PERFORMAIR

January 4, 2017

 

Performair est une société spécialisée dans l’étanchéité à l’air des bâtiments, grâce aux performances et à l’efficience de son bureau d’études, et à la qualification des collaborateurs formés dans un centre de formation en interne. L’entreprise dont le siège est installé à Perpignan (Pyrénées orientales), intervient dans toutes les communes alentour, ainsi que dans l’Aude, principalement, mais son action s’étend sur tout le territoire national et à l’international.

 

 

Les tests d’étanchéité à l’air permettent de déceler et de mesurer les principales fuites d’air parasites. La ventilation dans un bâtiment est dimensionnée en fonction du volume et du nombre de personnes qui vont y séjourner, qu’il s’agisse d’un lieu de travail ou d’une résidence. Ces fuites peuvent engendrer une surconsommation d’énergie, et créer des problématiques associées. Un bon niveau d’étanchéité à l’air permet de réaliser des économies d’énergie, conformément aux objectifs de la règlementation RT2012.
Comme nous l’a indiqué Pierre Bousquet, président de Performair : « Nous mettons en pression ou en dépression le bâtiment, effectuons la mesure du débit de fuite, et procédons à la recherche de fuites à l’aide de caméras thermiques, de thermo-anémomètres (qui mesurent la vitesse de l’air et le débit volumétrique), ou de fumigènes qui permettent de localiser les dispersions précisément.
Lorsqu’en période de chauffage de l’air froid entre dans la maison et se charge en calories emmagasinées dans les volumes du bâtiment, ces dernières seront entrainées en sortie, induisant une augmentation consécutive du chauffage, et elles génèreront de ce fait une augmentation du coût de fonctionnement. » 
Performair réalise des tests d’étanchéité à l’air sur tous les types de bâtiments : appartements, maisons individuelles, gros volumes (entrepôts, hangars, bureaux, cinémas, salles de sport, entrepôts…), et dans les collectifs d’habitations.
Performair effectue également des tests sur les réseaux de ventilation (actuellement obligatoires, uniquement sur les bâtiments labélisés Effinergie +) mais qui, plus tard, le seront sur tous les bâtiments RT2020.

Performair est détenteur de la qualification 8711 délivrée par Qualibat, agreement qui  accorde l’autorisation de réaliser les tests d’étanchéité à l’air, et est en phase d’acquisition de la qualification 8721 qui permettra d’effectuer des tests concernant aussi l’isolation des bâtiments. (Tous ces tests sont indispensables pour obtenir la conformité de construction exigée en cas de cession des biens)
Le bon fonctionnement des systèmes de ventilation, d’aération, d’épuration de l’air, le choix des matériaux de construction, la gestion des fuites, seront identifiés lors de l’audit énergétique effectué par Performair, (avec notamment un logiciel reconnu par l’état et l’ADEME). Il permet d’assurer les contrôles indispensables, et de fournir tous conseils utiles sur l’étanchéité à l’air, et sur la présence de ponts thermiques lors de projets de construction ou de rénovation.
Cet audit et les corrections apportées qu’il suppose, permettront en outre d’améliorer la qualité de l’air, intimement liée aux problèmes d’étanchéité à l’air.
« Nous sommes accrédités pour favoriser la qualité de l’air et réduire les nuisances dues à des polluants préjudiciables à la santé humaine et particulièrement à celle des enfants (asthme, maladies respiratoires). Le but est de réaliser des bâtiments de plus en plus étanches, de plus en plus performants, d’avoir une qualité de l’air à l’intérieur des habitations qui soit la plus saine possible. On peut détecter ainsi tout ce qui est formaldéhyde, monoxyde de carbone, COV (composés organiques volatiles), et de proposer des solutions d’assainissement.», a précisé M. Bousquet.

 


« Les vents de notre région (la Tramontane en particulier) exercent une dépression sur l’enveloppe, les murs et le gros œuvre du bâtiment, ce qui a pour effet d’accroitre les fuites d’air.
Tout est fait en adéquation avec la RT2012, et celle à venir qui s’appellera la RT2020 sur les bâtiments à énergie positive (ou « BEPOS ») qui produisent plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement. En effet, nous sommes capables de tester d’ors et déjà des bâtiments à haute efficacité énergétique. »
Performair dispose aussi d’un centre de formation mobile labellisé par l’ADEME (PRAXIBAT) capable de permettre des formations n’importe où en France ou en Europe (c’est le cas en Espagne). « Le but est de sensibiliser, de former, ou de diriger des montées en compétence, en conférant des qualifications reconnues à tous ceux qui s’intéressent à ces domaines stratégiques pour les édifices»
Les formateurs Performair sont également certifies par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour dispenser des formations sur la maîtrise de l’étanchéité à l’air, l’isolation, la ventilation et la performance des bâtiments.
Les bâtiments sont souvent perméables, sensibles aux fuites, aux écoulements aérauliques parasites liés aux défauts d’étanchéité de leurs enveloppes. Les tests exercés par Performair, qui répondent à des exigences réglementaires, permettent d’en vérifier la portée, et d’envisager des solutions capables d’améliorer les performances énergétiques de la construction, et d’améliorer la qualité de l’air. L’expérience, le savoir-faire, permettent d’envisager pour cette société les meilleurs développements.

 

PERFORMAIR

Tecnosud - Site 21

230rue James Watt

66100 Perpignan

04 34 29 51 25

 performair66@gmail.com
 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload