EDF Optimal Solutions - Rénover le patrimoine des Collectivités : quand l’économie rime avec l’écolo


Eco-efficacité énergétique : ce terme aux allures scientifiques est aujourd’hui sur la bouche de nombreux élus et décideurs soucieux de la maîtrise du budget énergétique des Collectivités et du respect de l’environnement. Car, si à première vue l’équation entre l’économie et l’écologie paraît difficile, elle est loin d’être insoluble. EDF Optimal Solutions, filiale du groupe EDF, l’a bien compris et en a fait son cheval de bataille. Bon nombre de réalisations probantes, marquées au sceau d’un pragmatisme durable, en témoignent.

La prise de conscience du réchauffement climatique, encouragée par le Grenelle de l’environnement, a conduit des entreprises, collectivités et bailleurs sociaux à se fixer des objectifs en matière de réduction des consommations d’énergie et de l’empreinte carbone. Pour l’ensemble de ces acteurs, ce sont les consommations énergétiques liées aux bâtiments, aussi bien tertiaires, communaux et d’habitation, qui constituent un des principaux postes de dépenses énergétiques. Par conséquent, c’est aussi une des principales pistes d’économies d’énergie…


Solutions sur mesure


EDF Optimal Solutions part du principe que chaque bâtiment est unique. Qualité du bâti, finalité, mode d’exploitation… ce sont autant de facteurs qui jouent sur les consommations énergétiques et donc sur la facture. Aussi, pour maximiser les économies d’énergie consécutives aux travaux de rénovation, EDF Optimal Solutions conçoit, pour chaque bâtiment, un mix unique de solutions techniques.


Approche énergétique globale

Pour relever le défi de l’amélioration des performances énergétiques de bâtiments neufs ou en rénovation, EDF Optimal Solutions mise sur des solutions multi-énergie et multi-technique.


La palette complète des moyens est mise en œuvre, tous les leviers d’économie d’énergie sont activés : isolation des bâtiments, techniques de ventilation avec l’énergie récupérée : ventilation double flux, « free-cooling », systèmes centralisés de gestion de l’énergie pour maîtriser la consommation des installations, éclairage à base de lampes fluorescentes compactes et de LED (jusqu’à sept fois moins d’énergie consommée), et recours aux énergies renouvelables telles que la géothermie, la biomasse, le photovoltaïque, ou les systèmes de pompe à chaleur. Le tout dosé en fonction des spécificités de chaque bâtiment.


Un interlocuteur unique, un projet mené de A à Z

Pour chaque projet, EDF Optimal Solutions met à la disposition de ses clients un interlocuteur dédié : le chargé d’affaires. Il suit le chantier de bout en bout et garantit un ensemble de prestations complet selon le contrat signé: audit énergétique, proposition d’une solution énergétique sur mesure, réalisation de tous les travaux avec différents prestataires, exploitation, maintenance, télé services et garantie de performances (engagement sur les économies générées à l’issue des travaux). De plus, EDF Optimal Solutions accompagne ses clients dans l’étude de solutions de financement et les accompagne dans la constitution des demandes de subventions, par exemple de l’ADEME ou encore des CEE.


EDF Optimal Solutions rénove des équipements sur des sites divers : écoles, piscines, cinéma ou salles polyvalentes. Au final, des gains sur tous les tableaux, et le respect de l’identité architecturale des lieux - élément important pour les collectivités responsables de ce patrimoine.

Voici deux exemples d’opérations, parmi les nombreuses déjà menées à bien, qui illustrent cette démarche :

  • Le cinéma communal d’Eauze dans le Gers. Un bâtiment de 350 m2 construit en 1971, avant la réglementation thermique où EDF Optimal Solutions installe une pompe à chaleur réversible, de 5 unités thermodynamiques indépendantes, une centrale de traitement d’air double flux et des moteurs à vitesse variable, une gestion technique par automate programmable consultable à distance, et une isolation de surface. Au final : 70% de gain énergétique, 82% d’émissions de CO2 en moins, le confort énergétique en plus.

  • La piscine municipale de Buzançais dans l’Indre. Une piscine de 3 bassins ouverte de juin à septembre, coûteuse à chauffer, où la solution repose sur la production d’eau chaude sanitaire, par le biais d’une moquette solaire et deux pompes à chaleur. Résultat : 100% des besoins énergétiques couverts par des énergies renouvelables, puisées sur place.


Entretien avec Marc Neveu, directeur régional Nord d’EDF Optimal Solutions : « Faire des travaux, c’est bien. Garantir le résultat, c’est mieux ! »

Marc Neveu : « Je tiens à souligner le rôle du marché des CPPE - Contrat de Partenariat de Performance Energétique - sur lequel nous sommes leader en France. Il s’agit d’un modèle d’affaire nouveau, relevant du code des marchés publics, mis en place pour aider les collectivités à répondre aux objectifs du Grenelle. Sa particularité : le niveau d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2 contractualisé avec la Collectivité est garanti dans la durée. Souvent, il s’agit de grosses affaires, qui concernent des bâtiments communaux, piscines, ou parcs de logements… mais pas uniquement. Nous réalisons l’ensemble du projet : travaux, exploitation, financement et maintenance. Nous souhaitons jouer un rôle d’aiguillon en proposant des solutions porteuses d’une véritable valeur ajoutée sur la durée, tant sur le plan technique qu’environnemental. Je note notre rôle économique, puisque nous travaillons avec une multitude d’entreprises locales, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. »


EDF Optimal Solutions

Immeuble Le Wilson

70, avenue du Général de Gaulle

92800 Puteaux

Tél : 01 82 24 98 00

Email : contact-com@edfoptimalsolutions.fr

Internet : www.edfoptimalsolutions.fr





Mots-clés :

Posts à l'affiche