Black Sun Heating


Black Sun Heating (BSH) est une société qui bénéficie de 6 années d’expérience dans l’infrarouge, et propose une gamme unique de panneaux chauffants infrarouge à usage intérieur (indoor) et extérieur (outdoor-IP65).

Il s’agit d’une alternative aux systèmes de chauffage classiques par convection, qui offre à la fois confort, économies d’énergies, sécurité, salubrité, et d’autres caractéristiques liées à l’originalité de son mode de fonctionnement.

Alain Daenen, fondateur de BSH nous a précisé les conditions qui ont présidé à la création de l’entreprise. En effet : « Sur le marché n’existaient que des gammes de produits incomplètes, spécifiquement conçues pour telle ou telle application (salles de bains, terrasses, bureaux…), strictement limitées dans leur usage, soumises à des aléas techniques, électroniques, des problèmes de logistique et de service aprèsvente. J’ai ainsi créé Black Sun Heating, qui fait la synthèse de toutes les bonnes idées collectées sur le terrain, de toutes les innovations, en évitant les écueils et les accidents de parcours

BSH est soutenue dans son action par l’université francophone de Liège en Belgique (représentées par Damien Ernst, « Monsieur Energie » de la télévision belge, et Peter Kozak, de l’université de Kaiserslautern en Allemagne.

Ce dernier a permis de préciser le principe de fonctionnement de ces chauffages infrarouges. «Chaque matière plus chaude que la température ambiante rayonne une chaleur appelée « infrarouge ». Poêles, soleil, êtres vivants,…, sont des sources de chaleur créant un rayonnement infrarouge.

…Les panneaux rayonnants Black Sun sont catalogués comme « radiants noirs » et fonctionnent à partir d’une base d’infrarouge à ondes thermiques lointaines. Ils produisent des ondes de chaleur infrarouge (comme le soleil le fait depuis des milliards d’années) ... Cet infrarouge est une forme d’énergie solaire légère que l’homme ne peut percevoir à l’œil nu en raison de la longueur de ses ondes. C’est au contact d’une surface qu’une chaleur énergétique est créée, absorbée et réfléchie, indépendamment de la température de l’air ambiant. Les panneaux rayonnants infrarouge Black Sun agissent donc exactement comme le soleil, en ne chauffant pas l’air mais la matière, qui rejette lentement la chaleur accumulée et réchauffe donc indirectement l’air… Avec le système Black Sun, le rayonnement réchauffe ce qu’il rencontre sur une surface, et l’air est réchauffé en conséquence …dès que le panneau commence à chauffer et rayonner, nous ressentons la chaleur et il n’est donc pas nécessaire d’attendre que l’air se réchauffe avant d’avoir chaud... Le ressenti est beaucoup plus agréable qu’avec un radiateur classique, et l’air n’étant pas chauffé, la chaleur est plus douce, et sans sensations d’étouffement. »

BSH a conçu et réalisé dans ses usines de Belgique des panneaux chauffants infrarouges, en fonction des zones de fonctionnement et des attentes des consommateurs.

L’entreprise peut ainsi équiper :

- Des halls d’accueil et de réception qui bénéficieront du confort thermique maximal aux endroits stratégiques.

- Des ateliers, des garages, des bâtiments industriels

- Des bureaux grâce à des panneaux qui s’encastrent parfaitement dans les plafonds suspendus, sont modulables, et adaptables

- Des zones d’élevage, des Zoo, des parcs animaliers…

- Des locaux commerciaux

En effet, le système de chauffage Black Sun chauffe l’air indirectement sans le faire circuler dans le local, réduisant ainsi de façon drastique, la poussière qui se dépose habituellement sur les étalages.

- Le milieu hospitalier

Contrairement aux chauffages par convection qui induisent une circulation de poussières, de microbes, de bactéries, le système Black Sun chauffe par rayonnement la matière qui à son tour va chauffer l’air qui ne circulera pas et ne propagera pas ces sources d’infection.

Alain Daenen nous a apporté des éléments complémentaires : « en ce qui concerne les blocsopératoires, les convecteurs utilisés fournissaient un air chaud qui montait, remplacé par un air froid venu du sol chargé de poussières et de bactéries. Notre système évite cette problématique, d’autant que pour renforcer la sécurisation des matériels, nous n’utilisons pas de verre sécurit pour la structure, et les feuilles de verre des panneaux ont été remplacées par du métal laqué blanc brillant, inséré dans un cadre renforcé, placé dans un plafond suspendu. BSH est le seul dans le monde à répondre aux cahiers des charges des hôpitaux. »

- Des maisons, des appartements, des châteaux, des caravanes, …La chaleur générée est homogène et stable.

- Des terrasses privées Le modèle BSH Outdoor, prévu pour l’extérieur avec son indice de protection IP65, assure une puissance de chauffe très appréciée.

- Des enseignes de restauration rapide (Ex. McDonald’s Japan) dont les locaux qui s’ouvrent et se ferment en permanence, sont difficiles ordinairement à chauffer.

- Le Hall pour bateaux de la Belgium Navy Il s’agit d’un hall de mise en cale sèche, situé à Zeebrugge, destiné à permettre la maintenance de navires de guerre. La hauteur de ce bâtiment, difficile à isoler, contre-indique l’utilisation de convecteurs.

M Daenen a précisé quelques points : « Il s’agit de notre plus grande installation. Nous avons posé 360 panneaux afin de chauffer 3 navires de guerre dans le même temps. Les bateaux sont mis à quai, et une sorte de train passe sous le navire et l’emmène en cale sèche dans le bâtiment. Il sera soumis à des travaux de peinture, de colmatage, anti rouille, destinés à réparer ou améliorer la coque (on peut augmenter ainsi la température du métal de 13 degrés), en intervenant au cœur des matériaux qui nécessitent à la fois stabilité et robustesse. »

Recherche de performance, d’innovation, sont des vocables qui définissent bien l’activité de Black Sun Heating, toujours en quête d’axes de développement. Le « système de proportionnalité intégrale » qui assure une régulation et permet une économie d’énergie conséquente, est un bon indicateur des tendances de l’entreprise soucieuse de toujours plus d’excellence.

Black Sun Heating

Luxembourg-Belgique

www.blacksunheating.com

Mots-clés :

Posts à l'affiche