Comment SOCIETE GENERALE contribue-t-elle à la transition énergétique.

January 23, 2017

Michel MEPUIS Directeur RSE et Développement Durable du Groupe Société Générale.

 

Comment Société Générale contribue-t-elle à la transition énergétique ?


« En tant que grande entreprise, nous nous attachons à réduire notre propre empreinte environnementale, et en tant que banque nos financements accompagnent nos clients dans la transition énergétique : recherche d’une meilleure efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables et de solutions moins polluantes. »

 

Prenons l’exemple des transports publics et privés, comment soutenez-vous les objectifs de réduction des émissions carbone de vos clients?


« Je citerai trois exemples assez représentatifs,  couvrant des domaines très divers : le financement des transports publics de bus, notre offre aux entreprises de leasing automobile et pour finir notre offre aux particuliers.
En 2012, le Groupe a été chef de file du financement de 102 bus hybrides de la Communauté d’agglomération dijonnaise ; initiative qui a réduit les émissions de CO2 et les nuisances sonores. Le Groupe est également actif à l’étranger avec des projets financés en 2013 en République Tchèque et en Slovaquie.

Depuis  2012, notre filiale de leasing automobile, ALD Automotive a développé son programme ALD newmobility. Son objectif est de s’adapter aux besoins variés de mobilité des clients par une offre très flexible (locations multimodales, possibilité de « switcher » ponctuellement d’une petite voiture  à une plus grosse, auto-partage,…). ALD Automotive propose également des services d’accompagnement des entreprises dans leur démarche environnementale avec ALD Bluefleet (reporting et analyse des émissions de CO2 de la flotte, programme de compensation, formation à l’éco conduite, challenges réduction CO2, etc.).

Enfin nous proposons aux clients particuliers des solutions vertes d’assurance de véhicules. Avec les « Plus » de l’offre assurance auto de notre filiale Sogessur, les « petits rouleurs » ou propriétaires de véhicules propres bénéficient d’avantages tarifaires. »
 

Que proposez-vous à vos clients souhaitant améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments et de leur logement ?


« Je commencerai par notre filiale de promotion immobilière Sogeprom. Dans le développement des programmes immobiliers, aussi bien entreprise que résidentiel, Sogeprom met l’accent sur la performance énergétique des bâtiments, recherchant l’obtention de labels de haute performance, dans la plupart des cas associé à une certification environnementale. La construction de la Tour D² à La Défense (37 étages, 140 m de haut et 54 000 m² de bureaux) en est une illustration. Notre filiale a par ailleurs créé début 2012, un service de recherche et de développement, dont l’un des objectifs est d’explorer de nouvelles pistes techniques et technologiques en vue de minimiser les besoins énergétiques des bâtiments ainsi que leur empreinte carbone.

Concernant les particuliers, outre la distribution de la gamme des prêts réglementés « verts»

(l’Eco-Prêt à taux zéro et le Prêt Développement Durable), nous avons développé en 2013 un partenariat avec Chèques Travaux afin d’encourager les travaux de rénovation énergétique des logements. »

 

Comment accompagnez-vous les projets d’énergies renouvelables de vos clients ?  Comment accompagnez vous l’évolution de leur mix énergétique ?

 

« Société Générale est un des leaders européens en conseil et en financement des énergies renouvelables. Nous finançons des installations de production d’énergie hydraulique, des installations de production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques, des parcs éoliens… Nous proposons également à notre clientèle de grandes entreprises, d’autres sources de financement, par appel au marché.

Nous avons ainsi accompagné en novembre dernier EDF dans sa première émission de « green bonds », d’un montant d’1,4 milliard d’euros. Les fonds levés sont exclusivement dédiés au financement de futurs projets d’énergies renouvelables menés par EDF Energies Nouvelles, filiale à 100% du Groupe EDF depuis 2011. »


Quelles réflexions en cours avez-vous sur le financement de la transition énergétique?


« Nous participons aux réflexions menées par des organismes français (ORSE -  Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises) et internationaux (UNEP-FI). Nous animons aussi un groupe de travail « Financements à impact positif » au sein de l’ORSE. Nous sommes également partenaires de la Chaire HEC Energie & Finance, dont l’objectif est de développer des expertises sur les problématiques économiques et financières de l’énergie et du carbone. »

 

 

Séverin Cabannes Directeur général délégué

 

« Notre responsabilité sociale nous conduit à intégrer les enjeux du développement durable à la fois dans notre stratégie à long terme et dans l'exercice quotidien de notre mission de banquier au service de l'économie.

Dès 2001, nous nous sommes associés aux initiatives internationales de l'Unep-Fi et en 2007, nous avons adopté les principes de l'Equateur. Nous prenons ainsi en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans nos différentes activitÈs de financement. Nous nous sommes également engagé à réduire durablement notre empreinte environnementale et dans ce cadre, nous mettons en oeuvre des approches innovantes telle que la taxe carbone interne

 

 

 

Tags:

Please reload

Posts à l'affiche

WESSLING - La valorisation du déchet poussée à l’extrême

February 21, 2019

1/3
Please reload