STABILO - 150 Ans d'Innovation


La société STABILO a été fondée il y a plus de 150 ans par Gustav Adam Schwanhaüßer. L’arrière-petit-fils du fondateur, Sebastian, est depuis 1998 le directeur de la division écriture STABILO. Il incarne la cinquième génération de la famille dans l’histoire de l’entreprise

Cette société demeure, à ce jour, totalement indépendante en termes de stratégie et de décision, la famille étant actionnaire à 100 %.

Le groupe est divisé en trois grands pôles :

- La division “Ecriture” devenue institutionnelle et qui a développé des produits d’appellation désormais générique.

- Un pôle “Cosmétique”, peu connu du grand public puisqu’aucune marque commerciale n’y est rattachée, qui opère en tant que sous-traitant de grandes marques cosmétiques.

- La division “Outdoor”, plutôt récente, soucieuse du développement externe, qui a permis d’acquérir 2 sociétés partageant la même philosophie d’entreprise: “Deuter” société leader dans le domaine du sac technique, plastique, du sac à dos, et “Ortovox” rentrée dans le pôle en juillet dernier, société dynamique, leader sur son segment du matériel de sécurité de montagne.

C’est une entreprise innovante, préoccupée depuis sa fondation de création et d’avancée technologique. Parmi certaines de ses innovations, citons par exemple le crayon de couleur. C’est en effet STABILO qui a inventé le crayon de couleur tel qu’on le connait aujourd’hui : une mine entourée de bois, venue compléter la gamme des fusains et autres pastels déjà existants.

La mise sur le marché du “STABILO BOSS” en 1971, a permis d’asseoir la réputation de la marque tout en lui donnant ses titres de noblesse. Fort de ce succès, STABILO aurait pu s’enfermer dans une culture mono-produit, derrière son produit phare. Mais en s’appuyant sur son savoir-faire, elle a élargi son champ de compétences à d’autres secteurs et a ainsi affirmé sa volonté de pérenniser l’avenir de l’entreprise.

Aujourd’hui la marque est présente sur trois grands secteurs que sont : le coloriage, le surlignage et l’écriture, qui définissent le périmètre d’action de STABILO. La démarche environnementale

La société allemande STABILO, représentée par un Cygne (Schwan en allemand) en raison des caractéristiques d’élégance, de pureté et de beauté dont cet animal est porteur, est depuis longtemps fortement engagée dans une démarche environnementale qui repose sur la mise en application de “belles pratiques”, comme l’a souligné Marie-Pierre Mesgouez, directrice marketing.

“Il s’agit de faire évoluer les comportements en matière de consommation responsable, aussi bien au niveau social qu’environnemental, ce qui amène à moderniser et à optimiser les modes de production et de commercialisation.”

L’objectif est donc pour la société STABILO d’agir sur les trois leviers que sont :

- La réduction des pollutions liées à l’activité.

- La vigilance quant à l’utilisation rationnelle des matières premières naturelles (par exemple, l’unité de production de Wissembourg située à 80 Km de Nuremberg, assure depuis 2 ans son fonctionnement grâce à 100% d’énergies renouvelables.)

- La certification (SME-ISO 014001), pour maitriser et réduire les impacts sur l’environnement, et (ISO-014 9001) qui concerne l’ensemble des sites.

Cette démarche environnementale répond à une double nécessité : celle d’assurer la protection de la nature et de répondre dans le même temps aux désirs du marché et à l’exigence des clients.

Au niveau environnemental et de façon concrète, la société a procédé à la modernisation des unités de production, dans le but de permettre une réduction des déchets (mise en place de nouveaux filtres à air pour éviter la dispersion dans l’air de pigments, limitation effective des déchets, mise en place de différents circuits de filtrage d’eau), une réduction de la consommation d’eau et de la consommation d’énergie.

Social

Au niveau social, cette démarche passe par la signature de chartes sociales avec les principaux syndicats en Allemagne, par l’obtention de labels de l’environnement (notamment le FSC et l’écolabel PEFC liés à la gestion durable de l’exploitation forestière et à l’utilisation des ressources bois).

Des logiciels permettent désormais de calculer l’empreinte carbone des produits de la marque afin de toujours piloter son activité en fonction de critères responsables.

La gamme “Green”

Cette préoccupation environnementale a trouvé son application effective dans le développement d’une gamme “Green”. Il s’agit de produits écologiques dont les uns sont à base de bois (crayons graphite ou crayons de couleur, qui bénéficient du label FSC), et les autres à base de plastiques recyclés à hauteur de 80 à 98%. Comme nous l’a confirmé Marie-Pierre Mesgouez, “Cette mise en place de produits “verts” et de techniques soucieuses de pérenniser le patrimoine naturel, permettent d’envoyer un signal aux consommateurs. Il s’agit de modifier leurs comportements , sans heurter, sans culpabiliser, et de les sensibiliser afin d’atteindre l’objectif avoué qui est de tendre vers une consommation plus responsable, tout en garantissant les engagements pris par l’entreprise et par la marque.”

L’avenir

La société STABILO est fidèle à ses options initiales en matière d’innovation et de responsabilisation des acteurs de la filière, les entrepreneurs comme les consommateurs, et s’est donné les moyens de les mettre en œuvre. Elle est impliquée dans la traduction de ses engagements par la commercialisation de produits “verts” en raison de leur mode de fabrication et de leurs qualités intrinsèques liées aux matériaux utilisés.

Il est question pour la société STABILO de susciter des vertus, de les mettre en exergue, en un mot de les surligner…

STABILO International

7 rue des Frères Lumière - B.P.73 Eckbolsheim

67038 STRASBOURG Cedex 2 - France

Phone: + 33 3 90 20 78 20

Fax: + 33 3 90 20 78 48

http://www.stabilo.fr

Posts à l'affiche