CORAMINE - Parements Cloisons

La société CORAMINE, filiale du groupe St Gobain (depuis 2010), rattachée à Placoplatre, assemble, fabrique et distribue des parements cloisons décoratifs sur plaques de plâtre et sur panneaux de bois agglomérés depuis plus de 25 ans.

Les panneaux

Ces panneaux possèdent plusieurs caractéristiques qui leur confèrent une spécificité et des propriétés particulières :

1/ Ils sont destinés à constituer des cloisonnements de bureaux réalisés avec des systèmes en ossature aluminium, complétés par des remplissages en plaques de plâtre, et revêtus d’un revêtement décoratif.

- Ces remplissages sont modulables : Le système est construit au fur et à mesure de la construction. - La mise en œuvre de ces cloisons est réalisée en une seule étape. Elle est donc très rapide et ne nécessite ni peinture, ni enduit de plâtre.

2/ Ces systèmes sont rapidement démontables. Ils seront ensuite repositionnés en un autre lieu, afin de permettre l’adaptation à tous les environnements de travail. Modularité et adaptabilité sont des termes qui définissent bien ces parements de cloisons.

3/ Les parements de cloison en plaque de plâtre sont recyclés. Il existe toute une filière de recyclage des chutes de plaques de plâtre, qui permet la récupération partielle des éléments (le gypse, la matière plâtre…) qui serviront à refabriquer d’autres plaques de plâtre.

Comme nous l’a indiqué Gildas Brille, le responsable marketing : « Nous fabriquons à Senlis, et distribuons nos produits auprès d’enseignes spécialisées sur tout le territoire français, sans procéder à leur installation. La vente aux entreprises est réalisée soit par l’intermédiaire d’un réseau de distribution, soit, pour quelques entreprises de taille importante, grâce à une relation commerciale directe. »

Les gammes

Les parements sont décorés selon plusieurs collections, dans le cadre de trois gammes qui utilisent des décors inédits, directement inspirés de la Nature et des matières nobles telles que les cuirs rares, les essences de bois communs et exotiques et les tissages de fibres naturelles lin et chanvre.

La gamme EKO : Il s’agit de revêtements décoratifs à base de papier. La présentation de cette gamme repose sur un processus de fabrication soucieux à la fois de l’environnement naturel et de l’environnement de travail des utilisateurs. Le contre-collage consommant peu d’énergie associe un papier décoratif imprégné d’un vernis protecteur à un support en plaque de plâtre issu du gypse. La gamme EKO est écologique dès sa conception en raison de sa totale recyclabilité. Coramine assure la distribution exclusive de ce produit sur le territoire français.

Ce sont des revêtements légers, économiques, et déclinables selon une grande variété de décors ton bois. Un procédé d’impression sur papier reproduit très chaleureusement ces décors. Le papier contrecollé à des plaques de plâtre, selon le savoir-faire de l’entreprise, permet de concevoir des parements de cloisons finis, prêts à être posés, à être fixés sur une ossature.

Le rendu est bluffant, et ces revêtements résistent à la lumière et aux chocs modérés.

La gamme KUIR repose sur une innovation identifiée par le Groupe Saint-Gobain dans le cadre de la prospective de la cellule Recherche et Innovation Environnement du Groupe. Un procédé innovant et exclusif permet donc de structurer la peinture en usine et de lui donner une texture et une couleur particulière, de créer une peinture non pas liquide mais présentée sous forme de film avec un rendu à l’aspect cuir. La peinture en rouleau sous forme de films ultra minces et multicouches personnalise les parements cloisons (panneaux plâtre ou panneaux bois). Il s’agit d’un revêtement haut de gamme, caractérisé par une grande sensualité au niveau du toucher.

Quatre textures représentatives des grandes familles de peaux sont proposées: buffle, porc sauvage, agneau plongé et galuchat et l’infinie gamme des couleurs RAL.

La gamme VINYL : Il s’agit de décors achetés à la contremarque auprès de fabricants présents sur le marché, et collés sur des supports panneaux plâtre ou panneaux bois. La décoration des panneaux est personnalisable.

Particularités

Les cloisons sont modulables, faites de panneaux de 1.20 large sur 2.50 à 3 m de haut, empilés dans une ossature aluminium.

Innovation

La plaque de plâtre décorative à chants rebordés. Précisions de Gildas BRILLE : « Chez Coramine nous savons « reborder » la plaque de plâtre avec nos revêtements décoratifs : En effet, les plaques de plâtre standard existent en chant brut, laissant apparaitre sur leur épaisseur le blanc du gypse constituant leur âme. CORAMINE innove avec la conception d’une machine permettant à partir d’une plaque de plâtre spéciale, de reborder les chants verticaux avec le revêtement habillant la face apparente. Cette finition permet la pose des plaques en bord à bord, évitant l’utilisation d’un couvre joint vertical inhérent à un système de cloisons démontables. Les surfaces des cloisons deviennent quasi monolithiques, et valorisent parfaitement les nombreux décors issus des gammes EKO ou KUIR »

Autre précision : Les parements cloisons en plaque de plâtre sont classés au feu B - s1, d0, permettant leur utilisation dans tous les types de bâtiments, y compris lorsque les contraintes de classement au feu sont élevés.

Les clients

Les clients sont des entreprises spécialisées dans l’aménagement tertiaire, et communément appelés « cloisonneurs », ce qui représente plusieurs centaines d’entreprises liées à la distribution ou la vente directe.

Il ne s’agit pas d’enseignes généralistes mais d’entreprises plus particulièrement spécialisées dans l’isolement, l’isolation, le plafond démontable, les systèmes de cloisonnements, à destination des bâtiments de bureaux. Ce sont souvent des magasins de négoce dans la construction, dédiés au second œuvre.

Mr Brille de conclure : « Notre savoir-faire consiste à proposer des parements cloisons décoratifs, finis et prêts à poser dans les différents systèmes de cloisons de bureaux existant sur le marché. Le recyclage des plaques de plâtre, leur grande durée de vie (8-10 ans), les économies réalisés, les systèmes modulables, évolutifs, sont autant d’éléments qui concourent à faire de Coramine une société référente sur le marché des parements et des cloisons de bureaux. ».

CORAMINE ZI.

2, avenue Étienne Audibert

BP 90034 60302 Senlis Cedex

Tél.+33 (0) 3 44 53 10 98

Fax.+33 (0) 3 44 53 73 20

coramine@saint-gobain.com

Mots-clés :

Posts à l'affiche