ECOBURO - Solutions Ecologiques pour le Bureau


Ecoburo est une entreprise qui a été créée par Didier Le Gars, fondateur en 1993 des supermarchés coopératifs Bio «Les Nouveaux Robinson» en région parisienne. À la fin des années 90, à la suite de plusieurs voyages en Europe du Nord, s’imposa l’idée de proposer la fourniture de produits écologiques pour l’équipement de la maison. C’est ainsi qu’il créa la société Ecodis : grossiste en écoproduits pour les magasins Bio. Quelques années plus tard, avec la même volonté de diffuser plus encore des produits écologiques, il estima que les entreprises étaient prêtes elles aussi à franchir le pas vers des fournitures de bureau écologiques. Ecoburo voit le jour en janvier 2006, afin de compenser l’absence de proposition alternative.

LE CATALOGUE

La spécificité d’Ecoburo ne réside pas dans la diversité des fournitures mises à disposition (comme le feraient d’autres sociétés équivalentes : JPG, Lyreco…) mais dans leur qualification écologique, éco-protectrice de l’environnement.

Pour autant, la gamme des produits est très étendue (plus de 5000 références) et très diversifiée (papier recyclé, enveloppes recyclées, marqueurs rechargeables, stylos bois, colles sans solvant, modules de rangement en bois labellisé, toners recyclés, café et thé biologiques et équitables, produits d'entretien écologiques,...

LE MIEUX DISANT ÉCOLOGIQUE

L’exigence première est de mettre en avant un mieux disant écologique, une valeur ajoutée, une préoccupation de tous les instants, qui est déclinée selon plusieurs modes en fonction de la nécessité et des besoins.

La sélection : Ce mieux disant s’exerce particulièrement lors de la sélection des produits : un questionnaire est adressé à chaque fournisseur potentiel permettant d’évaluer la nature du produit, ses propriétés, ses capacités de recyclage (seront bannis tous les produits à base de Pvc, ceux contenant des métaux lourds, et d’une façon générale tous ceux qui mettent en danger la santé…)

La modernité : Le « mieux disant écologique », n’est pas par nature lié au passé mais plutôt avant-gardiste. Il fait entrer les entreprises soucieuses de l’environnement (comme Ecoburo) dans une modernité qui pense le temps et prend date.

La diversification : Il s’agit de diversifier la fourniture des produits pour l’adapter aux besoins des entreprises, tout en contrôlant l’impact environnemental. Par exemple Ecoburo met à disposition des CD ou des Dvd provenant de producteurs européens qui appliquent des normes de qualité environnementales restrictives. Les plastiques les constituant sont sans composants chlorés, et les jaquettes sont en papier recyclé.

L’ambition : Les produits sont rechargeables et faits de matières premières renouvelables ou recyclées. Les encres utilisées sont écologiques.

LES VALEURS DE L’ENTREPRISE SONT GARANTIES PAR :

  1. • Un mode de fonctionnement et des produits qui obéissent à un double objectif, écologique et social.

  2. • Des prix compétitifs pour favoriser et promouvoir l’éco-consommation de fournitures de bureau.

  3. • La viabilité économique de l’entreprise.

B TO B

L’entreprise Ecoburo est axée B to B (d’une entreprise vers une clientèle d’entreprises) et elle livre déjà plus de 2500 entreprises, collectivités et associations. Elle est tournée aussi bien vers les grosses entreprises que vers les TPE, partout en France.

Elle est très présente aux côtés des magasins Bio (comme ceux du réseau Biocoop), des associations écologiques (Greenpeace, la fondation Yann Artus Bertrand, la LPO, France Nature Environnement…), des entreprises du luxe (Pré Catelan Lenôtre).

LA VENTE

Comme nous l’a indiqué Laurent Vidal directeur d’agence : « Avec une approche raisonnée soucieuse de tous les aspects de la distribution des produits, selon des modes qui préservent l’environnement et consacrent des valeurs essentielles, Ecoburo s’appuie sur des éléments objectifs de première importance : Un catalogue éco-conçu et un site Internet détaillé;

La proposition d’un conseil performant incluant une information précise des consommateurs, une proximité avec les clients et un service après-vente efficient; L’utilisation d’un marketing non agressif (en offrant la possibilité à de nombreux produits d’être vendus à l’unité par exemple), et la fixation de prix compétitifs».

LES ASPECTS ÉCOLOGIQUES DE L’ENTREPRISE ECOBURO

• La plateforme logistique utilisée est éco conçue: chaudières à granulés de bois, chauffe-eau solaire, récupération des eaux de pluie…

• Les emballages sont en carton recyclé, rembourrés avec du papier recyclé, et sont dépourvus de polystyrène ou de matières plastiques.

• Les transports sont compensés en CO2.

• Les produits sont proposés, en fonction des possibilités, sans suremballage (stylos sans blisters par exemple).

Certains articles écologiques sont conçus pour porter du marquage et servir d’outils de communication pour les entreprises intéressées : crayons en bois avec mines graphites, T-shirts, mugs, yoyos…

LE DÉVELOPPEMENT ET LES PERSPECTIVES

De nouvelles opportunités sont apparues sur le marché afin de prolonger l’étendue des services proposés aux entreprises qui jouent le jeu de l’éco-responsabilité.

Par exemple, Ecoburo crée des produits pour les services arrière des magasins Bio : la fromagerie, la charcuterie…

Le but est d’enclencher dans des entreprises partenaires la fabrication de produits répondant à des besoins exprimés et écologiquement exigeants. Par exemple un film alimentaire étirable a été conçu, sans Pvc mais en polyéthylène, oxo biodégradable.

De même sont proposés des gants jetables en latex FSC (organisme de certification du développement durable des forêts), ou des tickets de caisse sans bisphénol (ni A ni S)...

L’entreprise Ecoburo s’inscrit dans une démarche éco-responsable qui trouve de plus en plus d’écho parmi ses partenaires et clients. Cette dimension lui donne une position particulière sur le marché des fournitures de bureau, en plaçant l’exigence écologique au cœur de ses préoccupations.

ECOBURO

53, bd Victor Hugo

44200 Nantes

Tél. : +33 (0)2 51 88 25 01

Fax : +33 (0)2 40 08 24 01

www.ecoburo.fr

Posts à l'affiche