EFS

La société EFS assure le développement, l’industrialisation et la fabrication d’équipements mécatroniques. Sur son site de Montagny près de Lyon, sont regroupées toutes les activités de l’entreprise. Ces dernières bénéficient ainsi d’une possibilité de synergie entre les divisions, d’une meilleure rentabilisation des équipements, et de la mise en commun des énergies. Cette intégration en un seul lieu, accroît en outre la mise en valeur du savoir-faire et de la volonté d’innovation qui caractérisent EFS. Ces activités sont par exemple : l’électronique analogique, l’électronique de puissance, l’électronique radiofréquence, l’optoélectronique, l’électronique numérique, l’automatisme, la mécanique de précision, l’optique, l’informatique embarquée, l’hydraulique … De plus EFS a toujours été préoccupée d’environnement, et a très vite opté pour la mise au point de techniques et de matériels permettant l’analyse de la qualité de l’eau. Ainsi, depuis 30 ans, EFS crée des produits innovants qui utilisent une technologie de pointe, grâce à la maîtrise des métiers de l’électronique, de l’optique, l’informatique et de la mécanique. Le département Environnement d’EFS est spécialisé dans la surveillance en ligne de la qualité de l’eau ou d’effluents. Il propose une gamme complète d’analyseurs et de sondes de mesure, qui permettent une surveillance en ligne et en temps réel des paramètres tels que la DCO, la DBO, le COT, les MES, la turbidité, le pH, la conductivité, et nouvellement le chlore ... Ces préconisations mettent en jeu des collaborations avec des unités de recherche, des universités, des entreprises spécialisées, dans l’optique de développer sans cesse de nouveaux systèmes de mesure novateurs. EFS a ainsi mis au point des sondes aux indications spécifiques, qui lui assurent un positionnement privilégié dans le domaine si nécessaire de la surveillance de l’eau. Nous allons détailler 4 de ces sondes qui fonctionnent pour les eaux potables ou les eaux de process, et ont été conçues et réalisées dans le bureau d’étude d’EFS.

• La sonde UV-Probe 254+, multi-paramètres, qui permet de mesurer l’absorbance de l’eau dans la zone UV indiquée, ou dans une fréquence visible à 560 nm. Elle est destinée au contrôle en continu de la qualité des eaux naturelles, des eaux usées, des effluents industriels, et est utilisée pour mesurer les eaux potables, les eaux de surface, les eaux de station d’épuration, et les eaux de process.

• 2 sondes de turbidité :

- La sonde Turbi-Probe 4000+, conçue pour les eaux chargées, qui permet la surveillance en continu et de manière autonome de la qualité des eaux naturelles, des eaux usées et des effluents industriels. Elle sera plus particulièrement réservée aux réseaux d’assainissement, aux eaux de surface, aux eaux de station d’épuration ou de process chargés. La plage de mesure se situe entre 0 et 4000 NTU, et la résolution est de 0,1 NTU.

- La sonde Turbi-Probe 860+, à insertion ou à immersion, est une sonde de mesure permettant le contrôle de la turbidité de manière autonome et en continu, qui peut être installée directement sur une conduite sous pression. Très précise, elle est adaptée au contrôle de la turbidité sur les eaux potables, les eaux naturelles, les eaux usées et les effluents industriels peu chargés. Elle est indiquée pour tout ce qui concerne eaux potables, eaux de surface, eaux de sortie de station d’épuration ou de process type agroalimentaire ou pharmaceutique. La plage de mesure se situe entre 0 et 1500 NTU, mais sa vraie utilité est pour des mesures entre 0 et 2,5 NTU pour l’eau potable. Pour répondre à ces mesures, sa précision est inférieure à 0,02 NTU avec une résolution de 0,001 NTU. • La sonde Multi-Probe+, totalement autonome, est une sonde de mesure multiparamètres (12 en tout), destinée à la surveillance en continu de la qualité de l’eau sur les réseaux de distribution d’eau potable. Ces paramètres d’analyse physico-chimiques mesurés sont : le pH, le redox, la conductivité, la turbidité, le taux de chlore, la vitesse d’écoulement, la température, la pression, le débit, la tension de batterie, et possède 2 entrées analogiques. Elle est particulièrement efficiente dans les stations de traitement et les réseaux de distribution. Elle s’insère directement sur une canalisation d’eau potable sans interruption de service. Comme nous l’a indiqué Alexandre Huchon, responsable commercial chez EFS : « Notre spécialité est faire de la mesure et du contrôle, de la surveillance de paramètres, activité que nous exerçons en France et dans le monde entier (60% d’export). Concernant la mesure de Chlore (pour lequel l’entreprise a déposé un brevet), EFS est la seule entreprise capable de fournir une mesure en ligne avec le même procédé que la mesure en laboratoire sur le marché aujourd’hui. Cela garantit une mesure fiable et non contestable.

La sonde Turbi-Probe 860+, spécialement conçue pour les faibles niveaux de turbidité, utilisée dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, témoigne aussi de notre capacité à innover ». Les sondes communiquent soit par un réseau de terrain (liaison modbus), soit par du wifi (pour une liaison point à point avec un PC), soit par du Gsm (pour la transmission à distance en radio). A tout moment parviennent les informations de ces mesures effectuées toutes les minutes, toutes les 5 minutes, voire tous les quarts d’heure suivant la demande client. EFS est une entreprise familiale dirigée par François Schmidt, PDG de l’entreprise créée en 1980, et qui emploie 76 personnes, la moitié des effectifs étant affectée au bureau d’étude, et l’autre aux unités de production. EFS a tenu tous ses engagements, et est résolue à entreprendre, inventer, améliorer, anticiper, pour que la technologie développée par elle soit toujours plus présente sur tous les terrains d’application, tout en préservant l’environnement, et en garantissant les conditions de sa pérennité.

EFS

Zone d’activité du Baconnet

192, allée des chênes

69700 MONTAGNY FRANCE

+33 (04) 72 49 27 72

+33 (04) 72 49 27 77

Posts à l'affiche