les dalles, est quant à lui installé à Monthermé dans les Ardennes. Les systèmes sont ainsi commercialisés dans une trentaine de pays.

La fabrication de la laine de roche

Cette laine de roche est fabriquée au terme d’un processus qui met en œuvre le produit naturel, le basalte, du laitier de haut fourneau (coproduit issu de la fabrication de la fonte), ou de la briquette. Tous ces éléments sont stockés dans des silos, pesés, mélangés à des fondants et du coke, pour constituer une charge introduite dans une sorte d’énorme four vertical, qui sera mise en fusion à 1400°C. Le fibrage se fait par projection sur des rotors à grande vitesse afin de produire des fibres de roche agrégées sous forme de matelas qui servent alors de primitif pour la fabrication des panneaux.

Une des caractéristiques intéressante de la laine de roche est liée au fait qu’elle est entièrement recyclée (il n’y a aucun rebuts enfouis, et ces derniers, en sortie d’usine, sont recyclés et réintégrés dans le processus de fabrication de ciments par exemple), tous les produits Eurocoustic sont soumis en étiquetage sanitaire (qui indique à l’utilisateur le niveau d’émission du produit en polluants volatils) A+(pour la grande majorité des produits) ou A (classification allant de A+-très faibles émissions à C -fortes émissions , selon les termes du décret du 23 mars 2011)

La grande majorité des produits Eurocoustic ont obtenu un classement A+ ou A.

Le Tonga®

Comme nous l’a dit Mr Wakrim, Directeur Marketing, « Saint-Gobain Eurocoustic, société créée en 1979, a célèbre en 2013 les 30 ans de son produit phare : le Tonga®, produit reconnu et apprécié sur le marché pour ses qualités acoustiques et décoratives. Aujourd’hui, plusieurs millions de m2 ont été posés soit l’équivalent de deux fois le tour de la terre. C’est le produit le plus vendu en France dans le secteur des plafonds modulaires. Une redéfinition complète réalisée en fin d’année dernière, a permis au Tonga® , après études et modification de sa conception, d’obtenir le meilleur étiquetage sanitaire des plafonds, A+ (le processus confidentiel de fabrication permet d’éviter toute émanation de formaldéhyde), et de proposer le produit le plus performant et éco responsable du marché. »

Saint-Gobain Eurocoustic s’appuie sur une logistique qui permet de livrer dalles et ossatures partout en France, en une semaine, dans plus de 400 points de vente. Le segment de marché, dans 99% des cas est non résidentiel : bureaux, enseignement, santé, commerces, industrie, culture et loisirs (cinéma, théâtre, opéras…). Le Tonga® est décliné selon différentes couleurs au sein d’une gamme qui équipe crèches, écoles, hôpitaux, ou salles de spectacles.

En effet, pour marquer cet anniversaire, le service Recherche et Développement de Saint-Gobain Eurocoustic a créé la nouvelle gamme Tonga®, adaptée à l’ensemble des projets avec des performances toujours plus élevées. Dans ce cadre la gamme a été repensée pour offrir aux utilisateurs une liberté de choix esthétiques et décoratifs sans précédent.

La gamme Tonga® allie donc performance et simplicité. Le produit est plus performant puisque plus sûr, plus confortable, et plus économe.

Plus sûr : Il bénéficie d’une sécurité maximale en termes de réaction au feu. Classification A1 pour les produits blancs et A2-s1, d0 pour ceux en couleur. Il démontre aussi une résistance maximale en milieu humide. Il est 100 % résistant quel que soit le degré hygrométrique, il est donc adapté pour les régions humides ou pour les zones soumises à une forte condensation (milieux industriels ou en relation avec des fluides : climatisation...). Il bénéficie aussi d’une garantie de 15 ans sur le système complet (dalles + ossatures Quick-Lock®).

Plus confortable : Les dalles de plafonds Tonga® permettent de corriger l’acoustique d’un local et de privilégier ainsi le confort des occupants. Le coefficient d’absorption acoustique pondéré (αw) des plafonds Tonga est de 1, ce qui signifie que 100 % des bruits dirigés vers le plafond sont absorbés.

Plus économe : La surface du produit a été retravaillée. Le voile de verre qui constitue la partie visible de la dalle, blanche, a été modifié afin de pouvoir agir sur la colorimétrie et la réflexion lumineuse du produit. Le meilleur produit qui soit, tous matériaux confondus est celui qui restitue le plus fidèlement possible, en quantité et en qualité, la lumière naturelle. Un plafond gris exigera par exemple de compenser la distorsion avec de la lumière artificielle consommatrice d’énergie. Tonga® est le plus blanc du marché, et il reflète le mieux possible la lumière naturelle. Il apporte ainsi plus 6 % de lumière naturelle par rapport à un plafond standard, et le besoin en éclairage est alors réduit de 11 %.

La gamme Tonga® est simple.

Elle vous garantit une liberté de choix , en offrant plus de 700 possibilités créatives. Le produit existe en formats, en modules, en différents et bords pour donner plus ou moins de relief au plafond.

Au total

La gamme Tonga se décline en 7 dimensions, 59 couleurs et décors et 2 bords : droit (Bord A) ou décaissé (Bord E).

La nouvelle gamme Tonga® a bénéficié d’un énorme programme de présentation :« Le Tonga tour » qui continue aujourd’hui à être organisé dans différents pays d’Europe.

Journées de rencontre et d’animations entre la marque et ses clients au sein même des négoces, elles ont permis aux visiteurs de se familiariser avec la nouvelle gamme Tonga® Saint-Gobain Eurocoustic s’appuie sur une logistique qui permet de livrer dalles et ossatures partout en France, en une semaine, dans plus de 400 points de vente. Le segment de marché, dans 99% des cas est non résidentiel : bureaux, enseignement, santé, commerces, industrie, culture et loisirs (cinéma, théâtre, opéras…).

Le Tonga® grâce à la diversité de son offre peut équiper crèches, écoles, hôpitaux, ou salles de spectacles.

Le Tonga® est un produit qui a été remis au goût du jour, témoignant de performances améliorées, d’une plus grande sécurité (pas d’émissions, de COV résistance au feu…). Il se doit d’être irréprochable compte tenu de sa consommation à grande échelle. Cette renaissance, fruit d’une recherche de deux ans, ainsi que la flexibilité du service, placent St Gobain Eurocoustic dans une position place St Gobain Eurocoustic dans une position qui devrait lui permettre rapidement de conquérir de nouveaux marchés et de briller par la qualité de son innovation.

EUROCOUSTIC

7, place de Saverne

92400 Courbevoie

Téléphone : (33) 1 56 37 02 40

Télécopieur : (33) 1 56 37 02 69

http://www.eurocoustic.com

Posts à l'affiche