Construire autrement par UNIVERS & CONSEILS


Partant d’une volonté de répondre à des attentes et des besoins nouveaux sur le territoire, les architectes Aline Maréchaux et Pascal Colné fondent en 2014 la société Univers & Conseils. Deux parcours similaires, deux riches expériences en architecture, éco-construction et restauration du patrimoine ont abouti à la création de cette start-up innovante. Constituée en société coopérative, Univers & Conseils se structure et bâtit ses solutions sur une toute nouvelle manière de penser la construction et la conception du projet architectural !

Oui, Univers & Conseils fait bouger les plans établis et crée un nouveau système constructif qui se veut adaptable, flexible, le tout, de qualité équivalente à celle d’une construction pérenne. Son objectif ? Accroître la flexibilité d’usage du lieu et ainsi garantir une mobilité à l’évolutivité permanente. Nos concepteurs relèvent le défi technique « évolutif et durable » et conçoivent des solutions alternatives allant du mobilier urbain aux maisons de qualité. Logements provisoires, espaces scolaires, centres de vacances, équipements, un projet temporaire peut exiger de la solidité. Désormais, tout projet d’architecture, aussi exigent soit-il, peut un jour évoluer et se transformer, se transporter….

Le principe constructif

Les espaces ou extensions de ces univers à vivre sont conçus sous la forme de petits éléments modulables. S’additionnant les uns aux autres, ces « nano-modules » s’apparentent tout simplement à des lego d’enfant, faciles à transporter, à manœuvrer et à installer. Ils sont préfabriqués puis assemblés sur place, formant la structure de la construction, à laquelle s’ajoutent les revêtements intérieurs et travaux de second œuvre. Leur petite taille confère au lieu une finesse de trait unique pour ce type de construction rendant par ailleurs le concept particulièrement adaptable à la réglementation urbaine. De plus, une telle installation ne nécessite pas de grue : toutes les pièces sont assemblées et fixées manuellement et en un temps record (environ une semaine pour 40 m2). Comme dit : un jeu d’enfant !...

« La maison qui déménage » sans laisser de traces !

Si la « Maison Qui Déménage » (conçue pour Habitat & Humanisme, lauréate du Off du Développement Durable) n’a besoin d’aucun engin, elle ne marque le terrain d’aucune fondation irréversible, laissant un chantier propre, sans gravats ni déchets. Les matériaux utilisés, le bois en grande majorité, sont biosourcés ou recyclés et recyclables, Univers & Conseils

s’inscrivant en amont dans une économie circulaire soucieuse de l’environnement et de ses matières premières, l’ensemble est dé-assemblable, réutilisable, recyclable.

La construction sans risque

Cette nouvelle génération de construction répond pertinemment non seulement aux projets lancés sur une courte période, mais aussi aux problématiques auxquelles font face les collectivités et entreprises lorsqu’elles envisagent les risques d’un projet qui ne marcherait pas comme prévu. Que faire alors de l’installation ? C’est là une garantie « sans risque », puisque démonter les modules Univers & Conseils et les remonter ailleurs revient à un coût bien moindre que de démolir une construction classique. Par exemple, rénover un centre de vacances demande un investissement financier important, or même s’il n’est pas rentabilisé, il peut tout-à-fait être déplacé sur un autre site, sans difficulté. Cet avantage a fait ses preuves notamment pour « la Maison Qui Déménage », logement de 40 m2 installé pour trois mois au Parc de La Villette, à Paris, en collaboration avec Habitat et Humanisme et remonté à Jouy en Josas pour accueillir une famille. Un autre concept est à l’épreuve sur les intérieurs à réadapter pour les seniors en perte d’autonomie et selon les handicaps ; « le logement évolutif ». Il fait actuellement l’objet d’une expérimentation visitable sur demande. Basée sur des valeurs humanistes et environnementales fortes, l’entreprise Univers & Conseils révolutionne le modèle habitable classique et le fait avec soin. Soin d’usage, d’installation et de préservation de l’environnement, sa nouvelle construction a tout d’une « vraie », et va même plus loin : modulable et déplaçable, stable et fiable, au design raffiné, et enfin, aux matériaux entièrement recyclables. Autrement dit, elle s’adapte aux nouvelles exigences de sa génération : construire autrement pour vivre autrement…

UNIVERS & CONSEILS

Architectes programmistes-fondateurs :

Mme Aline Maréchaux & Mr Pascal Colné

06 82 35 30 41

www.univers-conseils.com

contact@univers-conseils.com

Mots-clés :

Posts à l'affiche