WWF - PAP 50: Évaluation de la politique papier des entreprises

January 29, 2017

Le Baromètre PAP50 vise à évaluer la politique papier des grandes entreprises, collectivités ou institutions implantées en France, dans le but de les inciter à améliorer leurs performances environnementales. Il analyse leurs consommations de papier, la responsabilité des papiers utilisés (selon la classification WWF 2016) et les actions mises en place pour maximiser la collecte des papiers usagés. L’échantillon 2016 est composé de 53 grandes entreprises françaises des secteurs Grande distribution, Agro-alimentaire, Conseil, Beauté/Luxe, Distribution de fournitures de bureau, Poste/ Telecom , Énergie/Chimie. Seules 22 entreprises ont participé de façon complète et spontanée, cherchant à s’améliorer par l’évaluation indépendante proposée et faisant preuve d’une grande transparence sur leurs pratiques.

 

 

Les résultats du Baromètre PAP50 2016 sont à la fois encourageants et décevants. Encourageants car, parmi les 22 entreprises ayant répondu de façon complète, certaines montrent de très bonnes performances. Ainsi, La Française des Jeux (86/100), Yves Rocher, ENGIE, Carrefour, La Poste présentent une performance à la hauteur attendue.

 

 

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

En 2016, les résultats du Baromètre PAP50 démontrent par l’exemple qu’il est possible d’avoir une haute responsabilité environnementale des usages du papier dans une grande entreprise. Le point commun de ces bons résultats est la mise en place d’une politique réfléchie, adaptée, partagée, évaluée et transparente. De la constance dans le temps et une implication simple de chaque
maillon clé de la décision « papier » dans l’entreprise sont également nécessaires. Six ans après la première évaluation, beaucoup d’entreprises demeurent en retard. Certaines ont pris des engagements. Rendez-vous est pris en 2019 pour une nouvelle évaluation en espérant voir les entreprises de la fin du peloton se mêler au sprint des leaders.

 

Please reload

Posts à l'affiche

ENERGY SOLUTION - Solutions d'optimisation énergétique

December 3, 2019

1/3
Please reload