RELINE EUROPE : Réhabilitation des canalisations

En seulement six ans d’existence, elle est devenue leader mondial des technologies innovantes et durables pour la réhabilitation de canalisations sans tranchée. Cette PME alle

mande tournée vers l’international conçoit, produit et commercialise des gaines renforcées de fibres de verre et à durcissement par ultra-violets extrêmement résistantes. En fournissant un système global et des solutions sur mesure, elle a su se rendre incontournable pour les professionnels qui viennent se former à sa RELINE ACADEMY.



Rencontre avec David VELTZ, son Directeur Commercial France et Pays Francophones




Les Cahiers de l’Environnement : Quelle est l’activité majeure de votre Groupe et quelle place occupe la France ?

Créé en 2009, le Groupe RELINE englobe plusieurs entreprises du monde de la réhabilitation des canalisations. Notre cœur de métier, c’est la conception et la fabrication de gaines PRV (Plastique Renforcé de Verre), polymérisées ou durcies aux ultraviolets. Nous assurons aussi une assistance technique pour la mise en place de nos produits semi-finis. Il y a six ans, RELINEEUROPE fut ainsi la première entreprise à proposer une gaine innovante équipée d’une couche d’usure, ainsi qu’un service à la carte destiné aux applicateurs. Leader mondial des technologies de réhabilitation de canalisations sans tranchée, notre groupe commercialise ses produits sur les cinq continents. Située en Allemagne, à 70 km au nord de Strasbourg, l’usine principale de Rohrbach fabrique 600 kilomètres de gaines par an.

Pour RELINEEUROPE, le marché français est très important puisqu’il occupe la deuxième place, derrière l’Allemagne, où sont concentrées la plupart des entreprises productrices de gaines.

Nous possédons également deux autres sites de production au Japon et aux Etats-Unis.

Les Cahiers de l’Environnement : Quel est l’avantage des gaines renforcées de fibre de verre et à durcissement par UV ?

Les gaines Alphaliner offrent plusieurs avantages. Tout d’abord, elles permettent de réhabiliter des réseaux d’assainissement gravitaires sans tranchée. La réhabilitation des canalisations sans tranchée est beaucoup plus rapide et moins gênante pour le riverain. Notre spécialité, c’est la polymérisation aux ultraviolets, un procédé contrôlé, très économique en énergie et ne provoquant aucune nuisance d’odeur ou de bruit. La conception de nos produits est industrialisée pour garantir une qualité constante dans les phases de fabrication et jusqu’à la mise en œuvre. Extrêmement résistantes, ces gaines ont une durée de vie d’au moins 50 ans.


Les Cahiers de l’Environnement : Mises à part les gaines Alphaliner, quels autres produits et services développe votre société ?


RELINEEUROPE fournit à ses clients un système global qui comprend les gaines Alphaliner, les unites de polymérisation aux ultraviolets, la robotique permettant de préparer le réseau d’accueil et jusqu’à l’assistance et la formation des équipes au sein de la RELINEACADEMY. Nous concevons et fabriquons les unités de polymérisation aux ultraviolets les plus puissantes au monde qui garantissent une vitesse d’exécution très rapide. Elles offrent aussi un maximum de sécurité quant à la polymérisation.Par ailleurs, sur le plan environnemental, RELINEEUROPE applique une politique responsable. Notre usine est alimentée par 8 000 m2 de panneaux solaires. En plus d’utiliser cette énergie renouvelable, nous avons mis en place un système de gestion et de revalorisation des déchets.


Les Cahiers de l’Environnement: Quels sont vos projets pour les années à venir ?


Notre Groupe travaille sur plusieurs projets simultanés. En début d’année, nous avons créé Pipetronics GmbH & Co.KG, une entité regroupant plusieurs entreprises spécialisées dans les services liés à la robotique. Un premier produit innovant issu de cette nouvelle structure vient d’être lancé : eCutter. Alimenté par des batteries, ce robot électrique offre non seulement un coût minime d’utilisation, mais aussi un grand confort à l’opérateur. Il est équipé d’un siège ergonomique permettant de fraiser pendant plus de 10 heures. C’est le robot le plus puissant et le plus rapide du marché.

RELINE EUROPE en chiffres . 600.000m Alphaliner en 2015,

. 2.500.000m Alphaliner depuis 2010

. 10 unités UV vendues en 2015 plus de 40 depuis 2010

. 50% de marché à l’international

. 25% de marché français

. 150 personnes au siège allemand de Rohrbach

RELINE EUROPE AG

Grosse Ahlmühle 31

76865 Rohrbach Allemagne

www.relineeurope.com

info@relineeurope.com

Tél : +49 6349 93934-0

Fax : +49 6349 93934 - 101

Posts à l'affiche