Siemens, une entreprise innovante dans le secteur de l’énergie photovoltaïque.

January 23, 2017

 

Des réponses aux défis de notre temps

 

La force de Siemens réside dans sa puissance d’innovation. Aujourd’hui, près des deux tiers de son chiffre d’affaires sont réalisés dans des activités où le Groupe est n° 1 ou n° 2 du marché. Pour exploiter pleinement son atout de groupe technologique intégré, Siemens s’attache à développer sans relâche son portefeuille environnemental et s’engage en faveur d’une croissance durable accordant une importance majeure aux trois principes fondamentaux de la durabilité : les aspects économiques, écologiques et sociaux de l'entreprise.

 

Siemens et son action en faveur de l’environnement

 

Groupe européen  de taille mondiale, Siemens est leader dans les domaines de l’électronique et de l’électrotechnique et acteur incontournable dans les technologies vertes. Celles-ci représentent un quart des activités de Siemens. Pour réduire les émissions de CO2 dans le monde, Siemens  mise  sur ses systèmes pour les énergies renouvelables - l’éolien et le solaire - et entre autres les solutions d’efficacité énergétique tels que les moteurs dans l'industrie à très haut rendement. L'entreprise travaille à protéger l’environnement et le climat de manière générale grâce à des solutions telles que les technologies de construction intelligentes, les turbines combinées au gaz et à la vapeur, les lampes qui économisent de l’énergie, les installations pour les énergies renouvelables, les technologies pour préserver l’eau propre ainsi que l’air… En 2009, les produits et solutions du portefeuille environnemental de Siemens ont permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone des clients Siemens de près de 210 millions de tonnes !

 

Le photovoltaïque : un peu d’histoire…

 

En 1875, Werner Von Siemens, fondateur du groupe, a exposé devant l’Académie des Sciences à Berlin un article sur l’effet photovoltaïque : découvert par le physicien Edmond Becquerel en 1839, il s’agit de la transformation des ondes lumineuses en énergie électrique dans un matériau semi-conducteur qui sera à l’origine des futures cellules solaires.

Il a fallu attendre les années 1950 pour attirer l’intérêt de l’industrie spatiale naissante qui cherchait des solutions nouvelles pour alimenter les satellites : c’est aussi le développement de la production du silicium par Siemens. A partir des années 1980, Siemens met sur le marché les premiers panneaux solaires et ses onduleurs (transformation de l’énergie courant continu en courant alternatif).

 

Les trois segments du marché PV

Aujourd’hui, le marché solaire connaît un très grand essor grâce aux politiques d’achat des différents pays auprès des nouveaux producteurs d’énergie verte ; les évolutions technologiques sont rapides, notamment du côté des panneaux solaires; ce marché naissant dans l’Union européenne - en Allemagne toujours leader et pays du Sud puis la France à partir de 2006 - est promis à un fort développement sur l’Asie et le continent américain.

 

Le marché se découpe en trois grands secteurs :

- le segment résidentiel, qui selon les perspectives de Siemens, représentera d’ici 2013, 15 % du marché.

- le secteur professionnel  comprenant l’équipement des toitures de la grande distribution, des centres logistiques, collectivités locales, hangars agricoles,… devrait connaître un fort développement pour atteindre le seuil des 39 % du marché en 2013.

Celui-ci inclut des puissances électriques comprises entre 10 et 500 kW voire plus pour les grandes toitures industrielles.

- enfin, les centrales au sol qui connaissent une nette progression notamment aux États-Unis en Afrique du Nord et en Chine, disposant de plus grands espaces que d’autres régions du monde. Ce segment devrait représenter 46 % du marché en 2013 pour des puissances de 1 MW à plus de 10 MW.

 

Siemens est présent sur les deux derniers segments

Au sein de Siemens Industry, fort de 20 ans de retour d’expérience, la division Industry Automation propose une offre complète de produits standards s’appuyant sur des technologies déjà éprouvées par Siemens dans les secteurs industriels :

- les onduleurs string Sinvert PVM pour les installations de petites puissances.

- les onduleurs centraux Sinvert PVS, de 500 à 2 400 KW, pour les centrales au sol et grandes toitures.

Ces solutions sont construites et proposées au client  en mode projet ; elles sont complétées par la fourniture des locaux onduleurs incluant les transformateurs moyenne tension. Les systèmes de monitoring des centrales solaires sont un aspect important pour les exploitants qui peuvent aisément à distance piloter ou relever les données de production d’énergie.

Le contrat de services sur 20 ans proposés par le département  Support Services Client de Siemens en France et dans les DOM-TOM est aussi une des composantes majeures pour convaincre les investisseurs.

 

Une offre clés en mains par Siemens Energy existe également pour les projets importants en Europe. 

 

Un parc important d’installations en exploitation 

 

A la fin de l’été 2011, en France, le parc de centrales solaires équipées des onduleurs Siemens Sinvert et raccordés au réseau représentera plus de 230 MW en exploitation.

Citons parmi les références majeures En France, la centrale des Mées de 31 MWc dans les Alpes de Haute Provence et la plus grande ferme solaire 4,5 MWc en Alsace.

Ce parc a surtout été développé dans les départements d’Outre-mer, en particulier à la Réunion,  qui ont bénéficié de tarif d’achat plus élevés et qui possèdent une irradiation solaire optimale.

Par sa longue présence en France et ses solutions innovantes, Siemens a su convaincre de grands groupes dans les secteurs les plus divers.

 

Vous aussi, faites nous confiance.

Contact Siemens :

Thierry GRIMOULT - 01 49 22 43 74.

 

 

 

Tags:

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload