ANTEA GROUP : INGÉNIERIE ET CONSEILS EN ENVIRONNEMENT

January 4, 2017

 

 

 

Antea Group est une société internationale d’ingénierie et de conseil en environnement, qui rassemble près de 3 500 collaborateurs dans 15 pays, dont la Belgique, la Colombie, la France, les Pays-Bas et les États-Unis. Elle propose des solutions globales dans les domaines de l’environnement, des infrastructures, de l’aménagement du territoire et de l’eau, s’appuyant pour cela sur la compétence d’équipes pluridisciplinaires d’experts et de consultants qualifiés. Réflexion stratégique, expertise technique et vision transversale des enjeux, permettent de résoudre les problématiques de tous ceux qui sollicitent l’entreprise, en leur apportant des solutions durables.

 

Bien implantée dans le monde (grâce à près de 100 agences), ses préconisations s’étendent du groupe énergétique international au gouvernement national, ainsi qu’aux collectivités locales.
Mais pour atteindre tous ses objectifs et diversifier ses prestations, Antea Group vient d’acquérir le Groupe IRH Environnement et ses deux filiales IRH Ingénieur Conseil et ICF Environnement.
Fortes de ce rapprochement, les deux entités constituent aujourd’hui un acteur majeur de l’ingénierie de l’environnement et de la valorisation des territoires en France : leur implantation géographique est renforcée et leur palette d’expertises élargie. Ainsi, les clients de chacune des entités pourront bénéficier de services et d’une disponibilité accrus.
Cette association contribuera par ailleurs à dynamiser l’innovation, tout en pérennisant les acquis, et sera le garant de la recherche de solutions véritables, grâce aux spécificités de services de R & D, qui constituent la colonne vertébrale de chaque pôle de développement.
Il permet en outre de favoriser une complémentarité, une synergie, entre les divisions du groupe élargi.
C’est ce que nous a précisé Delphine VillardFraysse, directeur général du Groupe IRH : « Le Groupe IRH Environnement (et les deux filiales) est très actif dans le domaine de l’eau, de l’environnement et de l’air.
Dans le domaine de l’eau, Antea Group et le Groupe IRH se positionnent dans le cadre de thématiques différentes : le Groupe IRH intervient dans le traitement de l’eau, de l’assainissement, de l’hydraulique, alors qu’Antea Group est plus efficient en ce qui concerne l’eauressource, l’hydrogéologie et la géothermie. Le rapprochement permet ainsi aux compétences de se renforcer les unes les autres.

 

Dans le domaine de l’environnement, leurs compétences sont assez similaires exceptée la prestation travaux qui existait chez ICF Environnement et faisait défaut chez Antea Group : investigations, diagnostics, plans de gestion… Mais les clients de chacun des groupes sont, en la matière, forts différents. »
Les acteurs de ce nouveau groupe, ont identifié, ensemble, trois axes de création de valeurs, d’orientations qui séparément n’étaient pas envisageables, mais qui prennent toute leur importance après le rapprochement.
Développer les activités de traitement d’eau à l’international.

Antea Group va porter cette activité pour le nouvel ensemble.
Elargir le panel de services proposés : le Groupe IRH possède une activité de mesures et d’analyses dans les domaines de l’eau et de l’air, qui représente une part assez conséquente du chiffre d’affaires, et concerne un nombre de clients relativement important. Antea Group veut profiter de ces acquis pour proposer à ses clients déjà intéressés par l’activité mesure, toute la palette des prestations de service proposées par les trois sociétés.
Développer l’activité Travaux de dépollution.

ICF Environnement a des compétences en matière de travaux, et réalise des travaux de dépollution de sols, préconisation qui va être étendue à tous les clients du groupe, dans le cadre de la synergie du rapprochement.
L’ambition de la nouvelle structure, est de continuer à être un acteur majeur de l’innovation.
Pascal Voyeau, DGA d’Antea Group s’est exprimé sur ce point : « Notre Pôle R&D a une vocation technologique d’innovation, mais il favorise, autour de lui, la création de nombreuses start-up dédiées à l’eau et à l’environnement. L’innovation  doit être aujourd’hui partagée. Nous avons dès lors envisagé des partenariats avec des entreprises et des académiques, notamment le programme PIVOTS  (Plateformes d’innovation de valorisation et d’optimisation technologique environnementales), initié à Orléans par sept organismes scientifiques de la Région Centre-Val de Loire, et des partenaires institutionnels comme le BRGM, l’université d’Orléans, le CNRS, l’INRA,
dans le cadre de projets collaboratifs de recherche et développement. Nous voulons constituer des plateformes qui permettent de mettre en commun des savoir-faire différents et des technologies engageantes, ce qui implique des investissements conséquents en matière de R&D. »
Si les développements concernent surtout les domaines de l’eau et de l’environnement, toutes les autres activités sont poursuivies, comme celles afférentes aux infrastructures et à l’aménagement du territoire.
Pascal Voyeau et Delphine Villard-Fraysse : « Après l’intégration nous sommes en phase de réorganisation des activités, et de réattribution des compétences et des fonctions au sein des différentes structures. Mais ce qui nous a surpris dans ce rapprochement, et que nous avons pu observer lors de nos déplacements dans les filiales du groupe, lors d’un tour de France des agences, c’est le grand enthousiasme des équipes, heureuses de travailler ensemble, de se connaître. L’envie de construire quelque chose ensemble nous a frappé. » 
Pluridisciplinarité, constitution d’un pôle d’innovation, culture d’urbanisme durable, unité, sont des qualificatifs qui définissent bien les activités d’Antea Group, capables de fédérer les énergies et de servir dans l’excellence des clients épris de rigueur et d’innovation.

 

Antea Group

803 bd Duhamel du Monceau

45160 OLIVET

tél : 02 38 23 23 00

Fax : 02 38 23 23 80

http://www.anteagroup.fr/
 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload