PLACOPLATRE, un acteur engagé dans l’économie circulaire

January 30, 2017

 

Conscient de ses responsabilités d’industriel, Placoplatre, société du Groupe Saint-Gobain et leader français des systèmes à base de plâtre, fait de la préservation de l’environnement une priorité majeure.

 

De l’extraction du gypse à la remise en état des carrières, de la fabrication de ses produits jusqu’au recyclage des déchets de chantiers, les métiers de Placoplatre s’exercent avec une même ambition environnementale. Tout est mis en œuvre pour prévenir, limiter, atténuer et infléchir l’impact écologique, à chaque étape du cycle de vie des produits.

 


Extraire le gypse de manière respectueuse

 

Le gypse est la ressource minérale naturelle à l’origine de la composition du plâtre. A ce jour la société Placoplatre exploite sept carrières de gypse en France. Chacune d’elle fait l’objet d’une gestion raisonnée qui s’inscrit dans une démarche globale de développement durable : utilisation minimum d’énergie, collecte des eaux de ruissellement pour l’arrosage des pistes et des espaces réaménagés, transport privilégié du gypse par convoyeur électrique… De plus, pour limiter la surface en cours d’exploitation, les secteurs déjà exploités des carrières sont remblayés au fur et à mesure puis végétalisés, dans le cas des carrières à ciel ouvert.


Valoriser les déchets de chantier pour produire durablement

 

Avec trois ateliers de recyclage situés à proximité de ses sites de production de Vaujours (93), Cognac (16) et Chambéry (73), Placoplatre a recyclé en 2014,  45 000 tonnes de déchets de plâtre en provenance des chantiers, équivalant à 4,5 millions de m2 de plaques de plâtre.

 

 

 

 

Placoplatre renforce aujourd’hui son offre de recyclage en lançant Placo® Recycling.

 


Accessible à tous les acteurs de la construction, cette démarche vise à étendre l’offre de recyclage Placo® mis en place dès 2008 de façon à anticiper la forte demande en matière de recyclage.

 

Trois raisons principales expliquent l’accélération de cette demande :

 

- la réponse aux obligations réglementaires prévues par la Directive Européenne (2008/98/CE) qui fixe un taux dévalorisation des déchets de construction et déconstruction de 70 % en 2020. Cet objectif a été repris dans la loi de transition énergétique pour une croissance verte ;

- l’impact du recyclage dans le cadre de la démarche HQE (près de 800 chantiers ont été certifiés en France en 2013) ;

- le bénéfice économique par rapport à la solution d’enfouissement soumise à la TGAP (Taxe Générale sur Activité Polluante).

 

Placo® Recycling : un nouveau nom pour la filière de recyclage du plâtre

 

C’est en décembre dernier, lors du salon Pollutec de Lyon, que Placoplatre a lancé officiellement Placo® Recycling.

Cette bannière permettra d’identifier tous les acteurs engagés aux côtés de Placo® pour la valorisation des déchets de plâtre (collecteurs du réseau, entreprises, distributeurs…) et de leur faire bénéficier d’une image positive auprès de leurs clients ou prospects sensibilisés par les enjeux environnementaux.

 

 


Un maillage national de 140 points de collecte

 

 

Le réseau Placo® Recycling composé de 140 points de collecte répartis dans toute la France offre aux entreprises une solution de proximité pour traiter les déchets de plâtre de leurs différents chantiers. Chacun des collecteurs agréés est rattaché à l’un des trois ateliers de recyclage des usines Placoplatre, permettant ainsi de minimiser les coûts de transport des déchets.

 

Une signalétique destinée aux bennes de chantiers

 

Une signalétique conçue pour simplifier la démarche de tri sélectif sur les chantiers a été créée. Il s’agit d’un panneau aimanté (reprenant le logo de chaque collecteur) destiné à être apposé sur les bennes de collecte. Il indique les déchets de plâtre admis ou non admis pour le recyclage.

Tout ce dispositif visuel permet en outre de sensibiliser les intervenants sur le chantier et de mettre en valeur la démarche de valorisation des déchets.


Facteur clé de l’économie circulaire, la culture du recyclage est en marche : tout acteur du bâtiment est concerné et doit contribuer à cette évolution incontournable.


Trouvez votre collecteur sur www.placo.fr

 


 

 

 

Placoplatre

Une société du Groupe Saint-Gobain

34 av Franklin Roosevelt

92150 Suresnes

 

Please reload

Posts à l'affiche

WESSLING - La valorisation du déchet poussée à l’extrême

February 21, 2019

1/3
Please reload