Franc succès pour la première édition du salon Expobiogaz à Strasbourg !


Organisée par GL events Exhibitions et le Club Biogaz ATEE, la cinquième édition du salon Expobiogaz qui s’est achevée le 9 juin dernier à Strasbourg, a rempli ses objectifs : s’affirmer comme un véritable outil de développement au service de toute une filière, un rendez-vous professionnel placé sous le signe du business, de l’innovation et de la convivialité, fédérant tous les acteurs de la filière guidés par la volonté de dynamiser le secteur biogaz.

Afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels et être au plus près des porteurs de projets, Expobiogaz avait lieu cette année, et pour la première fois, à Strasbourg au cœur du Grand Quart Nord-Est, un territoire à fort potentiel en terme de biogaz.

Dans un contexte de marché porteur et malgré un environnement social tendu sur l’ensemble du territoire français (grèves, météo), Expobiogaz 2016 a tenu toutes ses promesses, et affiche un bilan positif : une augmentation du nombre d’exposants de 45% (par rapport à 2015) et une très bonne fréquentation sur les deux journées du salon, tant en terme de nombre que de qualité des professionnels présents. Ces derniers ont pu découvrir cette année une offre très représentative du marché à travers les stands de 181 exposants et marques : fournisseurs d'unités de méthanisation, fournisseurs d'équipements : prétraitement, digestion, épuration..., solutions pour l'exploitation du digestat, solutions pour l'injection, la cogénération, constructeurs de véhicules fonctionnant au GNV et services associés, SAV et maintenance.

Cette édition 2016 a mis en évidence des acteurs rassemblés - exposants et visiteurs - mus par la nécessité de se regrouper, d’échanger et de partager des moments de convivialité mais aussi de faire le point sur les actualités et nouveautés de la filière. Elle a également démontré l’intérêt croissant de certaines filières pour la méthanisation. Pour preuve, la fréquentation en forte hausse de certaines typologies de visiteurs : + 21% de visiteurs issus du monde agricole, + 45% de professionnels de la grande distribution, et + 34% de professionnels du traitement des déchets et de l’eau.

Preuve également de cette réussite et du dynamisme de la filière, l’ouverture croissante du salon à l’international avec 34% d’exposants internationaux issus de 10 pays européens et une augmentation de 15% du nombre de visiteurs internationaux issus de 27 pays.

La réussite d’Expobiogaz, plus que jamais considéré comme un évènement à taille humaine, repose également sur les nombreux temps forts qui ont ponctué le salon :

- un programme riche et qualitatif de conférences organisées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Vallée® qui ont accueilli 692 participants,

- la remise du Trophée de l’Innovation par Antoine JACOB, Président du Club Biogaz récompensant, Flexidry, une solution innovante pour le déconditionnement des biodéchets, conçu par la société Green Creative,

- deux visites de sites de méthanisation (agro-alimentaire : SIL Fala et agricole : Lycée Agricole d’Obernai), le 7 juin, veille de l’ouverture, en partenariat avec Biogaz Vallée, le cluster de la méthanisation en France, qui ont remporté un beau succès avec près de 100 participants.

- 324 rendez-vous d’affaires réalisés sur les deux jours de salon grâce aux Business meetings, le nouveau service de prise de rendez-vous proposé aux exposants, visiteurs et partenaires.

EXPOBIOGAZ 2016 : UN RENDEZ-VOUS NATIONAL FÉDÉRATEUR

Des exposants au rendez-vous et satisfaits

Parmi les faits marquants de l’édition 2016, on note :

- une forte croissance du nombre d’exposants : 181 exposants et marques, soit + 45% par rapport à l’édition 2015

- un réel renouvellement de l'offre : 43% des exposants étaient présents pour la première fois sur le salon

- une forte participation de sociétés internationales : 34% d’exposants issus de 10 pays européens (Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Pays-Bas...).

Cette internationalisation s’explique par la maturité des marchés allemands et italiens notamment, qui incitent les professionnels étrangers à poser des jalons sur le territoire hexagonal.

- une bonne représentativité de l’offre proposée : du clé en main pour un projet complet, à l’équipement d’une unité de méthanisation, en passant par les services liés au financement, l’assurance, l’exploitation (mesures, laboratoire/analyse) :

Répartition des secteurs d’activités des exposants

Nouvellement inscrits ou fidèles participants, les exposants dans leur majorité, évoquent leur satisfaction autour de l’édition 2016.

« Nous sommes, une fois de plus, très satisfaits de cette édition 2016 Strasbourgeoise. La localisation du salon a permis de rencontrer des contacts en provenance de pays que nous n’avions pas l’habitude de toucher : Lituanie, Pologne, Ouzbékistan. Le nombre de contacts est similaire à la précédente édition et la dynamique des projets est toujours intacte.» se réjouit Julien Brochier, directeur général de K-RÉVERT, dénombrant 4 années de participation.

« Nénufar participe depuis deux années désormais à Expobiogaz. Cette année à Strasbourg nous a permis d’initier de nombreux projets de récupération de biogaz sur fosses de stockage de digestat, dont certains devraient se concrétiser très rapidement. » témoigne Rémy Engel, co-fondateur de NÉNUFAR, dont l’entreprise était nominée au Trophée de L’innovation.

Jean Christophe EBERLEIN de la société VOGELSANG France évoque le visitorat porteurs de projet et donc qualitatif de cette édition : « Nous sommes très satisfaits de cette 1ère édition sur la région Grand Est à Strasbourg ! Agriculteurs, Bureau d’Etudes, développeurs de projet, constructeurs sont venus à notre rencontre, voir les machines exposées, pour comprendre, échanger et avancer sur des projets concrets ».

« Globalement, nous avons tous eu une impression extrêmement positive sur ce salon, largement partagée par tous les visiteurs et exposants avec qui nous avons échangé. On sent que la filière se met en marche… », expliquent Valérie BOSSO, Responsable de marché et Barbara SEGRE, Chargée de Communication chez GRDF.

Un visitorat large et représentatif de la filière

Expobiogaz 2016 a accueilli un visitorat dense et qualifié d’agriculteurs, éleveurs, collectivités, professionnels du traitement de l’eau et des déchets, professionnels de l’industrie agro-alimentaire.

Certains secteurs sont en forte progression : + 21% de visiteurs issus du monde agricole, + 45% professionnels de la grande distribution. Enfin, on note une augmentation de 34% des professionnels du traitement des déchets et de l’eau.

A noter que 61 % du visitorat agricole s’est rendu sur le salon avec un projet collectif ou individuel concret et le souhait de trouver sur Expobiogaz des réponses concrètes à leurs attentes.

Expobiogaz confirme également son développement international avec 17% de visiteurs internationaux issus majoritairement d’Allemagne, de Belgique, de Croatie, des Pays-Bas et de Suisse, représentant une hausse de 15% par rapport à l’édition précédente.

UNE CINQUIÈME ÉDITION RYTHMÉE PAR DE NOMBREUX TEMPS FORTS

Le Trophée de l’Innovation Expobiogaz récompense Flexidry de Green Creative

Source d’innovation pour la filière, reflétant la créativité et la qualité des produits et services présentés par les exposants, la remise du Trophée de l’Innovation a eu lieu mercredi 8 juin à 12h30 sur l’espace Conférences. Le jury composé de représentants d’organisations professionnelles, partenaires du salon et de journalistes de la presse spécialisée, avait au préalable désigné 11 entreprises nominées.

En 2016, le Trophée de l’Innovation Expobiogaz a été décerné à :

Flexidry, une solution innovante pour le déconditionnement des biodéchets, conçu par la société Green Creative,

Green CREATIVE est une jeune entreprise française qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes pour le tri des déchets. Ses deux produits phare sont FLEXIDRY, un déconditionneur de bio déchets capable de séparer sans eau la matière organique des emballages, et R3D3, une poubelle intelligente qui compacte et trie automatiquement les canettes, gobelets et bouteilles en plastique. Toutes les machines sont assemblées dans son usine à Sucy-en-Brie

FLEXIDRY est un déconditionneur de biodéchets qui s’appuie sur une combinaison innovante d’actions mécaniques pour séparer les emballages de la fraction organique des déchets. Il sépare les emballages de l’organique, sans eau et sans broyage, et permet ainsid’obtenir un substrat d’excellente qualité. Les emballages n’étant ni broyés ni déchiquetés, on obtient une excellente qualité de soupe organique, qui pourra ainsi être valorisée de manière optimale dans les sites de méthanisation et de compostage. Le déconditionnement est une étape clé dans le traitement et la valorisation des déchets organiques emballés.

Jury 2016 : JACOB Antoine /ATEE - Club Biogaz, Président ; MORIER François / PROSERPOL, Directeur Général ; PESSIOT Carine /APCA (Chambre d’Agriculture France), Référent technique national Méthanisation ; RIBEIRO Thierry /Salle Beauvais, Enseignant-chercheur ; SIGNORET Stéphane / Energie Plus, Journaliste ; TRICOT Lionel / Elanor consulting, Gérant-Fondateur

Deux visites de sites

Organisées le 7 juin veille de l’ouverture, en partenariat avec Biogaz Vallée ®, le cluster de la méthanisation en France, les deux visites de sites de méthanisation, ont remporté un vif succès. En effet, Biogaz Vallée ®, a fait découvrir cette année à près de 100 personnes une unité industrielle de méthanisation agro-alimentaire et une unité de méthanisation agricole. Rassemblant de nombreux acteurs de la filière, industriels, collectivités, agriculteurs, chercheurs, financeurs et journalistes, cette journée a été l’occasion de nombreuses interactions entre les participants avec l’industriel et les équipes d’exploitation. Au-delà de l’excellente intégration des deux sites dans leur environnement, les participants ont été impressionnés par la taille des ouvrages, leurs performances et la logistique de ces lieux :

SIL FALA : Société Industrielle de Levure Fala (Sil Fala), seul site de fabrication de levure pressée en France, filiale du groupe Lesaffre basée à Strasbourg (Bas-Rhin) produit des levures boulangères. Le site traite ses eaux usées par méthanisation et valorise ainsi le biogaz en chaudière sur site pour ses process industriels.

Lycée Agricole d’Obernai : En 2012, le lycée agricole démarre les travaux de construction d’une installation de méthanisation directement adossée aux activités de l’exploitation. La réalisation de cette unité de méthanisation est un très bel exemple de synergies locales, au profit de l’environnement. L’unité de méthanisation du lycée agricole possède une capacité de 8000 tonnes de matières entrantes dont 4 500 tonnes d’origine agricole ou végétale (ensilage, fumier, marcs de raisins etc.).

Deux jours de conférences ouvertes à tous

Cette année une vingtaine de conférences étaient proposées en accès libre. Elles ont accueilli 692 participants, soit 3 fois plus qu’en 2015.

Organisées par le Club Biogaz ATEE, Biogaz Vallée®, la Chambre d’agriculture d’Alsace ou encore l’ADEME, ces conférences se sont articulées autour d’un programme riche s’appuyant sur des retours d’expérience et des témoignages : état des lieux et dynamique de la filière biogaz en 2016 ; nouveaux mécanismes de soutien à l’électricité produite à partir de biogaz ; le rôle des agrégateurs dans la vente d’électricité ; comment monter un dossier de réponse aux appels d’offre ; produire de façon flexible pour atteindre les meilleurs prix etc.

C’est aussi la convivialité qui a rayonné sur ces deux jours de salon comme en témoigne la soirée du 8 juin qui a réuni 400 participants exposants et durant laquelle les acteurs de la filière ont pu se retrouver pour prolonger leurs échanges.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS EXPOBIOGAZ 2017 BORDEAUX

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné aux acteurs de la filière pour l’édition 2017, qui se tiendra en terre aquitaine les 31 mai et 1er juin.

Toutes les informations disponibles sur le site du salon : www.expo-biogaz.com

Mots-clés :

Posts à l'affiche