BASF : un géant de la chimie au service de la construction

January 22, 2017

 

Fondé en 1865 en Allemagne, BASF est aujourd’hui le plus grand groupe chimique du monde. Avec plus de 11.200 salariés répartis sur tous les continents, cette multinationale de la chimie réalise 5 à 10% de son chiffre d’affaire dans le secteur de la construction. En France, BASF est implanté sur 18 sites et emploie 3000 personnes. Les Cahiers de l’environnement se sont entretenus avec Guillaume Dethan, expert en construction durable pour BASF France.

 

La construction est un marché-clé pour BASF

 

Face à la croissance de la population mondiale, l’industrie du bâtiment est mise au défi de répondre aux besoins de logements de qualité pour les habitants sans négliger la protection de l’environnement et les facteurs économiques. BASF est un partenaire-clé de l’industrie de la construction lorsqu’il s’agit de concilier ces deux exigences. En tant que leader du marché des matières premières, systèmes et produits finis pour le secteur du bâtiment, BASF fournit des solutions économiques et écologiquement raisonnées qui facilitent la construction de haute qualité. Les produits BASF favorisent une utilisation plus efficace des ressources, augmentent l’efficacité énergétique et améliorent la durée de vie des bâtiments tout en réduisant les dépenses de maintenance et de réparation. Pour Les Cahiers de l’Environnement, Guillaume Dethan a détaillé quelques-uns des produits-phare de BASF en matière de construction

 

Produits destinés à accélérer la phase de construction

 

• MasterSeal, la membrane d’étanchéité projetée à chaud de BASF, est rapide à mettre en œuvre même sans l’intervention de spécialistes. Elle aide ainsi les propriétaires et les entrepreneurs à booster la productivité et la rentabilité de leurs projets de construction.

 

• Les technologies d’additifs intelligents pour le béton accélèrent les processus de mise en œuvre tout en contribuant à réduire les temps de production des structures en béton grâce à l’amélioration des propriétés de prise et de durcissement du béton

 

Produits destinés à améliorer la durée de vie et la sécurité des bâtiments

 

Les systèmes de revêtements de sol robustes de BASF permettent de faire baisser les dépenses d’entretien et de réparation. La gamme BASF inclut des produits très performants en matière d’impact chimique et de résistance à l’usure. Ils sont destinés aux bâtiments scolaires, blocs opératoires, parcs de stationnement, usines agroalimentaires et équipements lourds. Les revêtements de sol BASF contribuent à prolonger la durabilité, améliorer l’environnement de travail, respecter les normes d’hygiène et réduire les coûts de maintenance. BASF propose également des revêtements de sol hautes performances formulés pour répondre aux critères esthétiques les plus élaborés.

 

Produits qui améliore l’efficacité énergétique

 

Le secteur de la construction et du logement consomme de grandes quantités d’énergie et de matières premières ; en chiffres cumulés, il est à l’origine de 30 % des émissions de gaz carbonique et de près de 40 % de la consommation d’énergie dans le monde. Dans ce contexte, l’isolation des bâtiments joue un rôle-clé. BASF propose une gamme complète de matériaux isolants en polystyrène (EPS et XPS) et des mousses polyuréthanes pour les murs, les toits, les planchers et les sous-sols. Ces produits font baisser la consommation et les dépenses d’énergie tout en offrant une grande flexibilité dans la conception des bâtiments et le style architectural.

 

• Neopor®, le polystyrène expansé (EPS) de BASF, est un matériau exemplaire en matière d’efficacité dans l’isolation extérieure. Le Neopor® gris contient des particules de graphite spéciales qui réfléchissent le rayonnement comme un miroir, délivrant des performances d’isolation jusqu’à 20 % supérieures à celles de l’EPS standard. Le Neopor® peut être utilisé dans une grande variété de techniques de construction, notamment les toits plats et les systèmes de façades ventilées.

 

• BASF produit depuis 1964 la mousse rigide verte en polystyrène extrudée (XPS) Styrodur®. Sa résistance élevée à la compression et sa faible perméabilité à l’eau en font un matériau de prédilection pour l’isolation thermique. Styrodur® est une marque BASF qui a fait ses preuves et détient à elle seule plus d’homologations officielles pour les applications de construction qu’aucun autre produit XPS.

 

• Les applications pulvérisées comme WALLTITE® ou Elastopave® viennent compléter le portefeuille de produits isolants BASF pour la construction. Ces technologies polyuréthanes peuvent également être utilisées pour les aménagements d’infrastructure, notamment le pavage et les espaces publics.

 

Les produits BASF sont utilisés dans de nombreuses opérations de rénovation ou de rehabilitation

 

Les produits BASF permettent de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 80%. Guillaume Dethan a évoqué la rénovation du quartier d’Orgeval près de Reims et le projet BEEM-UP: à Paris comme exemples de projets dans lesquels BASF est intervenu.

 

- le quartier Orgeval accueille pas moins de 6 800 habitants dans la banlieue de Reims. Construit dans les années 70, il a fait peau neuve après 3 ans de chantier de rénovation thermique, énergétique et de réaménagement des espaces extérieurs. Le programme a permis la réhabilitation de 519 logements, la restructuration de 4 parkings souterrains, la démolition de 7 bâtiments de 142 logements au total, et la construction de 6 maisons de ville et de locaux associatifs. Ce projet montre la faisabilité d’une rénovation de grande ampleur, à l’échelle d’un quartier grâce aux solutions et à l’expertise de BASF.

 

- le projet BEEM-UP, pour « Building Energy Efficiency for Massive market UPtake », est un projet européen qui vise à établir des références et des standards pour la rénovation profonde du patrimoine. Ce projet prouve la faisabilité économique, sociale et technique de rénovation drastique, permettant de réduire fortement la consommation énergétique des bâtiments existants et permettre ainsi par effet d’entrainement d’enclencher une rénovation massive des bâtiments existants. Isolé par l’extérieur avec 18 cm de NEOPOR® en façade, les économies de chauffage sont de 77% !

 

Guillaume DETHAN

Expert en construction durable

BASF France,

49 avenue Georges Pompidou

92593 Levallois Perret Cedex

www.construction.basf.com

Mail : guillaume.dethan@basf.com

Tél : +33 1 49 64 55 52
 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload