Kiloutou, la référence de la location engagée dans le Développement Durable

January 22, 2017

 

L.C.E. : Vous êtes l’actuel Directeur marketing chez Kiloutou, pouvez-vous nous décrire votre trajectoire professionnelle ?

 

Monsieur Moncaut : À la base, j’ai un parcours international dans la Distribution et les Services B2B : j’ai travaillé pour Disney, Office Depot, Regus… Après un break d’une année à HEC Entrepreneur, on m’a proposé en 2003, de rejoindre la Direction Commerciale de Kiloutou. J’ai commencé comme chef de projet, puis comme Directeur de la région Normandie. Depuis trois ans et demi, je suis Directeur marketing et mon équipe est composée de catégories managers, de responsables web et de chargés de communication. Au total, 13 personnes sont au service de la Direction Marketing & Communication.

 

L.C.E. : Comment présenteriez-vous votre entreprise, Kiloutou ?

 

Monsieur Moncaut : La Location de matériels s’inscrit dans ce qu’on appelle l’économie de la fonctionnalité, qui consiste à faire payer un service ou l’usage d’un bien plutôt que ce bien luimême.

Sur ce marché, Kiloutou est le loueur référent en France avec plus de 1.200.000 contrats pour un CA supérieur à 300 Millions d’Euros. Créée en 1980 par Franky Mulliez, Kiloutou offre la gamme la plus large de matériels avec plus de 1.500 références de location destinés tant aux professionnels, des artisans aux grands groupes de construction en passant par la distribution, la logistique ou les collectivités qu’aux particuliers désireux de s’équiper de matériels de professionnels. Au total, notre gamme couvre quatre grands univers : le travail et la manutention en hauteur, les camions bennes et fourgons, l’univers du terrassement et la multi-location pour le bâtiment. Nous sommes sur tout le territoire national avec plus de 300 agences, où nous garantissons à travers notre charte Qualité, un service de professionnels qualifiés et la disponibilité immédiate de plus de 150 matériels parmi les plus demandés.


L.C.E. : Quelle est votre politique concernant la protection de l’environnement ?

 

Monsieur Moncaut : Kiloutou, est le premier loueur en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et le Conseil Régional Nord Picardie à s’être engagé pour la réalisation d’un bilan carbone et pour l’étude du cycle de vie de ses matériels. L’objectif est de permettre à chaque client de connaître l’impact carbone du matériel loué en le faisant apparaître sur chaque devis, contrat ou facture. Pour cela, avec nos partenaires nous réfléchissons à la création d’un label CO2 propre à la location.

D’autre part, Kiloutou agit concrètement pour le respect de l’environnement avec la mise en place d’un tri sélectif des déchets industriels (batteries, filtres à huile, pneus, lubrifiants…). Les bâtiments de notre entreprise sont conçus pour éviter les nuisances et la pollution. Pour les aires de lavage, nous disposons de bacs de récupération des boues et de séparateurs d’hydrocarbures. De même, nous limitons l’utilisation du papier. En 2009, nos mesures ont permis de traiter

51 tonnes de déchets industriels dangereux dont 30 tonnes de batteries, 10 tonnes de mélanges hydrocarburés et 7 tonnes de filtres à huile et à gazole usés. Pour chaque location, le client est mis à contribution en étant facturé d’1,59 € HT la location de tout matériel pour répondre aux frais de traitement des déchets quelque soit la durée de la location.

 

L.C.E. : Outre vos actions en faveur de l’environnement, que faites-vous pour le développement durable ?

 

Monsieur Moncaut : Kiloutou s’est positionné comme entreprise citoyenne. Chaque année, l’entreprise réalise des enquêtes sur le niveau de satisfaction de ses clients et de ses salariés. Pour répondre à leur attentes, nous avons créé le label Kiloutou Évolution, permettant d’identifier des matériels spécialement sélectionnés par Kiloutou pour leur nature à contribuer à l’innovation dans les domaines du développement durable et de la sécurité (ex: pelleteuse électrique, caméra thermique...).

 

L.C.E. : Proposez-vous des solutions clés en main ?

 

Monsieur Moncaut : De manière générale, nous disposons des matériels couvrant les principaux besoins du secteur du bâtiment, mais pour renforcer l’offre de service auprès de nos clients, nous avons créé Kiloutou Global Service qui permet de louer du matériel hors gamme, sélectionné par Kiloutou auprès de 650 loueurs partenaires. Ce qui nous permet de faire appel à des spécialistes proposant des services experts comme par exemple la location d’engins avec opérateurs. Avec un seul point d’entrée, nos clients bénéficient ainsi de l’offre de service la plus complète du marché.

 

L.C.E. : Comment concevez-vous votre entreprise dans les années à venir ?

 

Monsieur Moncaut : Nous sommes confiants en l’avenir malgré des signes économiques plutôt pessimistes. Mais Kiloutou a su déjà en 2009 mobiliser ses 2500 équipiers et composer une offre complète de matériels et de services. Kiloutou a la volonté d’offrir à ses clients de véritables opportunités de flexibilité économique (location moyenne et longue durée, full service, …) et les moyens de continuer à faire ce qu’ils font en toute sérénité avec du matériel Kiloutou.

Un des exemples est la mise à disposition de la 1ère place de marché de la location, en septembre 2011 : www.kiloutou.fr. Elle permet non seulement d’avoir accès aux fiches techniques, de comparer l’offre matériel Kiloutou et celle de ses partenaires, mais aussi d’avoir les stocks en temps réel, de réserver directement en ligne. Pour simplifier la gestion des enseignes en multi-filiales, MyKiloutou Extranet est un espace dédié sur Kiloutou.fr pour gérer et piloter toute son activité (accès aux commandes en cours, visu et export des tableaux de reporting par filiale etc.).

 

L.C.E. : Où vous contacter ?

 

Monsieur Moncaut : Notre siège social se situe :

340 avenue de la Marne 59 700 MARCQ-EN-BAROEUIL
Vous pouvez joindre notre responsable de la communication

Caroline Turco au 01 58 42 72 71 ou lui envoyer un courriel :

cturco@kiloutou.fr
 

Tags:

Please reload

Posts à l'affiche

WESSLING - La valorisation du déchet poussée à l’extrême

February 21, 2019

1/3
Please reload