EDISIO, La technologie sans fil ouvre un nouveau champ de possibilités

Créée en 2012, la jeune société belge, Edisio, se positionne comme un nouvel acteur sur lequel il faudra compter en matière de domotique sans fil. Son objectif : optimiser la qualité de vie et la consommation énergétique, à la fois du particulier mais aussi des professionnels, grâce à une offre complète pour la rénovation ou la construction neuve. Rencontre avec Brice DESSAIN, son responsable Marketing et Innovation.

Les Cahiers de l’Environnement : Pouvez-vous nous présenter brièvement Edisio et la valeur ajoutée de son offre sur le marché de la technologie sans fil ?

Brice Dessain : Edisio est une jeune entreprise belge, basée à Charleroi, détentrice d’une technologie destinée à faire des émules. Positionnée comme spécialiste du développement et de la production de solutions domotiques s’intégrant dans le cadre de la “maison connectée”, Edisio propose des produits équipés uniquement de la technologie sans fil. Ainsi, grâce à cette innovation, l’ensemble de la maison peut être piloté avec les interrupteurs sans fil et les télécommandes Edisio. Toutes les solutions Edisio peuvent également être pilotées à distance, via Smartphone, après téléchargement d’une application gratuite, compatible Androïd ou Apple. Concrètement, dans le cadre de la construction neuve, grâce aux produits Edisio, vous pourrez contrôler l’ensemble des luminaires de votre maison, mais aussi les volets roulants, les appareils électriques du jardin, les ouvrants installés autour de votre résidence…

Vous pourrez également piloter le fonctionnement de la chaudière ou des radiateurs électriques, équipés de la technologie Fil Pilote, standard de communication utilisé en France dans l’industrie du chauffage électrique. Pour résumer, Edisio se positionne réellement comme un acteur sur lequel il faudra compter dans le domaine du confort de la maison, en offrant la possibilité aux consommateurs d’équiper entièrement leur logement grâce à notre technologie.

Les C.E : Comment pourra s’illustrer ce confort global ?

B. D : Un consommateur pourra envisager différents scenario de vie. Il pourra, par exemple, décider d’éteindre le soir une grande partie, voire la totalité des lampes de son logement, ou, le matin, de les allumer simultanément. Même raisonnement pour le chauffage. Tout pourra être contrôlable, même à distance.

La famille est absente de la maison toute la journée en semaine et ne revient que le soir ? Les produits Edisio permettent de moduler la température ambiante de la maison en agissant directement sur la chaudière ou les radiateurs électriques qui moduleront la température intérieure aux différentes heures de la journée et de la semaine.

Les C.E : Etes-vous présent sur le marché de la rénovation ?

B. D : Tout-à-fait ! Le fait que l’ensemble de nos produits soit équipé de la technologie sans fil est un atout considérable pour l’équipement des maisons anciennes. Pourquoi ? Tout simplement parce que qui dit sans fil dit possibilité de mettre en œuvre nos solutions n’importe où, sans avoir à procéder à une éventuelle mise aux norme de l’installation électrique, sans avoir à réaliser aucune saignée dans les murs ou les sols… Les produits Edisio sont immédiatement adaptables à l’environnement dans lequel ils vont fonctionner, car totalement indépendants du cablage existant. L’économie sur d’éventuels travaux de raccordement, qu’elle soit en temps, en énergie ou en termes financiers, est donc majeure.

Les C.E : D’un point de vue pratique, comment se présente votre technologie ?

B. D : Tout est dans l’interrupteur !

Pour être clair, un interrupteur se présente comme une sorte de télécommande.

Différents canaux pilotent de la sorte différentes installations.

Ainsi, le canal 1 peut commander le fonctionnement des lampes dans une première pièce, le canal 2, celui des motorisations de volets roulants, le 3 les lampes dans une autre pièce ou dans le jardin etc… De cette manière vous avez la possibilité de prendre le contrôle total du fonctionnement de votre logement très simplement. Autre point important : le protocole de communication de nos produits, dont la distance est fixée à 150 mètres en champ libre. Cette performance permet une installation et un fonctionnement parfait, de l’appartement de 60 m2 à la maison de 400 m2. Nos produits sont en capacité d’équiper tous les types de logements, y compris les locaux professionnels, sans avoir à redouter des problèmes de portée ou de distance de transmission.

Les C.E : En termes environnemental, quid de l’intérêt de votre solution ?

B. D : Dans la mesure où nos solutions fonctionnent exclusivement sans fil, il est certain que les économies réalisées sur les matières premières vont être substantielles. Globalement, dans le neuf, on estime qu’ils permettent une économie de 30 à 50% de câblage. Ce qui signifie également beaucoup moins de cuivre… Dans ce sens, nous pouvons donc d’abord affirmer que nos solutions contribuent à la préservation de l’environnement.

Par ailleurs, la grande modularité générée par le pilotage intelligent du système électrique ou de chauffage, est également un moyen de permettre aux ménages ou aux entreprises équipées de notre technologie, de réaliser de réelles économies d’énergie. D’ailleurs, un de nos axes de développement pour les prochaines années consistera en la création de systèmes de mesure de l’énergie dépensée, ceci pour permettre aux consommateurs de prendre davantage conscience des sources de leurs consommations énergétiques, de conscientiser leur impact environnemental et, in fine, de mieux piloter leur facture énergétique.

Les C.E : Quelles sont vos perspectives de développement pour les deux prochaines années ?

B. D : Présents spécialement sur les marchés des Pays-Bas, de la Belgique, de la France, de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie, nous souhaitons dans un premier temps consolider et pérenniser notre implantation dans ces pays européens.

Nous allons également renforcer notre partenariat avec nos distributeurs dans chacun de ces pays. C’est, entre autres, le cas pour la France, où nos solutions sont distribuées par YESSS Electrique et la société DOMADOO.

Mais nous pouvons également compter sur notre propre force de vente pour diffuser nos produits. Cette dernière concentre essentiellement ses efforts sur le développement de partenariats avec les succursales de YESS Electrique et les grossistes indépendants.

Enfin, côté innovation, nous nous attacherons à développer de nouvelles solutions dans le domaine des luminaires du jardin et de la maison, marché où les attentes sont encore extrêmement fortes.

EDISIO

Smart Technology sprl

Zoning industriel

Rue de Charleroi 5,

6180 Courcelles Belgique

www.edisio.fr

Posts à l'affiche