EQIOM - Un industriel engagé dans le développement durable

January 24, 2017

 

 

 

 

 

Un nom, 4 métiers


La société EQIOM  (anciennement Hocim France) est depuis novembre 2015 une filiale du groupe irlandais CRH (Cement Roadstone Holdings), acteur majeur mondial des matériaux de construction. EQIOM est un fournisseur français de matériaux « lourds » destinés aux marchés de la construction (notamment filières Bâtiment et Travaux publics).

 

Depuis des années, EQIOM s’est  inscrit dans un cadre d’éco-responsabilité, plaçant le développement durable au cœur de ses préoccupations, développant sa différenciation au travers d’approches sociales, économiques, et environnementales, se fondant sur des valeurs d’éthique et de sécurité.

 

Sébastien Yafil, Directeur de la Construction Durable, responsable de la communication et du marketing chez EQIOM, a défini pour nous le champ des activités de son groupe :

« L’entreprise apporte des solutions sur les marchés en déclinant 4 métiers souvent complémentaires, et qui s’inscrivent au cœur des territoires : le ciment, le béton, le granulat, et le traitement et la valorisation de déchets, notamment  utilisés en combustibles alternatifs.»

 

Eco-Industrie et combustibles alternatifs
 

Ce 4ième métier de EQIOM est porté aujourd’hui par la marque « Geocycle » (nom qui évoluera avant la fin de l’année). Elle  gère l'ensemble des activités de traitement de déchets industriels et de leur valorisation en cimenteries.

Ces déchets peuvent provenir de divers secteurs industriels tels que l’industrie automobile,  l’industrie chimique, l’industrie alimentaire… Nous pouvons parler alors d’Eco-industrie, car ce traitement s’insère dans un processus de fabrication d’un produit qui est plus valorisant que l’incinération traditionnelle. Citons par exemple l’utilisation d’une partie des déchets ménagers et industriels transformés en  Combustibles Solides de Récupérations  (CSR) pour alimenter la «flamme » des  fours d’EQIOM et se substituer aux combustibles fossiles.

 

Ainsi EQIOM revendique un taux moyen de substitution de ces combustibles le plus élevé de la profession en France, atteignant plus de 60% sur certains sites. De l’avis de M. Yafil : « Un de nos objectifs est d’optimiser nos  flux de consommation énergétique…Cette activité de « co-processing » en cimenteries est essentiel dans notre chaîne de valeur. C’est un métier de spécialistes qui met en avant un  savoir-faire propre et reconnu. Il est un vecteur de différenciation d’EQIOM par rapport à ses concurrents. »

 

Des contrats sont donc conclus avec des collectivités, afin d’apporter une réelle prestation de services et une prise en charge régulière des déchets qui seront ensuite  « recyclés ». Il est important de préciser que seuls certains types de déchets sont valorisés : des procédures rigoureuses ont été mises en place afin d’accepter et  de réceptionner des produits strictement conformes aux autorisations légales et aux procédés. Chaque usine et plateforme de prétraitement dispose d’un laboratoire performant permettant de contrôler par des prélèvements systématiques la conformité de tous les déchets réceptionnés.

 

Logistique et transports alternatifs


La logistique est un enjeu permanent pour EQIOM, avec une volonté de massification des matériaux transportés. « Un travail continu est mis en œuvre de façon à développer des transports alternatifs à la route. Les flux de matières premières (ciment, granulats) sont optimisés, que ce soit  au départ de nos usines de production de ciment, embranchées fer ou de certaines carrières connectées au fluvial. » Quant au béton prêt à l’emploi, il a une durée de vie courte de 2 heures et doit donc être produit et distribué près des zones de coulage grâce à un maillage d’unités de production intégrées dans les territoires.

 

Les solutions béton dans l’Eco-habitat, le cadre de vie et l’aménagement des villes

 

Les bétons proposés par EQIOM apportent des solutions pour améliorer les performances et les caractéristiques de l’habitat urbain. Ils fournissent des solutions durables, flexibles, ajustables et innovantes, qui sont parfaitement compatibles avec les normes en vigueur et les caractéristiques de la réglementation RT 2012 (voire de la RE 2018 à venir). Il est alors possible de proposer tout un panel de combinaisons grâce aux propriétés spécifiques des matériaux, notamment les :

 

Bétons thermiques : ils renforcent l’inertie naturelle du béton, facilitent l’isolation, et permettent de mieux gérer les ponts thermiques. Il s’agit de la gamme Thermicimo®.

 

Bétons drainants : la nouvelle gamme Aquacimo®, multi usages, est destinée dans les villes à réduire l’impact des pluies fortes, de drainer l’eau des chaussées appelées à stagner, et de pouvoir éventuellement récupérer l’eau, qui mal canalisée pourrait déstabiliser les sols. « La structure de ce type de bétons, plus poreuse, va permettre d’absorber l’eau de la surface et de la faire circuler à l’intérieur »

Des Bétons esthétiques d’environnement : Pour que les villes ne soient pas monotones, il faut apporter de la couleur, des imprimés, du relief. La gamme Articimo® permet de reproduire la texture du bois, de la pierre, d’inclure de la couleur, du jaune, du bleu, de créer les conditions d’une esthétique différente, valorisante pour les sols (voire des façades), tout en réduisant de façon importante l’entretien et les coûts associés pour les municipalités.

 

Une déclinaison particulière a été mise au point, Articimo® Luminescent, qui permet de capter la lumière le jour et de la restituer la nuit. Cet effet induit un éclairage de sol (sous forme de halo) qui permet de sécuriser et d’apporter du confort, dans des axes ou des abords de bâtiments.

 

Des bétons durables : depuis longtemps, EQIOM travaille sur une gamme de ciments aux ajouts, notamment le laitier (déchet issu de l’industrie sidérurgique), qui confèrent à certains de ses bétons une empreinte carbone réduite « cela devient un critère de plus en plus regardé par les maîtrises d’ouvrage et les maîtrises d’œuvre »

 

EQIOM partenaire de By BETON

 

Le béton a toujours été un matériau pionnier, caméléon, avec une forte empreinte locale et une responsabilité naturelle qui lui a permis de traverser les années et qui lui permettra encore de participer à la construction des territoires de demain. Pour soutenir ce matériau, souvent mal compris, EQIOM est partenaire de By BETON, une nouvelle marque imaginée par la filière béton, qui aide à décoder simplement ses usages, ses propriétés, ses réalisations et à renforcer le dialogue entre les parties prenantes. Le dispositif essentiellement digital est accessible à l’adresse suivante : http://www.bybeton.fr

 

EQIOM et l’architecture

 

Comprendre l’évolution des territoires, l’adaptation des modes de vie, la gestion des ressources naturelles ont toujours conduit EQIOM à entretenir des liens étroits avec les architectes. EQIOM s’est notamment beaucoup investi dans les « Holcim Awards », concours international de renom pour la construction durable, en apportant son soutien dans l’élaboration des dossiers des candidats français. L’architecture française a d’ailleurs été reconnue avec pas moins de 5 prix sur la dernière édition (2014). EQIOM entend poursuivre ce travail avec les architectes et réfléchit activement à l’élaboration d’un partenariat sur la base d’échanges artistiques et fonctionnels, d’ateliers, d’expositions, avec toujours en toile de fond cette volonté d’intégrer le matériau dans l’évolution de notre société.

 

 

 

 

EQIOM

49, avenue Georges Pompidou

92593 Levallois Perret Cedex

Tél. : 01 41 06 11 00 www.eqiom.com

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

WESSLING - La valorisation du déchet poussée à l’extrême

February 21, 2019

1/3
Please reload